[Hyundai] Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
Modérateur : MG94
Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
Je suis membre actif et ancien du forum terracan.
Je poste ici mon problème (que je traine depuis 5 ans) sur mon terracan 2.9l 163 cv avec tod qui bourdonne entre 85 et 95 km/h
J'ai tout essayé.... jusquà ce que je me décide à rouler sans l'arbre arrière.
Le bourdonnement cesse totalement !
j'en a i donc déduit que s'etait l'arbre qui avait du balourd...
et bien non !
J'ai essayé 2 arbres successifs d'occase et le bourdonnement reapparait à chaque fois
J'ai controlé au comparateur mes flasques de transfert et de differentiel, pas la moindre ovalisation.
J'ai revisé mon differentiel arrière cet hiver (remplacement des roulements pigon et differentiel, reglage jeu entredents)....
Qu'est ce qui peut generer un bourdonnement arbre arriere en place et s'arreter arbre retiré, mais qui n'est pas l'arbre .....
Mon 4x4 n'a pas de rehausse !!
Là c'est la colle et je sèche .....
En postant ici j'espère elargir mon probleme à d'autres proprietaires de 4x4 en plus de ceux du terracan. D'autres proprietaires ont le même probleme que moi mais sans solution malheureusement.
Je suis deja content d'avoir isolé le probleme sur la partie arriere, boite/transfert/arbre/pont.
Mais ensuite aucune idée.
Toutes les suggestions seront les bienvenues ....
Important : J'ai remarque que le bourdonnement (plus qu'une vibration) est largement diminué quand le 4x4 est chargé avec le plein d'essence....
- jf1sf5
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re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h

Il y a peut-être plusieurs facteurs qui entrent en résonance à cette vitesse, par exemple les légères vibrations de ton arbre de transmission se propagent sur tes ressorts hélicoïdaux arrière mais moins lorsque tu es chargé ou avec le plein car le(s) ressort(s) est plus comprimé et ne réagit plus à la même fréquence...
re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
C'est vraiment un bourdonnement sourd.
J'ai aussi controlé mes angles de transfert et de differentiel, 3 degres vers le haut et le bas de chaque coté, donc pas d'ecart pouvant generer un dephasage.
Le poids sur l'arriere pourrait aussi modifier l'angle du pont en relevant le nezde pont c'est ce qui m'a conduit à controler mes angles.
- dede83
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re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h


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- jf1sf5
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re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
Il me vient un vieux souvenir d'un copain avec un Galloper, les roulements de sortie de transfert ont tendance à prendre du jeu, tu as déjà contrôlé ? C'est apparemment une maladie connue...
re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
Bien entendu mes pneus ont ete changes depuis.... et ça n'a rien changé.
Aucun jeu en sortie de transfert, un tout petit jeu axial d'un mm mais qui est lié je pense à la conception de la boite de transfert car l'arbre en etudiant les eclatés semble etre tenu par des circlips. Pas le moindre jeu radial.....
re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
- jf1sf5
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re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h

http://www.hyundai-forums.com/sm-2001-2006-santa-fe/151121-vibration-highway-speed-idle.html
Il y a plusieurs pistes possibles dont : l'échappement qui vient toucher sur une autre partie du véhicule, l'huile de pont arrière ne répondant pas aux préconisations constructeur, l'arbre de transmission qui a été démonté mais pas remonté dans le même alignement (rotation 180°), la conception même de la boîte de transfert (


re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire des recherches.jf1sf5 a écrit :J'ai regardé un peu les forums Hyundai en anglais et effectivement c'est un problème récurrent...
http://www.hyundai-forums.com/sm-2001-2006-santa-fe/151121-vibration-highway-speed-idle.html
Il y a plusieurs pistes possibles dont : l'échappement qui vient toucher sur une autre partie du véhicule, l'huile de pont arrière ne répondant pas aux préconisations constructeur, l'arbre de transmission qui a été démonté mais pas remonté dans le même alignement (rotation 180°), la conception même de la boîte de transfert (uin
...Bon courage !
L'echappement, non là j'y crois pas une seconde.
l'huile de pont, effectivement, certains proprietaires ont eu des souçis a cause du lsd à l'arrière et certains concessionnaires mettaient de l'huile sans additif. Mais le meien depuis ses premiers kms a toujours etait vidangé avec de l'huile LS. Et de toute façon la friction des disques provoque des vibrations en tournant à basse vitesse.
L'arbre demonté et ma remonté, vu le nombre de tentatives que j'ai effectué .... je l'aurais deja trouvé la bonne position.
J'en viens de plus en plus a suspecter la boite de transfert tod et peut être un probleme de vibration interne ou la chaîne qui transmet le couple à l'avant d'être distandue et de vibrer....
- jean40
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re: Terracan bourdonnement entre 85 et 95 km/h
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