Serrage des culasses

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Serrage des culasses

Message par cedricfred »

Comme je vois que certaines questions reviennent régulièrement concernant les serrages des culasses comme "peut-on réutiliser les vis ?" ou bien "pourquoi certains serrages au couple et d'autres angulaires ?" je pose deux liens intéressants.

Le principe de serrage (déformation plastique, élastique, etc...)
http://www.motoscootrcm.net/Page_tech/Serrage.pdf

Différents types de vis de culasse (à tige roualnte à déformation élastique ou à allongement plastique)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7wPyLLBXXQ

La conclusion pourrait être : si les vis sont à tige roulante donc prévues pour travailler en conditions élastiques alors on devrait pouvoir les réutiliser alors que si elles sont à allongemement plastique elle doivent systématiquement être changées.
Mais alors une questions doit se poser en cas de vis à tige tournante :
Comment être sûr qu'elle n'ont pas déjà dévié en région de déformation plastique (par les variations thermiques du moteur, par un démontage/remontage à couple erroné) ?

Du coup la conclusion la plus sûre c'est bien de les changer (comparons les 150 euros de visserie au coût d'un redémontage ou une casse moteur) à moins d'être joueur et/ou vraiment sans le sous...
dede83
Banni

re: Serrage des culasses

Message par dede83 »

sur les vis qui ne se changent pas systématiquement le constructeur donne une cote a controler
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Mais sur le Toy, tu vois partout qu'il faut les changer systématiquement et pourtant il est donné une cote mini........................ :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Concentré comme tu l'étais à écrire ton post, t'as pas fait gaffe que le dernier document pointait sur ton disque dur ;)
Du coup, en cliquant dessus, j'ai eu accès à ton disque dur, bon j'pense que j'ai pas trop mis l'bronx :elan: Mais tu devrais mieux dissimuler les trucs, comment dire ..... enfin les trucs koi :D
cedricfred a écrit :Comme je vois que certaines questions reviennent régulièrement concernant les serrages des culasses comme "peut-on réutiliser les vis ?" ou bien "pourquoi certains serrages au couple et d'autres angulaires ?" je pose deux liens intéressants.

Le principe de serrage (déformation plastique, élastique, etc...)
http://www.motoscootrcm.net/Page_tech/Serrage.pdf

Différents types de vis de culasse (à tige roualnte à déformation élastique ou à allongement plastique)
file:///C:/Users/cvo51/Downloads/39-00129-02_PI_2_Bolts-fr-low.pdf

La conclusion pourrait être : si les vis sont à tige roulante donc prévues pour travailler en conditions élastiques alors on devrait pouvoir les réutiliser alors que si elles sont à allongemement plastique elle doivent systématiquement être changées.
Mais alors une questions doit se poser en cas de vis à tige tournante :
Comment être sûr qu'elle n'ont pas déjà dévié en région de déformation plastique (par les variations thermiques du moteur, par un démontage/remontage à couple erroné) ?

Du coup la conclusion la plus sûre c'est bien de les changer (comparons les 150 euros de visserie au coût d'un redémontage ou une casse moteur) à moins d'être joueur et/ou vraiment sans le sous...
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

lemartien a écrit :Concentré comme tu l'étais à écrire ton post, t'as pas fait gaffe que le dernier document pointait sur ton disque dur ;)
Du coup, en cliquant dessus, j'ai eu accès à ton disque dur, bon j'pense que j'ai pas trop mis l'bronx :elan: Mais tu devrais mieux dissimuler les trucs, comment dire ..... enfin les trucs koi :D
:lol: :lol:
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

dede83 a écrit :sur les vis qui ne se changent pas systématiquement le constructeur donne une cote a controler
Vrais.

Par contre si tu est ric-rac tu les tronçonnes et tu peux les réutiliser :D
:hein: A pitin on est pas au bar, mille excuse :)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

lemartien a écrit :Concentré comme tu l'étais à écrire ton post, t'as pas fait gaffe que le dernier document pointait sur ton disque dur ;)
Moi aussi j'ai fait copie de quelques photos compromettantes :diable:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Merdoum mais comment on place un lien vers un pdf d'internet ?
Mon navigateur me le télécharge directement sans me demander mon avis et après j'ai comme adresse mon disque dur :hein:
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

tu trouves l'endroit ou tu dois cliquer sur le net pour charger le pdf: clic droit "copier l'adresse du lien" et tu la colle ici.
Memento mori
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ok corrigé merci.

Et aux petits voyeurs je précise que loin de moi l'idée de prétendre ne jamais aller zyeuter de coquineries ça ne me viendrait pas à l'idée avec le PC du boulot hein :diable:
Répondre