QUADS

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Frapas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

QUADS

Message par Frapas »

Je relisais ce matin le "post-it" de funquad sur l'information de la règlementation de la circulation sur les chemins et une partie de la discussion m'a interpelé :
funquad a écrit :En fait, je suis un peu en colère contre le système, concernant les homologations ...

j'ai envie d'un quad, mais si je veux un modèle homologué, il faut mettre le prix d'une petite voiture (en neuf), pour ne pas être plus en sécurité que sur un non-homologué deux fois moins cher.

c'est pour moi inadmissible, encore une aberration du système bureaucratique ...

Explication : je vais peut-être acheter un 400 Honda non homologué, Honda ne souhaite pas homologuer ses modèles pour l'instant, la marque considère (à juste titre à mon avis) que c'est une grosse hypocrysie. (Source : un ami technico-commercial Honda France)

Mon ami le Doc va acheter le 650, toujours non homologué ...

Dangereux et irresponsable, me direz-vous ...?

Quelle est la différence avec un 650 Polaris ou Artic Cat homologué ..

Je ne vois pas la différence, on a une assurance comme les autres, vous penserez peut-être qu'elle ne s'applique pas sur les (rares) tronçons de route que l'on traverse
Arrêtez moi si je me trompe, mais à ma connaissance, les chemins font partie du domaine public et le fait qu'ils ne soient pas goudronnés ne dispense pas un véhicule d'être HOMOLOGUE pour pouvoir y circuler. Un véhicule NON-HOMOLOGUE ne peux circuler que dans une propriété PRIVEE.

Donc tout quad (ou autre) non homologué pris circulant sur les chemins de France peut-être immédiatement immobilisé et son pilote verbalisé.

Qu'en pensez vous ??

@+
Cabal
Quatre-Quatreux

re: QUADS

Message par Cabal »

ah bah j'en sais foutre rien mais qd je roulais avec la 250CR non homologuée, j'allais uniquement sur les chemins et on ne me faisait pas ch... par contre, je n'étais pas immatriculé donc pas le droit de rouler sur route avec
Cabal
------------------------------------------------
Vitara 1.6 JLX 91
def28
Quatre-Quatreux

Message par def28 »

:( et oui, les chemins non privés, sont assimilés au domaine public, et donc nécessite pour les emprunter d'avoir un véhicule immatriculé et conforme techniquement au code de la route.
:) effectivement les contrôles sont rares !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Tout ceci est exact, pour rouler dans les chemins il faut une homologation, c'est comme ça.

je vais y passer, j'avais fait un post sur le choix d'un utilitaire.

par contre c'est faut de dire qu'ils coutent la moitié moins en non homologués, la différence de prix et de l'ordre de 800 à 950 €, qui comprend les clignos, phares, répartiteur de freinage, et divers bidouilles obligatoires pour la route, (l'enregistrement etc)

un exemple concret,
le 450 irs en homologués 10187 €
le même en non homologués 9312 €
soit une différence de 875 €

aprés négociation, l'homologué 9500 €
le non homologué 9150

différence 350 € ;)

cette différente tu la retrouvera quand tu voudra le ventre, le non homologué te restera sur les bras.....
;)

honda n'homologue pas de quad, car ils ont eu des procès au US, qu'ils n'ont pas encore digéré, mais aprés digestion, ils passerons à la trappe, ou ils ne vendrons plus rien...

et puis c'est un peu comme si un tracteur n'avait pas le droit d'aller sur la route, c'est aussi con que ça
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
def28
Quatre-Quatreux

Message par def28 »

et puis c'est un peu comme si un tracteur n'avait pas le droit d'aller sur la route, c'est aussi con que ça
Non c'est le même problème, je posséde un microtracteur iseki homologué mais non immatriculé donc interdit de sortir de la propriété !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

def28 a écrit :

Non c'est le même problème, je posséde un microtracteur iseki homologué mais non immatriculé donc interdit de sortir de la propriété !
oui un petit tracteur d'amateur pour jardinier avertis.. :D
oui, je suis d'accord, mais autant je vois l'interet de rester chez toi avec un mini tracteur agricole, j'ai aussi un tracteur, que je ne vois aucun interet, (sauf compète sur terrain privé ou domaine de x millier d'hectares) de rester chez toi avec un quad ?

surtout comme décrit plus haut la différence de prix n'en vaut pas la chandelle... ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

je confirme !

Il faut que le véhicule soit homologué et assuré au code de la route pour rouler en dehors d'une propriété privée (une assurance RC ne suffit pas)

et pour rouleur dans une propriété privée qui n'est pas la vôtre ou sur laquelle il y a un ou des tiers il vous faut aussi une assurance, une RC cette fois.... par exemple une licence de Type R3 UFOLEP en exemple...
j2m
Quatre-Quatreux

Re: QUADS

Message par j2m »

Frapas a écrit : ...
funquad a écrit : ...

Je ne vois pas la différence, on a une assurance comme les autres, vous penserez peut-être qu'elle ne s'applique pas sur les (rares) tronçons de route que l'on traverse
Lorsque je possédais une bécane de cross, j'étais assuré, mais seulement pour circuler sur domaine privé, mon assurance ne fonctionnait pas si j'avais un accident sur voie publique!
Il y a effectivement beaucoup de propriétaires inconscients de quads non homologués qui circulent sur les chemins publiques, il y a deux mois, un d'entre eux à percuté une copine qui se promenait à cheval, le cheval est tombé et s'est blessé, le quad sans plaque s'est barré sans chercher à prendre de nouvelles, comme un lâche irresponsable!!! :bang:
Bravo!!
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

C'est avec ce genre de comportement qu'on attise la haine envers les loisirs motorisés...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

4rouesmotrices a écrit :C'est avec ce genre de comportement qu'on attise la haine envers les loisirs motorisés...
Mon comportement??
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Répondre