
Install gpl necam koltec EGI EOBD
Au gaz, Ralentit toujours bancale et accélération lente et irrégulière

à l'essence, tourne bien, sauf un ralentit parfois un poil instable quand il retourne au ralenti après avoir été dans les tours (instabilité du ralentit à peine perceptible, mais ça devrait pas)
J'ai toujours pas trouvé la cause du P0463 (code erreur indiquant une surtension sur le circuit de jauge essence)
Dessus j'ai fait:
-Vidange + filtres
-bougies + faisceau neuf
-jeux aux soupapes
-vapodétendeur gpl refait à neuf
-distributeur GPL refait à neuf
-moteur PAP neuf
-filtre GPL neuf
j'ai vérifié:
-Vanne DFCO du distributeur > ok
-capteur de pression du distributeur > ok
-sonde température sur le vapo > ok
-Pressions de GPL > je les ai réglé nickel avec mon mano différentiel
-vanne de ralentit > ok
-relais et fusibles > ok
-Compression > ok, tous les cylindres à 15b
-bobine > ok
-capteurs vilo et acc ok
-capteur température eau ok
-capteur température air ok
-capteur cliquetis ok
-capteur papillon ok (valeurs de réglage dans les normes, contrôlées via l'OBD)
-Capteur MAP GPL ok
-pas de prise d'air (testé au start pilote partout, vérif au niveau du master vac, vérif du système de recyclage des vapeurs d'essence > ok, durites dépressions gpl ok, durites retour du bas moteur ok, durites dépression du régulateur de pression d'essence ok..
-testé la sonde lambda > ok (Valeur lambda ok à l'essence ET au gpl contrôlé via l'OBD)
-Distribution bien calée, pignon de vilo nickel, pas de jeux dans la clavette.
-testé d'échanger les sorties du distributeur gpl, pas de changement, testé de les pincer, le moteur perd ses tours de la même manière sur chaque cylindre, donc injecteurs gpl ok.
-avance à l'allumage dans les valeurs (contrôlé via l'OBD)
-j'ai nettoyé/vérifié toutes les masses moteurs,
-J'ai vérifié tous les connecteurs que j'ai trouvé (y compris ceux des calculos ess et gpl) > pas d'oxydation, RAS
Sur un coup de gaz rapide, au gpl, le moteur est lent à prendre des tours, et bancale, mais j'en voit souvent avec des soucis d'allumage, là ça n'est pas ça. Ce n'est pas non plus une sortie du distributeur encrassée, car sur un coup de gaz au départ d'un régime stabilisé, 1500 ou 2000tr, il est toujours bancale à l'accélération... par contre au delà de 3500tr, tout à l'air nickel, donc pas de soucis de débit de GPL.
je voit 3 choses:
>La dépression du collecteur commande, via des durites, directement la pression de gaz en sortie de vapo, j'ai mesuré la dépression du collecteur via la valeur OBD du capteur de pression OEM, il m'indique -0,27b au ralentit, alors que je mesure avec mon mano -0,7b (ok puisque la doc indique que ça doit être inférieur à -0,6b)
Je ne sait pas trop quoi en penser car les endroits ou je peut mesurer la dépression sont pas tout près du capteur, donc la dépression n'est peut-être pas la même partout... ou peut-être que le capteur de pression donne une valeur erronée


>L'alimentation 12v de l'install gpl se fait par 2 fil, un qui doit venir d'un plus permanent, et l'autre doit être repris sur un plus après contact. Sur ce foz, le plus permanent est pris juste à l'entrée du relais de pompe à essence, par contre le + après contact est pris juste en sortie du relais de pompe à essence... Ce qui fait que quand on met le contact sur ON, la 2ème alim ne reçoit du 12v uniquement pendant 2 secondes, car après 2s la pompe à essence s'arrête, à ce moment là, le bouton gpl s'éteint... (c'est bien la première fois que je voit ça sur une install GPL) quand on démarre la pompe à essence est de nouveau alimentée, et la 2ème alim de l'install gpl aussi donc.
Ce qui m'ennuis, c'est que le moteur PAP du distributeur GPL s'initialise à chaque fois que l'on met le contact sur "ON", mais le fait que l'alim se coupe ne permet peut-être pas à la procédure d'initialisation de se faire ! et ça efface peut-être la mémorisation... (sur la doc necam ils disent de mettre le contact sur ON 5 secondes, puis le couper 5s, 5x de suite, pour réinitialiser le moteur PAP.
Le fait aussi qu'à la mise sur ON du contact, le bouton commutateur gpl ne soit alimenté que 2s, fait que l'on ne peut pas lire les codes erreurs s'il y en a, car le bouton doit être alimenté, mais moteur arrêté...
Si ça se trouve aussi, le calculo GPL peut subir des baisses de tensions car il est sur la même alim que la pompe à essence

peut-être aussi que le problème de tension (P0463) relevé par le calculo essence viendrais de là

> ou alors je me suis raté sur le réglage soupapes (j'en doute, je vérifie toujours tout 2 fois, et ça m'est jamais arrivé encore.. mais bon, ni explosion de gaz dans l'admission, ni dans l'echappement, donc pas une soupape qui ferme pas. peut-être une soupape qui s'ouvre pas ou pas assez ....)
Avis, idées

J'ai pensé aussi à un problème du vapo (même si je pense bien avoir tout remonté nickel), je me dit que ça peut aussi venir d'un pointeau qui force, et se décoince quand la différence de pression devient trop importante, ce qui aurait pour effet de laisser passer un filet de gaz au ralentit, mais augmenter la pression de gaz trop tard et brutalement
Je vais le remplacer par un dont je suis à 100% sur pour vérifier....
