RETOUR SUR 6 ANS D’UTILISATION REMORQUE TENTE DE TOIT

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

cio13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

RETOUR SUR 6 ANS D’UTILISATION REMORQUE TENTE DE TOIT

Message par cio13 »

Bonjour à tous.

En 2011 j’avais fait un article sur la réalisation de ma remorque. viewtopic.php?t=106573-FABRICATION-REMO ... TE-DE-TOIT

De nombreux post traitent des remorques 4x4 et des différentes solutions possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients, mais très peu sur l’utilisation d’un modèle sur du long terme.
L’idée de ce post est de faire un retour objectif :hein: sur 6 ans d’utilisation de cette remorque sur les routes et pistes de notre beau pays et essentiellement dans le sud.

Au niveau conception, on est sur une suspension par barres de torsion (essieu de Peugeot Partner) avec des roues en 14 pouces et pneus Dunlop SP All SAISONS, un poids à vide de 260kg et un timon *long* pour faciliter les manœuvres.
juin 051.jpg
P1060470.jpg
P1060471.jpg
Sur route :

:) Très bonne tenue de route, ne saute pas sur les bosses, très peu d’incidence au freinage vu son faible poids
:~: Pb pour se garer en ville ou en supermarché où il faut trouver deux places l’une devant l’autre

Sur piste :

:) Elle suit sans pb et saute moins que le 4X4 sur les trous et les bosses.
:~: S’il faut faire demi-tour ou une marche arrière c’est moins simple mais il m’est arrivé de la reculer sur une bute ou avec une roue de la remorque dans le ravin sans pb.

Franchissement

:) Sur croisement de pont ou autre, aucun pb ça suit et avec la rotation donnée à la tête d’attelage je n’ai pas eu de souci.
:~: Par contre il faut être sûr de passer car planté dans un mur avec la remorque au cul ça doit être chaud. Il faut bien connaitre les limites de son véhicule.

Au bivouac

:) Le confort de la tente est un plus avec la facilité d’ouverture et de fermeture puisque la tente est basse. Du rangement dans la remorque avec la possibilité de charger (240 kg de charge utile) et surtout la possibilité de laisser le barda au bivouac ou au camping et d’aller rouler avec un véhicule light.
:~: Par contre la remorque étant derrière le 4x4 beaucoup de poussière sur celle-ci le soir après une journée sur les pistes poussiéreuses. A dépoussiérer obligatoirement à l’installation du bivouac.
L’accès à la soute par l’ouverture arrière n’est pas très aisé et la hauteur de rangement aurait mérité 10 à 20cm supplémentaires.

Je rajouterai que la suspension par barre de torsion est pour moi le top par sa simplicité de mise en œuvre et le résultat sur les pistes même fracassées est top.
D’une façon générale si 4x4 passe la remorque passe.
Pour les pneus malgré leur profil plus typé route, aucune crevaison à déplorer et quasiment aucune usure visible pour une estimation de 5000km parcouru dont 40% sur piste.
Dernière chose, j’ai eu droit à mon contrôle par la maréchaussée et RAS. :D

Voilà j’ai essayé de faire un retour objectif même si quand on est à l’origine du concept cela peut influencer le ressenti. J’espère que ce retour pourra apporter des réponses pour ceux qui sont intéressés mais qui n’ont pas franchi le pas.

A votre disposition pour d’autres précisions

Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KDJ 95 de 2002: Cata out, EGR out, élargisseur de voie +3 etc etc
cio13
Quatre-Quatreux

re: RETOUR SUR 6 ANS D’UTILISATION REMORQUE TENTE DE TOIT

Message par cio13 »

Deux photos pour imager la rotation de la tète de lapin pour éviter tout souci dans le croisement de pont
P1070202.jpg
P1070203.jpg
Je pense que j ai de la marge :diable:

Et le remplacement de la roue jockey par deux roues gonflables pour pouvoir la déplacer plus facilement sur terrain accidenté
P1070204.jpg

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

intéressant. :)
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

La tête de lapin articulée , d'origine ou modif maison ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

rover17 a écrit :La tête de lapin articulée , d'origine ou modif maison ?
Ça m'a tout l'air d'être une tête freinée modifiée :hein:
Merci pour le retour ;)
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

Retour sympa ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
cio13
Quatre-Quatreux

Message par cio13 »

Bien vu

C est une tête freinée sur laquelle j'ai supprimé le recul pour le freinage et modifie la butée à l arrière pour lui donner de la rotation.

L'autre interet de ce type de Timon est qu'il est conçu au départ pour des caravanes d une tonne

A+
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

cool :cool: :cool:
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
dede83
Banni

Message par dede83 »

cio13 a écrit :Bien vu

C est une tête freinée sur laquelle j'ai supprimé le recul pour le freinage et modifie la butée à l arrière pour lui donner de la rotation.

L'autre interet de ce type de Timon est qu'il est conçu au départ pour des caravanes d une tonne

A+
detail de la modif

merci
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
cio13
Quatre-Quatreux

Message par cio13 »

Pour les modif sur le timon:

j'en ai fait deux

A: La coupe le tube du timon pour fixer la tète de lapin à ras du timon et ne plus avoir de recul (dans le cas ou comme moi vous supprimé le frein d inertie du timon bien sur)

Un timon normal et le timon de la remorque modifié
P1070207.jpg
P1070208.jpg
P1070209.jpg

B: Pour gagner en rotation, il faut à l'arrière du timon meuler la plaque carrée qui bloque la rotation du tube sur lequel est fixée la tête de lapin

Sur les deux images ci dessous, il s agit du carré couleur rouille. D'origine l'angle de rotation est insignifiant
P1070205.jpg
P1070206.jpg

A+
Répondre