En 2011 j’avais fait un article sur la réalisation de ma remorque. viewtopic.php?t=106573-FABRICATION-REMO ... TE-DE-TOIT
De nombreux post traitent des remorques 4x4 et des différentes solutions possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients, mais très peu sur l’utilisation d’un modèle sur du long terme.
L’idée de ce post est de faire un retour objectif

Au niveau conception, on est sur une suspension par barres de torsion (essieu de Peugeot Partner) avec des roues en 14 pouces et pneus Dunlop SP All SAISONS, un poids à vide de 260kg et un timon *long* pour faciliter les manœuvres.
Sur route :

Sur piste :

Franchissement

Au bivouac

L’accès à la soute par l’ouverture arrière n’est pas très aisé et la hauteur de rangement aurait mérité 10 à 20cm supplémentaires.
Je rajouterai que la suspension par barre de torsion est pour moi le top par sa simplicité de mise en œuvre et le résultat sur les pistes même fracassées est top.
D’une façon générale si 4x4 passe la remorque passe.
Pour les pneus malgré leur profil plus typé route, aucune crevaison à déplorer et quasiment aucune usure visible pour une estimation de 5000km parcouru dont 40% sur piste.
Dernière chose, j’ai eu droit à mon contrôle par la maréchaussée et RAS.

Voilà j’ai essayé de faire un retour objectif même si quand on est à l’origine du concept cela peut influencer le ressenti. J’espère que ce retour pourra apporter des réponses pour ceux qui sont intéressés mais qui n’ont pas franchi le pas.
A votre disposition pour d’autres précisions
Gilles