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et si on parlait ethanol ?
Posté : dim. mars 05, 2017 7:39 pm
par tarass-bulba
salut à tous :
depuis 6 mois ,je roule avec 50% d'ethanol sur une bmw e36 328 de 1995 ; sans aucun pb
j envisage de passer à 100% . je suis allé discuter avec eux :
http://www.lr-performance.net/
qqs questions de profane que j'ai posées au MOnsieur, et peut être susceptibles d’intéresser du monde ici
- il n y pas de marques de voitures plus "ethanophiles " que d'autres
- sur tts les européennes depuis 95, la conversion se fait sans pb (sauf cas particuliers)
- l idéal est de changer la cartographie moteur , et aussi pompe essence par précaution
- seules les japs et ricaines peuvent demander qqs frais supp
- budget : 450 € pour un 4 cylindres, 650 pour un 6
- surconsommation de 10 à 15% env
- investissement rentabilisé autour de 10 000kms env.
- passage du sp 98 au e85 et vice versa sans pb
- juste prévoir changement filtre à essence 1000 kms aprés la conversion
- demarrage à froid l hiver est un peu + dur .
- les durites qui sont bouffées par le e85 + corrosif : légende urbaine d'après le Monsieur .
voilà.
( et bien sur : pas des masses de pompes )
.
re: et si on parlait ethanol ?
Posté : dim. mars 05, 2017 8:06 pm
par Pat
Il y a la question de la légalité aussi
J'avais compris que cela devait évolué avec la possibilité de changer la CG ?
Sinon j'ai roulé quelques temps jusqu'à 50 % aussi, une pompe s'étant ouverte en sortant du parking du boulot

pas de bol ca a été la seul voiture que j'ai eu qui m'a fait un injecteur, et pour une toyota essence, comment dire, c'est pas courant
Vu qu'elle roule et consomme déjà peu, je ne m'embete plus à grapiller des centimes, ni à essayer de me rembourser l'injo à 300 boules qui ne se trouve nul part ailleurs qu'à la concession

re: et si on parlait ethanol ?
Posté : dim. mars 05, 2017 11:13 pm
par TotoCamboui
Chez nous, la concurrence a entrainé l'ouverture de 2 points d’approvisionnement pour une ville de 12 000 habitants, le litre est à 0.68.
La 318 E36 de mon fils roule depuis quelques années à 100 pour cent, sans modif et sans allumage intempestif de voyant "défaut moteur". Du coups, ma fille roule à 50 pour cent dans sa clio 1.4 16S sans soucis pour le moment.
Vu du côté de Dijon, le E85 à 0.48 E. , ça fait drôle.
Vincent
re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 12:04 am
par Klug
Pat a écrit :Il y a la question de la légalité aussi
Rouler à l'E85 avec une caisse prévue pour le super/E10/SP95/SP++ est légal.
Modifier sa cartographie ne l'est pas.
Poser un boitier (maison ou pro) ne l'est pas non plus pour le moment (qu'il triche sur les températures ou la durée d'injection).
Comme on l'a dit dans plusieurs threads au bar, un décret est attendu pour avril qui va permettre de gérer l'E85 comme le GPL.
L'installation d'un boitier homologué par un installateur homologué aussi donnera une carte grise adaptée (bi-carburation certainement) et les avantages qui vont avec (vignette pollution, etc).
Pour le moment, c'est le grand silence concernant les homologations (boitiers et installateurs)...
Mon Paj' roule à 100% avec un boitier.
La baleine roule à 100% sans boitier ni reprog' (mais ça peut changer d'ici la fin du mois) mais avec le voyant moteur allumé.
Le Roadster ne roule qu'au SP98+
Niveaux tarifs, le moins cher que j'ai vu est à Dijon à 0.48.
Dans un rayon de 30 bornes ici, ça va de 0.509 (Chateaurenard) à 0.749 (Avignon) en passant par 0.699, 0.619, 0.659 (Beaucaire & Tarascon, Avignon)...
re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 7:56 am
par platplat
Rouler à l'E85 avec une caisse prévue pour le super/E10/SP95/SP++ est légal.
Voila.
Ce qu'il ne faut pas, c'est toucher a la technique de la voiture.
Le carburant, lui est homologué.
Si la voiture demarre est roule avec, go.
Gaffe quand meme a bien controler qu'elle fonctionne vraiment.
Pour exemple, le Panzer a 100%, demarre difficilement, puis fonctionne normalement, sauf si on lui fait prendre des tours (difficlutés au dela de 3000, et impossibilte au dela de 4000), preuve qu'il est trop pauvre, donc, le 100% est inadapté.
C'est revenu a la normale avec 75%.
Pour moi, ce n'etait qu'un test pour voir . Je suis revenu au GPL.
re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 8:01 am
par mimouss
Un régulateur de pression d'essence taré un poil plus fort et ça roulerai nickel...

re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 8:07 am
par platplat
Pour le Panzer, je cherche pas plus loin, il est homologue au GPL.
La conso augmente violemment aussi sur le Panzer.
Par contre, la Jeep, avale n'importe quoi, sans sourciller.

re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 9:54 am
par joy015
re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 10:43 am
par Klug
C'était le cas ici jusqu'à l'an dernier...
En un an : 4 ou 5 sur Avignon, une à Tarascon, une à Beaucaire, une à Chateaurenard.
Je croise de plus en plus de "Total Access" avec une pompe E85 (mais jamais celle qui prend la CB).
Les centres commerciaux (super/hyper) qui font du carburant un produit d'appel ont bien compris que même s'il n'y a plus de caisse FlexFuel en vente en France, il y a de plus en plus de monde qui roule à l'E85...
C'est sur les autoroutes que ça manque... Mais ils s'en foutent, clientèle captive qui fera le plein (ou une partie du plein) à l'E10 si vraiment besoin.
re: et si on parlait ethanol ?
Posté : lun. mars 06, 2017 10:59 am
par platplat
Ca se democratise bien.
J'attends avec impatience la sortie du decret....