et si on parlait ethanol ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

et si on parlait ethanol ?

#1

Message par tarass-bulba »

salut à tous :


depuis 6 mois ,je roule avec 50% d'ethanol sur une bmw e36 328 de 1995 ; sans aucun pb


j envisage de passer à 100% . je suis allé discuter avec eux :

http://www.lr-performance.net/


qqs questions de profane que j'ai posées au MOnsieur, et peut être susceptibles d’intéresser du monde ici

- il n y pas de marques de voitures plus "ethanophiles " que d'autres

- sur tts les européennes depuis 95, la conversion se fait sans pb (sauf cas particuliers)

- l idéal est de changer la cartographie moteur , et aussi pompe essence par précaution

- seules les japs et ricaines peuvent demander qqs frais supp

- budget : 450 € pour un 4 cylindres, 650 pour un 6

- surconsommation de 10 à 15% env

- investissement rentabilisé autour de 10 000kms env.

- passage du sp 98 au e85 et vice versa sans pb

- juste prévoir changement filtre à essence 1000 kms aprés la conversion

- demarrage à froid l hiver est un peu + dur .

- les durites qui sont bouffées par le e85 + corrosif : légende urbaine d'après le Monsieur .


voilà.
( et bien sur : pas des masses de pompes )

.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#2

Message par Pat »

Il y a la question de la légalité aussi ;)

J'avais compris que cela devait évolué avec la possibilité de changer la CG ?

Sinon j'ai roulé quelques temps jusqu'à 50 % aussi, une pompe s'étant ouverte en sortant du parking du boulot :)
pas de bol ca a été la seul voiture que j'ai eu qui m'a fait un injecteur, et pour une toyota essence, comment dire, c'est pas courant :D

Vu qu'elle roule et consomme déjà peu, je ne m'embete plus à grapiller des centimes, ni à essayer de me rembourser l'injo à 300 boules qui ne se trouve nul part ailleurs qu'à la concession :malade:
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1434
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#3

Message par TotoCamboui »

Chez nous, la concurrence a entrainé l'ouverture de 2 points d’approvisionnement pour une ville de 12 000 habitants, le litre est à 0.68.


La 318 E36 de mon fils roule depuis quelques années à 100 pour cent, sans modif et sans allumage intempestif de voyant "défaut moteur". Du coups, ma fille roule à 50 pour cent dans sa clio 1.4 16S sans soucis pour le moment.


Vu du côté de Dijon, le E85 à 0.48 E. , ça fait drôle.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#4

Message par Klug »

Pat a écrit :Il y a la question de la légalité aussi ;)
Rouler à l'E85 avec une caisse prévue pour le super/E10/SP95/SP++ est légal.

Modifier sa cartographie ne l'est pas.
Poser un boitier (maison ou pro) ne l'est pas non plus pour le moment (qu'il triche sur les températures ou la durée d'injection).

Comme on l'a dit dans plusieurs threads au bar, un décret est attendu pour avril qui va permettre de gérer l'E85 comme le GPL.
L'installation d'un boitier homologué par un installateur homologué aussi donnera une carte grise adaptée (bi-carburation certainement) et les avantages qui vont avec (vignette pollution, etc).
Pour le moment, c'est le grand silence concernant les homologations (boitiers et installateurs)...

Mon Paj' roule à 100% avec un boitier.
La baleine roule à 100% sans boitier ni reprog' (mais ça peut changer d'ici la fin du mois) mais avec le voyant moteur allumé.
Le Roadster ne roule qu'au SP98+

Niveaux tarifs, le moins cher que j'ai vu est à Dijon à 0.48.
Dans un rayon de 30 bornes ici, ça va de 0.509 (Chateaurenard) à 0.749 (Avignon) en passant par 0.699, 0.619, 0.659 (Beaucaire & Tarascon, Avignon)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#5

Message par platplat »

Rouler à l'E85 avec une caisse prévue pour le super/E10/SP95/SP++ est légal.
Voila.

Ce qu'il ne faut pas, c'est toucher a la technique de la voiture.

Le carburant, lui est homologué.

Si la voiture demarre est roule avec, go.

Gaffe quand meme a bien controler qu'elle fonctionne vraiment.

Pour exemple, le Panzer a 100%, demarre difficilement, puis fonctionne normalement, sauf si on lui fait prendre des tours (difficlutés au dela de 3000, et impossibilte au dela de 4000), preuve qu'il est trop pauvre, donc, le 100% est inadapté.

C'est revenu a la normale avec 75%.

Pour moi, ce n'etait qu'un test pour voir . Je suis revenu au GPL.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#6

Message par mimouss »

Un régulateur de pression d'essence taré un poil plus fort et ça roulerai nickel... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#7

Message par platplat »

Pour le Panzer, je cherche pas plus loin, il est homologue au GPL.

La conso augmente violemment aussi sur le Panzer.

Par contre, la Jeep, avale n'importe quoi, sans sourciller. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#8

Message par joy015 »

c bien beau mais faut avoir une pompe E85 pas loin aussi ça aide :D :D

la plus proche est a 100km :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#9

Message par Klug »

joy015 a écrit :la plus proche est a 100km :lol: :lol: :lol:
C'était le cas ici jusqu'à l'an dernier...
En un an : 4 ou 5 sur Avignon, une à Tarascon, une à Beaucaire, une à Chateaurenard.

Je croise de plus en plus de "Total Access" avec une pompe E85 (mais jamais celle qui prend la CB).

Les centres commerciaux (super/hyper) qui font du carburant un produit d'appel ont bien compris que même s'il n'y a plus de caisse FlexFuel en vente en France, il y a de plus en plus de monde qui roule à l'E85...

C'est sur les autoroutes que ça manque... Mais ils s'en foutent, clientèle captive qui fera le plein (ou une partie du plein) à l'E10 si vraiment besoin.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: et si on parlait ethanol ?

#10

Message par platplat »

Ca se democratise bien.

J'attends avec impatience la sortie du decret....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre