J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...

Modérateur : romainletu

boudoudesbois
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...

Message par boudoudesbois »

Bonjour,

Je suis tout neuf, enregistré ce matin sur le forum.

Après presque 20 ans passés dans la technique du spectacle, je me suis reconverti dans la charpente bois, avec un Titre Professionnel passé chez les Compagnons .
Je suis en train de monter ma minuscule boîte de construction de cabanes et c'est à ce sujet que j'ai besoin d'avis éclairés.
Je compte m'équiper d'une remorque atelier et je cherche LE véhicule adéquat pour traîner la remorque .

C'est là que vous intervenez car je suis vraiment un novice total en ce qui concerne les 4X4 ....

Pourquoi un 4X4 ? Car j'irais construire mes cabanes dans des endroits parfois difficiles d'accès.

Je louche sur les Suzuki, j'aime les petits formats, cela se faufile mieux entre les arbres .

Dans l'idéal ( qui n'existe sans doute pas .. ) ce serait un pick-up à quatre places .... genre le cabriolet au très petit coffre que j'ai aperçu sur le Net, un Jimny je crois.

Moteur essence, de préférence un modèle un peu rustique, à carbu si ça marche bien... très fiable et réparable ( disponibilité des pièces ) qui ne consomme pas exagérément, et surtout qui soit capable de traîner une remorque de 1500 kg environ, même sur des routes de montagne ......
J'ai bien conscience que cela fait des paramètres contradictoires et difficiles à concilier mais je me dis que parfois la vie nous sourit !

Pour être bien précis, je ne cherche pas à acheter un 4X4 tout de suite, je n'ai pas encore les fonds nécessaires, avant cela je cherche des conseils avisés et pleins de bon sens pour me guider dans le choix d'un ou plusieurs modèles, et je pense être bien conseillé dans ce forum.

Mon projet débute tout juste, il devrait être effectif cet été, plein de taf d'ici là !

Merci de vos retours éventuels.
vitarentais
Quatre-Quatreux

re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...

Message par vitarentais »

Salut et bienvenue,
J'admire vos démarches de fous, j'espère que tu es un génie ou un riche et doux rêveur, le principal est de vivre bien.
en ce qui concerne ton choix de véhicule il y a des choses incompatibles pour moi, tracter 1500kg dans des endroits inaccessibles avec un tom pouce???
en montée la remorque le fera patiner et en descente tu devrais faire de la luge.
un véhicule petit nécessite une petite remorque, d'ailleurs le plus gros des petits doit être le vitara et le poids tractable n'est que 1250 kg de mémoire.
Cependant j'aime bien ton idée, un sam long en 4 place te laissera de la place pour un mini pick up, les version essence en injection ou carbu sont assez fiable et les pièces encore facile à trouver, perso je pense qu'il te faudra le bricoler un poil, grosses roues, petite rehausse, et surtout trouver du leste en partie basse, pour la remorque il y a plein de trucs au top en ce moment, bonne recherche et bon courage, regarde aussi du coté TOY, plus cher mais je pense plus adapté à ton emploi, les lj ne sont pas large, plus haut et surtout bien plus lourd!!!
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Teddy69
Quatre-Quatreux

Message par Teddy69 »

Bienvenue !!!

Moi aussi je suis nouveau... :lol:

Une donnée manquante va être le budget que tu pourra y mettre et aussi qu'elle prestation routière tu lui demande.
Sinon en petit format il y'a des Suzuki Samouraï rallongé en pick up bâché qui pourrait faire l'affaire. Mais que 2 places je pense. Il sont petits ces 4x4.
boudoudesbois
Quatre-Quatreux

Message par boudoudesbois »

Merci Vitarentais et Teddy69 de votre célérité ...

Doux rêveur ça oui, je le suis, pour le reste ...

En fait, la remorque atelier ne pourra pas toujours être emmenée sur le site même, l'idée c'est de s'en approcher au maximum avant de dételler puis de faire des va-et-vient entre l'atelier et le site, donc si le 4X4 peut tirer 1500 kg sur l'asphalte pentu et parfois des chemins terreux et pierreux pas trop pentus, c'est déjà bien.

Le budget sera de quelques milliers d'euros, difficile de m'avancer précisément pour l'instant, j'en suis à la conception de la remorque et du coup, en fonction de vos retours, j'adapte ... par exemple je me doutais bien que le poids c'est l'ennemi ... et je suis parti sur le haut de la fourchette avec mes 1500 kg, je réfléchis à alléger partout où c'est possible, un essieu au lieu de deux par exemple ...
Les prestations routières ne sont pas primordiales pour moi, peu m'importe de faire 400 km à 80 km/h avec l'attelage pour rejoindre les sites des cabanes, ce qui compte c'est de pouvoir crapahuter assez librement sur place, les derniers mètres sont les plus importants !
Vitarentais, quand tu parle de "plein de trucs au top en ce moment" concernant les remorques, tu as quelque chose de précis en tête ? Cela m'intéresse ...
Là je commence à regarder chez Franc, ou MIL, les constructeurs réputés, leurs modèles sont déjà lourds ! et mal suspendus.
Quand à un Toy, le mazout me rebute quelque peu, c'est pour ça que je roule en Polo essence depuis quelques années ... je veux vraiment un moteur essence, ou essence/gpl, j'ai déjà eu deux voitures gpl ( et pas mal de problèmes avec d'ailleurs... mais je suis pourtant prêt à remettre le couvert si le montage est fiable).
En tous cas, j'ai déjà appris une chose : que le poids du véhicule tracteur soit proportionné à celui du véhicule tracté, merci !
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Bonjour et bienvenue chez les fous :coucou:
boudoudesbois a écrit :(...)
En tous cas, j'ai déjà appris une chose : que le poids du véhicule tracteur soit proportionné à celui du véhicule tracté, merci !
C'est un peu plus compliqué : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... YyQUc7JSFw ;)

La remorque atelier c'est bien, mais il faudra sans doute que tu transportes des pièces de bois sur le chantier, et un "vrai" pick-up avec arceau est un plus à mon avis :) .
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

Si la consommation te rebute pas un bon pickup américain gpl et roule
Image
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

joy015 a écrit :Si la consommation te rebute pas un bon pickup américain gpl et roule
bah ouais, entre la longueur et la largeur, ca va etre un plaisir pour se faufiler entre les arbres...
Memento mori
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

Tooffy a écrit :bah ouais, entre la longueur et la largeur, ca va etre un plaisir pour se faufiler entre les arbres...
Pickup essence tracter 1t5 voir plus à mon avis , tu vois quoi d'autre :hein: :hein:

j'adore suzuki mais la je suis pas sur que ce soit adapté :no: :no:
Image
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Salut à toi et bienvenue. Un Defender 130 et t'auras pas besoin de remorque, un 4x4 pur et dur et de la palce dans la benne.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Bonjour et bienvenue :hello:

Il doit quand même y avoir une relation de cause à effet, du fait que les pros qui bossent dans des milieux ruraux ou forestiers ont très souvent des pick-up ;)

Ensuite, un vehicule adapté, c'est bien mais savoir s'en servir, c'est un plus indéniable. Ce n'est pas parce que c'est un 4x4, grand ou petit, puissant ou non, que ça va passer partout.
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Répondre