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Point de basculement dévers?
Posté : sam. mars 25, 2017 9:28 pm
par Satamax
Bon, les gars, j'ai besoin de vous.
Je voudrais mettre un clinomètre sur mon engin de chantier.
Mais comment savoir quel est le point de basculement? Je sais très bien que mon cul dans le siège se crispe au moindre dévers. Mais j'aimerais bien savoir jusqu’où je peux aller en sécurité?
Vous auriez une idée? Faire un test avec treuils et cables pour le retenir?
Chiadé j'dirais.
Merci à tous.
re: Point de basculement dévers?
Posté : sam. mars 25, 2017 10:17 pm
par maman94
Houla.
Cela doit se calculer mécaniquement. (sommer au point de basculement les moments induits par chaque éléments, dont la charge soulevée, et donc en déduire la charge qui rompe l'équilibre (soit somme des moments plus = 0) )
Mais sur ton engin, la grue elle tourne non ?
Ne serait-ce pas mieux de mettre un capteur sur chaque pied, et lorsque qu'un pied déleste avoir une alarme ?
Il y a ce genre de système sur les nacelles.
re: Point de basculement dévers?
Posté : sam. mars 25, 2017 10:57 pm
par TotoCamboui
Brimont ?
Vincent
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 8:02 am
par Satamax
maman94 a écrit :Houla.
Cela doit se calculer mécaniquement. (sommer au point de basculement les moments induits par chaque éléments, dont la charge soulevée, et donc en déduire la charge qui rompe l'équilibre (soit somme des moments plus = 0) )
Mais sur ton engin, la grue elle tourne non ?
Ne serait-ce pas mieux de mettre un capteur sur chaque pied, et lorsque qu'un pied déleste avoir une alarme ?
Il y a ce genre de système sur les nacelles.
Oui la grue tourne.
Mais ce n'est pas en levage ou j'ai le problème. Mais en roulant. Je voudrais débarder avec, un peu. Mais le moindre dévers fait fliper avec cet engin. Et les acces dans les bois ne sont pas forcément des plus plats.
TotoCamboui a écrit :Brimont ?
Vincent
Non, Contant, une entreprise de tireurs de lignes, qui faisait ses engins elle même.
Ca c'est un lève poteaux contant quattro.
Basé entre autre sur une mécanique de tracto pelle massey 60HX, en partie sur du tracteur landini. Les pont sont les mêmes que les ponts avant des landini 10000DT Le tableau de bord vient des 8500. Le moteur boite etc, viennent du 60HX, excepté la petite boite de transfert, pour passer de 2rm en 4 rm. La grue et le chassis sont maison, de chez contant.
Y'a eu un tracteur similaire, le quattrino.
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t29 ... ui-connait
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 8:27 am
par TotoCamboui
Merci.
C'est vrai que vu la hauteur où tout ça est perché, y'a de quoi faire un peu d'huile...... Rien à voir avec un débusqueur.
Vincent
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 8:31 am
par Jo49
A part le tester physiquement je ne vois pas bien, t'as de quoi le faire cabaner et le redresser sans casse?

re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 9:02 am
par jibus
Théoriquement avant de cabaner ça prévient , quand tu arrive en devers limite , les 2 roues du haut ce mettent à patiner , ça suppose pas de blocage et pas de descente et de rouler au ralenti .+ ton terrain sera adhérent et + tu approcheras des limites ,essayé sur des pentes école pendant un stage 4x4 il y a quelques années et ça marche

re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 9:06 am
par Jeep22
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 11:04 am
par romainletu
en gros pour faire simple, faut que tu determines la hauteur de ton centre de gravité, et donne nous la largeur de l'engin

re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 11:34 am
par Amazighland
Pleins d'appli qui peuvent te servir de clinomètre Pour un 4x4 c'est en général 45° tu aurai la trouille bien avant.
MAIS TOUT DEPEND DU CENTRE DE GRAVITÉ ! plus c'est haut plus ça craint.