Un grosse galère mais Ça y est c’est fait ;
Tout d’abord pour le démontage il est franchement conseillé de pouvoir
utiliser une fosse ou un pont, car la plus part du temps on travaille
avec les bras tendus et la tête contre la barre de torsion.
Le démarreur lui, est situé au dessus du pont qui est dans l’axe du siège passager.
C’est une superbe cachette pour un démarreur je défis quiconque de faire mieux
que les ingénieurs d’Opel dans le domaine ; c’est vrai que s’il l’avait été placé
du coté conducteur ça aurait été trop facile vu que de ce coté il y a simplement
le passage de l’échappement et beaucoup d’espace, Merci Opel !
Donc pour démonter ce démarreur il faut vraiment le vouloir et s’armer de courage.
Le démarreur est fixé par 2 vis de 16 :
Une la plus basse dont le tête de vis est orientée cote moteur on peut
la voir et la toucher. On peut la dévisser sans trop de peine. Astuce : j’ai démontée
une boite de raisonnance située dans l’habitacle au dessus qui permet d’accéder
à la vis et placée un projecteur pour éclairée la zone, ça aide.
L’autre : c’est simple on ne la voit pas on ne peut que la toucher. Elle
Est donc située bien au dessus quasiment dans l’axe du véhicule et sa tête est orientée
Coté boite. Il faut démonter les fixations des durites qui sont dans la zone pour gagner
en espace ; pour la dévisser j’ai utiliser une simple cle à cliquet et beaucoup
de temps avant de trouver la combine.
Ensuite on désserre les fixations des cables d’alimentation et de Cde, on n’oublie de
débrancher la batterie !!.
Enfin, le démarreur est sur l’établi, je l’ouvre et la horreur, il est mort :
les balais sont morts, la piste du collecteur est dégradée ainsi que les chignons,
la couronne du réducteur est explosée, il y a du jeu au niveau des bagues.
Conclusion : échange standard, ça coute 180.00 € mais lot de consolation j’ai la pièce
le lendemain.
Pour le remontage on fait ça à l’envers, a part que j’ai d’abord mis en place la vis
du bas en premier et limé l’extrémité du filetage de la vis du haut pour le rendre conique
ça aide.
Voilà après des pets sur les mains et beaucoup de cambouis sur la tronche çà fonctionne
et on est content.

A si seulement j'avais le 3,2 L sous le capot c'est dans mon rétroviseur que je les aurai...