Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...
Posté : jeu. mars 31, 2005 6:03 am
Salut à tous,
Je voudrais relater ici la mésaventure qui m'est arrivée ce WE.
L'ampoule du plafonnier de mon Def 90 200 Tdi à laché il y a qques temps maintenant, je l'avais retirée pour en récupérer le modele et la changer, mais je ne l'avais jamais fait.
Or voila que ce WE la languette de cuivre qui vient au culot de l'ampoule s'est désolidarisée de son support isolant et a fait masse avec le support même de l'ampoule.
Sur mon Land ce circuit électrique est "protégé" par un fusible de 20 A.
Et bien ce dernier à préféré laisser fondre les fils du circuit du plafonnier plutôt que fondre lui même.....!!!!
Je ne vous dis pas la fumée qui est sortie du tableau de bord, le bordel pour comprendre ce qui se passait, et le temps que j'arrive à déconnecter la batterie, j'avais eu pas mal de dégats parmi les fil electriques jouxtant ceux qui ont fondus....
Après vérifications le plastique du fusible de 20 A a fondu, le support du fusible a eut chaud lui aussi, et après isolation des fils dénudés et "coupages" des fils foutus, je n'ai plus de klaxon, d'appel de phare, ni bien sur de circuit de plafonnier.
Corrolaire : mise en place d'un coupe circuit sur la batterie, et bidouillage pour récupérer les fonctions perdues.
En fait j'ai eu chaud (c'est le cas de le dire) et je reste qd même perplexe qu'un tel circuit soit protégé par un fusible aussi fort justifié par le fait qu'il protège aussi entre autre le circuit des phares...
Donc faites gaffe à votre plafonnier et la mise en place d'un coupe circuit me semble plus qu'obligatoire maintenant....
Vos réactions ????
Amitiés du Pacifique.
Wide'Z
PS : concernant la mise en place d'un coupe circuit, chose qu'il me reste à réaliser, qqu'un peut il me dire comment proceder ?
Dois je le placer sur le positif ou le negatif?
Sur le positif j'ai deux cables qui arrivent à ma cosse de batterie, c'est donc ces deux cables que je dois relier au coupe circuit si c'est sur cette borne qu'il se monte?
Je pense le placer sur le support du fauteuil conducteur, entre les cuisses de ce dernier. Il sera ainsi accessible sans être génant et la batterie étant juste derrière, il ne faudra pas trop de bidouille pour l'installer....
Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
CIAO
Je voudrais relater ici la mésaventure qui m'est arrivée ce WE.
L'ampoule du plafonnier de mon Def 90 200 Tdi à laché il y a qques temps maintenant, je l'avais retirée pour en récupérer le modele et la changer, mais je ne l'avais jamais fait.
Or voila que ce WE la languette de cuivre qui vient au culot de l'ampoule s'est désolidarisée de son support isolant et a fait masse avec le support même de l'ampoule.
Sur mon Land ce circuit électrique est "protégé" par un fusible de 20 A.
Et bien ce dernier à préféré laisser fondre les fils du circuit du plafonnier plutôt que fondre lui même.....!!!!
Je ne vous dis pas la fumée qui est sortie du tableau de bord, le bordel pour comprendre ce qui se passait, et le temps que j'arrive à déconnecter la batterie, j'avais eu pas mal de dégats parmi les fil electriques jouxtant ceux qui ont fondus....
Après vérifications le plastique du fusible de 20 A a fondu, le support du fusible a eut chaud lui aussi, et après isolation des fils dénudés et "coupages" des fils foutus, je n'ai plus de klaxon, d'appel de phare, ni bien sur de circuit de plafonnier.
Corrolaire : mise en place d'un coupe circuit sur la batterie, et bidouillage pour récupérer les fonctions perdues.
En fait j'ai eu chaud (c'est le cas de le dire) et je reste qd même perplexe qu'un tel circuit soit protégé par un fusible aussi fort justifié par le fait qu'il protège aussi entre autre le circuit des phares...
Donc faites gaffe à votre plafonnier et la mise en place d'un coupe circuit me semble plus qu'obligatoire maintenant....
Vos réactions ????
Amitiés du Pacifique.
Wide'Z
PS : concernant la mise en place d'un coupe circuit, chose qu'il me reste à réaliser, qqu'un peut il me dire comment proceder ?
Dois je le placer sur le positif ou le negatif?
Sur le positif j'ai deux cables qui arrivent à ma cosse de batterie, c'est donc ces deux cables que je dois relier au coupe circuit si c'est sur cette borne qu'il se monte?
Je pense le placer sur le support du fauteuil conducteur, entre les cuisses de ce dernier. Il sera ainsi accessible sans être génant et la batterie étant juste derrière, il ne faudra pas trop de bidouille pour l'installer....
Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
CIAO