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Conseils de pilotage
Posté : lun. mars 28, 2005 10:57 pm
par JM57
Pour mon premier raid je part au Maroc en avril prochain encadré par une équipe de connaisseurs. Mais avant mon départ je souhaite avoir quelques conseils relatifs au pilotage dans le sable.
Merci de votre aide.
re: Conseils de pilotage
Posté : lun. mars 28, 2005 11:20 pm
par gic
De ce que j'ai pu comprendre, le Maroc et le sable, ça fait 2
A part une petite bande à l'est, c'est plutôt de la rocaille
Nous, on part le 12 avril à Gibraltar pour 12 j.
Et toi ?
Au plaisir de te croiser là-bas !

re: Conseils de pilotage
Posté : lun. mars 28, 2005 11:29 pm
par taz
moi j'ai retenu un truc ...
je le dois à maitre Buzz !!!
mets tes roues droites.... 
re: Conseils de pilotage
Posté : mar. mars 29, 2005 12:06 am
par Buzz
et sort ta tete

re: Conseils de pilotage
Posté : mar. mars 29, 2005 9:22 am
par guisaim
Bjr,
Pas beaucoup de pistes entièrement sablées mais des fois quelques passages merdiques.
Si tu plantes, dégonfle tes pneus 1.5kg à l'avant et 1.3 kg à l'arrière et ne passe pas dans les traces si possible
Merci pour les infos
Posté : mer. mars 30, 2005 9:37 am
par JM57
Bonjour
Merci pour vos courriels
Eric
Nous embarquons pour Mellila-Nador le 17 avril à Almeria
Le circuit :
MELLILA/SEFOULA
SEFOULA/TAZOUGUERT
TAZOUGUERT/ARFOUD
ARFOUD/ERG CHEBBI TAOUZ
GOULMINA/AGOUDAL
AGOUDAL/TAGART N’OUSDINENE/NEKOB
TAGART N’OUSDIDENE/NEKOB/OURZAZATE
OUARZAZATE/MARRAKECH
MARRAKECH/AFOURER
AFOURER/MEKNES
A un de ces jours peut-être sur la piste !!!
re: Conseils de pilotage
Posté : mer. mars 30, 2005 10:24 am
par chelele
guisaim a écrit :Bjr,
Pas beaucoup de pistes entièrement sablées mais des fois quelques passages merdiques.
Si tu plantes, dégonfle tes pneus 1.5kg à l'avant et 1.3 kg à l'arrière et ne passe pas dans les traces si possible
Pourquoi moins à l'arriere

re: Conseils de pilotage
Posté : mer. mars 30, 2005 12:36 pm
par guisaim
Bonne question !!!
Dans le sable, il est plus dur de rouler dans des traces que d'en créer.
Il est donc préférable de créer ses traces. Le sable en surface présente quelques centimètres de dur (dus à l'humidité). Cette couche dure permet aux roues avant, lorsque tu roules, de ne pas trop s'enfoncer. Par contre, les roues arrières passeront dans les ornières laissées par les roues avant et trouveront alors du sable mou.
En ayant une bande de roulement moins large qu'à l'arrière, le frottement est moindre et donc cela demande moins de puissance au moteur.
Maintenant si tu dois circuler uniquement dans des traces, il est possible de mettre la même pression aux 4 roues.
Peut-être que quelqu'un d'autre a une autre version ?
re: Conseils de pilotage
Posté : mer. mars 30, 2005 11:16 pm
par chelele
Donc en resumé les pneus avant font le passage dans une zone vierge pour les roues arrières
Les pneus avant moins de surface de contact que les pneus arrières, pour aller plus profond pour le passage et les pneus arrière moins gonflé pour rester " à la surface ", j'ai bon ?

re: Conseils de pilotage
Posté : mer. mars 30, 2005 11:53 pm
par Bidru
chelele a écrit :Donc en resumé les pneus avant font le passage dans une zone vierge pour les roues arrières
Les pneus avant moins de surface de contact que les pneus arrières, pour aller plus profond pour le passage et les pneus arrière moins gonflé pour rester " à la surface ", j'ai bon ?
Yes !
