J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 11
- Date d’inscription : janvier 2017
- Statut : Hors ligne
J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
Je suis tout neuf, enregistré ce matin sur le forum.
Après presque 20 ans passés dans la technique du spectacle, je me suis reconverti dans la charpente bois, avec un Titre Professionnel passé chez les Compagnons .
Je suis en train de monter ma minuscule boîte de construction de cabanes et c'est à ce sujet que j'ai besoin d'avis éclairés.
Je compte m'équiper d'une remorque atelier et je cherche LE véhicule adéquat pour traîner la remorque .
C'est là que vous intervenez car je suis vraiment un novice total en ce qui concerne les 4X4 ....
Pourquoi un 4X4 ? Car j'irais construire mes cabanes dans des endroits parfois difficiles d'accès.
Je louche sur les Suzuki, j'aime les petits formats, cela se faufile mieux entre les arbres .
Dans l'idéal ( qui n'existe sans doute pas .. ) ce serait un pick-up à quatre places .... genre le cabriolet au très petit coffre que j'ai aperçu sur le Net, un Jimny je crois.
Moteur essence, de préférence un modèle un peu rustique, à carbu si ça marche bien... très fiable et réparable ( disponibilité des pièces ) qui ne consomme pas exagérément, et surtout qui soit capable de traîner une remorque de 1500 kg environ, même sur des routes de montagne ......
J'ai bien conscience que cela fait des paramètres contradictoires et difficiles à concilier mais je me dis que parfois la vie nous sourit !
Pour être bien précis, je ne cherche pas à acheter un 4X4 tout de suite, je n'ai pas encore les fonds nécessaires, avant cela je cherche des conseils avisés et pleins de bon sens pour me guider dans le choix d'un ou plusieurs modèles, et je pense être bien conseillé dans ce forum.
Mon projet débute tout juste, il devrait être effectif cet été, plein de taf d'ici là !
Merci de vos retours éventuels.
- vitarentais
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1272
- Date d’inscription : décembre 2012
- Localisation : ARVERT
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
J'admire vos démarches de fous, j'espère que tu es un génie ou un riche et doux rêveur, le principal est de vivre bien.
en ce qui concerne ton choix de véhicule il y a des choses incompatibles pour moi, tracter 1500kg dans des endroits inaccessibles avec un tom pouce???
en montée la remorque le fera patiner et en descente tu devrais faire de la luge.
un véhicule petit nécessite une petite remorque, d'ailleurs le plus gros des petits doit être le vitara et le poids tractable n'est que 1250 kg de mémoire.
Cependant j'aime bien ton idée, un sam long en 4 place te laissera de la place pour un mini pick up, les version essence en injection ou carbu sont assez fiable et les pièces encore facile à trouver, perso je pense qu'il te faudra le bricoler un poil, grosses roues, petite rehausse, et surtout trouver du leste en partie basse, pour la remorque il y a plein de trucs au top en ce moment, bonne recherche et bon courage, regarde aussi du coté TOY, plus cher mais je pense plus adapté à ton emploi, les lj ne sont pas large, plus haut et surtout bien plus lourd!!!
- Teddy69
- Quatre-Quatreux
- Messages : 56
- Date d’inscription : janvier 2017
- Localisation : Parc du Pilat (69)
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
Moi aussi je suis nouveau...

Une donnée manquante va être le budget que tu pourra y mettre et aussi qu'elle prestation routière tu lui demande.
Sinon en petit format il y'a des Suzuki Samouraï rallongé en pick up bâché qui pourrait faire l'affaire. Mais que 2 places je pense. Il sont petits ces 4x4.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 11
- Date d’inscription : janvier 2017
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
Doux rêveur ça oui, je le suis, pour le reste ...
En fait, la remorque atelier ne pourra pas toujours être emmenée sur le site même, l'idée c'est de s'en approcher au maximum avant de dételler puis de faire des va-et-vient entre l'atelier et le site, donc si le 4X4 peut tirer 1500 kg sur l'asphalte pentu et parfois des chemins terreux et pierreux pas trop pentus, c'est déjà bien.
Le budget sera de quelques milliers d'euros, difficile de m'avancer précisément pour l'instant, j'en suis à la conception de la remorque et du coup, en fonction de vos retours, j'adapte ... par exemple je me doutais bien que le poids c'est l'ennemi ... et je suis parti sur le haut de la fourchette avec mes 1500 kg, je réfléchis à alléger partout où c'est possible, un essieu au lieu de deux par exemple ...
Les prestations routières ne sont pas primordiales pour moi, peu m'importe de faire 400 km à 80 km/h avec l'attelage pour rejoindre les sites des cabanes, ce qui compte c'est de pouvoir crapahuter assez librement sur place, les derniers mètres sont les plus importants !
Vitarentais, quand tu parle de "plein de trucs au top en ce moment" concernant les remorques, tu as quelque chose de précis en tête ? Cela m'intéresse ...
Là je commence à regarder chez Franc, ou MIL, les constructeurs réputés, leurs modèles sont déjà lourds ! et mal suspendus.
Quand à un Toy, le mazout me rebute quelque peu, c'est pour ça que je roule en Polo essence depuis quelques années ... je veux vraiment un moteur essence, ou essence/gpl, j'ai déjà eu deux voitures gpl ( et pas mal de problèmes avec d'ailleurs... mais je suis pourtant prêt à remettre le couvert si le montage est fiable).
En tous cas, j'ai déjà appris une chose : que le poids du véhicule tracteur soit proportionné à celui du véhicule tracté, merci !
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...

C'est un peu plus compliqué : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... YyQUc7JSFwboudoudesbois a écrit :(...)
En tous cas, j'ai déjà appris une chose : que le poids du véhicule tracteur soit proportionné à celui du véhicule tracté, merci !

La remorque atelier c'est bien, mais il faudra sans doute que tu transportes des pièces de bois sur le chantier, et un "vrai" pick-up avec arceau est un plus à mon avis

"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7429
- Date d’inscription : mars 2007
- Localisation : haute corréze
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...

- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6048
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
bah ouais, entre la longueur et la largeur, ca va etre un plaisir pour se faufiler entre les arbres...joy015 a écrit :Si la consommation te rebute pas un bon pickup américain gpl et roule
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7429
- Date d’inscription : mars 2007
- Localisation : haute corréze
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
Pickup essence tracter 1t5 voir plus à mon avis , tu vois quoi d'autreTooffy a écrit :bah ouais, entre la longueur et la largeur, ca va etre un plaisir pour se faufiler entre les arbres...


j'adore suzuki mais la je suis pas sur que ce soit adapté



- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7592
- Date d’inscription : décembre 2012
- Localisation : Luxembourg
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- allanland
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4550
- Date d’inscription : décembre 2008
- Localisation : Drôme Provençale
- Statut : Hors ligne
re: J'ai plein de questions !.. et vous avez les réponses ...

Il doit quand même y avoir une relation de cause à effet, du fait que les pros qui bossent dans des milieux ruraux ou forestiers ont très souvent des pick-up

Ensuite, un vehicule adapté, c'est bien mais savoir s'en servir, c'est un plus indéniable. Ce n'est pas parce que c'est un 4x4, grand ou petit, puissant ou non, que ça va passer partout.

