demarreur frontera B 2.2 essence

Modérateur : této

Répondre
pitchshift
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

demarreur frontera B 2.2 essence

Message par pitchshift »

Bonjour tout le monde,

Un petit souci au niveau du démarreur (charbon collés comme on dit), le relais claque bien mais pour démarrer je dois donner lui donner un petit coup de pied de biche pour décoller tout ça.
Et tout ça c'est pas sérieux car tôt ou tard les petits coup de pied de biche seront de plus en plus violent et sachant que le stator est certainement constitué d’aiment permanent il risque d’y avoir de la casse… :grr:

Donc il faut que je me démonte la bête :?: , mais voilà vu où est situé ce démarreur (de merde) l’opération me semble bien compliquée à moins que la simplicité du démontage soit cachée (mais alors bien cachée).

Concernant la pièce de rechange Opel me propose bien sur,que le démarreur complet à un :bang: prix fort peu intéressant, impossible d’obtenir des balais ou un kit de réparation.

Il y a un post sur le forum concernant le démontage d’un démarreur de 2.8L, et donc voilà la question est ce le même procédé pour un Frontera B 2.2 Essence ?
Combien de vis maintiennent l’ensemble ? Moi je n’en voie qu’une.
C’est quoi le puit de jauge ?
Peut-on démonter uniquement l’induit ? Et comment ?
Ou peut-on trouver des balais de remplacement ?

Un grand merci à qui a la solution.
A si seulement j'avais le 3,2 L sous le capot c'est dans mon rétroviseur que je les aurai...
t'apasdu
Quatre-Quatreux

re: demarreur frontera B 2.2 essence

Message par t'apasdu »

Salut ,
Il y a peu de chance pour que ce soient les balais collés, mais bon, de toute façon il faut d'abord le sortir. A priori, il faut une clé à cliquet avec une série de rallonges.
Ensuite si les ballais sont usés , on trouve tout chez un marchand de pièces auto avec le n° du démarreur et la marque. Si les balais sont libres et pas usés, c'est le relai qui coulisse mal et là ça peut marcher avec un bon nettoyage. Sinon c'est un échange standard chez le même marchand.
Pour info, c'est un moteur série donc avec 2 bobinages: 1 tournant et un fixe, donc pas d'aimant.
Il te faudra un fer à souder de 300w mini pour dessouder les charbons.
adresse émail: jeanclaude.lacueille(at)free.fr
remplacer -(at)- par -@- pour écrire et éviter les spams
pitchshift
Quatre-Quatreux

Message par pitchshift »

Je te remercie bien t'aspadu,

j'espère bien pouvoir me servir du fer à souder cela voudra dire qu'au moins la bête est sur l'établi. ;)
A si seulement j'avais le 3,2 L sous le capot c'est dans mon rétroviseur que je les aurai...
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut

c'est souvent le solenoïde qui reste bloqué :!:
après démontage , un bon nettoyage et c'est reparti :idée:
normalement , tu as au moins 2 vis qui tiennent ton demarreur , et souvent mal placées :~:
je ne connais pas tes competences , mais par sécurité je me permet de te dire de ne pas oublier de debrancher la baterie avant le démontage , en effet un cable en + permanent arrive sur le demarreur ;)

bon courage
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
pitchshift
Quatre-Quatreux

Message par pitchshift »

Un grosse galère mais Ça y est c’est fait ;

Tout d’abord pour le démontage il est franchement conseillé de pouvoir
utiliser une fosse ou un pont, car la plus part du temps on travaille
avec les bras tendus et la tête contre la barre de torsion.
Le démarreur lui, est situé au dessus du pont qui est dans l’axe du siège passager.
C’est une superbe cachette pour un démarreur je défis quiconque de faire mieux
que les ingénieurs d’Opel dans le domaine ; c’est vrai que s’il l’avait été placé
du coté conducteur ça aurait été trop facile vu que de ce coté il y a simplement
le passage de l’échappement et beaucoup d’espace, Merci Opel ! :grr:
Donc pour démonter ce démarreur il faut vraiment le vouloir et s’armer de courage.

Le démarreur est fixé par 2 vis de 16 :
Une la plus basse dont le tête de vis est orientée cote moteur on peut
la voir et la toucher. On peut la dévisser sans trop de peine. Astuce : j’ai démontée
une boite de raisonnance située dans l’habitacle au dessus qui permet d’accéder
à la vis et placée un projecteur pour éclairée la zone, ça aide.
L’autre : c’est simple on ne la voit pas on ne peut que la toucher. Elle
Est donc située bien au dessus quasiment dans l’axe du véhicule et sa tête est orientée
Coté boite. Il faut démonter les fixations des durites qui sont dans la zone pour gagner
en espace ; pour la dévisser j’ai utiliser une simple cle à cliquet et beaucoup
de temps avant de trouver la combine.
Ensuite on désserre les fixations des cables d’alimentation et de Cde, on n’oublie de
débrancher la batterie !!.

Enfin, le démarreur est sur l’établi, je l’ouvre et la horreur, il est mort : :koi:
les balais sont morts, la piste du collecteur est dégradée ainsi que les chignons,
la couronne du réducteur est explosée, il y a du jeu au niveau des bagues.
Conclusion : échange standard, ça coute 180.00 € mais lot de consolation j’ai la pièce
le lendemain.

Pour le remontage on fait ça à l’envers, a part que j’ai d’abord mis en place la vis
du bas en premier et limé l’extrémité du filetage de la vis du haut pour le rendre conique
ça aide.

Voilà après des pets sur les mains et beaucoup de cambouis sur la tronche çà fonctionne
et on est content. :vroum: :ange:
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Merci pour le récirt de l'aventure, :paf:

Heureux que ça se bien terminé :cool: , même si 180 Euro, ça ne tombe pas de la poche comme ça... :bang:

Sur mon mien, j'avais eu droit au lanceur, qui restait enclenché... :raleur: , en fait c'était plein de terre :redface:
:hello: Thierry
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

je fais un nouveau sujet
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!