intercooler sur LJ AV 90

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
dourouni
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

intercooler sur LJ AV 90

Message par dourouni »

Suite a de nombreuses demandes voici le post qui etait au Team toy pour monter un intercooler sur un LJ:

Je rappelle juste que cette modification est interdite sur route ouverte du fait des changement des caracteristiques moteur.
Ceci etant dit sur un 73 on a monte comme intercooler un radiateur de R18 Turbo il est pas tres grand et il se loge pile entre la calandre et le radiateur entre la phare D et le loquet du capot et surtout il a l'entree et la sortie cote a cote sur le cote.
Les durites sont en cuivre du meme diametre que la grosse durite en ferraille grise qui passe en travers de ton moteur. Tout le cheminement: les coudes et tout peut etre fait par un plombier avec de la soudure a l'etain
Il faut aussi mettre aux 2 raccords avec le moteur un bout de durite souple (je crois qu'il y en a deja d'origine) parce que ton moteur bouge et pas le reste!!
Apres un petit tour chez un dieseliste pour le regler (si tu a un inter tu mets plus d'air donc faut plus de GO donc reglage de la pompe) en route!!
PS par contre pour passer les durites sur l'AV de la voiture il faut decouper la tole a cote du phare D (et virer la patte de support superieur D de la calandre)

voici la vue de face avec le radiateur d'air rajouté

Image
Le cheminement des durites

Image

Le passage derriere la calandre

Image

Pour les tailles je n'ai pas les dimmensions exactes, mais tu peux le faire au gabarit.
Materiaux:
Radiateur de R18 ou R21 turbo (le petit): dans une casse
Tube de cuivre et coudes: chez brico****
de la ferraille pour faire une petite patte de fixation pour le radiateur: au fond de ton garage
un reglage de pompe a GO : chez un dieseliste.

Voila!!

Bon mecanique :cool:
Jul
Quatre-Quatreux

re: intercooler sur LJ AV 90

Message par Jul »

Petite rectif...

Un intercooler ne donne pas plus d'air au turbo, il lui envoie juste de l'air plus froid, ce qui ameliore beaucoup son rendement et sa fiabilité.

De ce fait il est possible d'augmenter la pression du turbo sans trop de risque.

Et qui dit augmentation de la pression du turbo dit retouche de la pompe GO qui devra fournir suffisament de GO pour s'aligner avec la nouvelle pression...
HDJ 80 \"Intercoolerisé\"...
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Je croyais que l'air était plus dense s'il est plus froid. Donc pour un volume égal qui rentre dans les cylindres il y a plus d'oxigène. Et donc on peut déjà augmenter le volume de GO injecté, sans même faire varier la pression du turbo (qui peut par ailleurs aussi être légèrement augmentée, alors on y gagne encore plus).
N'empêche: beau travail Dourouni! :idée:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Il n'y a pas de pertes de charge monstrueuses avec tous ces coudes à 90° dans les durits ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Oui Roussje le but de l'intercooler est de refroidir l'air d'admission:
on a AV turbo air a pression ambiante et temperature ambiante
AP turbo air comprime a temperature plus elevee.
On sait que physiquement l'air chaud se dilate (prends un ballon de baudruche a moitie degonflé et pose le sur un radiateur tu verra il se retendra du fait de la dilatation de l'air chaud) ;)
Donc si on refroidit l'air en sortie de turbo on a de l'air froid comprimé ("on gagne en compression"), c'est le boulot de l'intercooler.
Donc plus d'air dans le moteur d'ou reglage de la pompe a GO.

Bien sur le turbo peut etre modifié, sur ce LJ (celui de toylj73) il s'ouvre plus tot. :idée:

Sinon on a pas noté de pertes de charges sur ce montage, qui je suis sur n'est pas optimum puisque destine a un usage off road a cout reduit. :cool:
Voila!!
tintin32
Quatre-Quatreux

Message par tintin32 »

Bonsoir à tous ,Les intercooler de Renault sont appropriés à ce type de montage car peu encombrant , bon marché , et performant a condition toute fois d'etre balayer par un flux d'air maximum . Le montage en face AV est imperatif . Pour ton faisceau , il y'a inévitablement perte à cause des coudes , il faut essayer de les minimiser au max pour optimiser la veine gazeuse.Eviter egalement les longueurs de durites soupes c'est facile c'est sur mais elles se dilatent et occasionnent des pertes supplementaires.Pour la pompe je trouve le gavage simple un peu trop fumigène :( (n'oublions pas que nous devons circuler sur route ouvertes et que du fait du montage de l'IC nous sommes déja NO CORRECT ) de plus trop de debit de gasoil au ralenti et bas regimes lave à la longue nos precieux cylindres (moi j'en ai 6 :~: ) il est possible de jouer sur la capsule LDA se trouvant sur la Pompe , c'est un reglage pas à pas ,long et fastidieux qui necssite en plus un banc d'opacitée des fumées .La dite capsule LDA prend en compte la pression de sural et la charge ,avec un bon accord on arrive à envoyer beaucoup plus de gasoil qui sera brulé et qui ne fumeera pas comme une locomotive et cela meme en reprise à bas regimes.si cela vous interesse je peux vous mettre les photos de mon montage réalisé sur un GRY60 2,8 Lt :idée:
Floflo
Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur

Re: intercooler sur LJ AV 90

Message par Floflo »

tintin32 a écrit :Pour la pompe je trouve le gavage simple un peu trop fumigène :( (n'oublions pas que nous devons circuler sur route ouvertes et que du fait du montage de l'IC nous sommes déja NO CORRECT )
Et non mon ami, ici t'es à la compet.... ]Suite a de nombreuses demandes voici le post qui etait au Team toy pour monter un intercooler sur un LJ:

Je rappelle juste que cette modification est interdite sur route ouverte du fait des changement des caracteristiques moteur.
[/quote]

En tout cas ça semble simple est efficace, merci à vous tous pour tous vos précieux conseils. :idée:
Jeeper days STAFF
tintin32
Quatre-Quatreux

Message par tintin32 »

j'avais bien noté :D mais comme cette rubrique est également parcourue par des utilisateurs Lamda , il m'a semblé bon de le rappeler :cool:
nico et valerie
Quatre-Quatreux

Message par nico et valerie »

voici un lien avec un montage d intercooler de pajero 2.5l td sur un LJ 73
moi perso je vais faire ce montage car pas de durite et ventilo pour que meme en trial l intercooler soit refroidi !! ( faut y penser )
par contre il faut couper le capot !!
a +
http://www.kwang4x4.com/4x4/tecnica/page2.html
Numero 11a AU TAT 2009
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Petit truc :idée: que je viens d'apprendre pour récupérer les pertes de charge sur nos "vieux" moteurs (cad sans turbo à géométrie variable) :
ils fonctionnent avec une waste gate, qui récupère via un petit tuyeau la pression en sortie turbo, pour ouvrir la vanne de la waste gate.
Afin de prendre en compte la perte de charge, il faut raccorder cette prise de pression après l'intercooler. Alors le turbo compensera la perte de charge, et on aura en sortie de l'intercooler de l'air à la même pression mais plus frais. Bien sûr, ne pas oublier de boucher la prise d'origine.
Attention: j'ai lu ça, mais n'ai jamais essayé (ni ne connais quelqu'un qui l'a fait).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre