le viens de prendre connaissance de problèmes concernant le tuyau de recyclage des gaz d'échappement. Sur les modèles d'avant 2002 ou 2003 ce fameux tuyau en tole fine (sur le devant du moteur, de couleur légèrement doré tellement il chauffe) arrive à casser, et là c'est la cata, cette partie des gaz d'échappement s'échappe sous le capot d'insonorisation, qui évidement fond, puis coule sur les durites, sur le démarreur, etc
donc après, changement des durites, cablage démarreur, nettoyage démarreur, recablage injection etc etc, grosse mer*e
le remède apporté par land est manisfestement pire que le mal, ils ont rajoutés une circulation d'eau et un petit radiateur pour refroidir ces gaz, malheureusement ce radiateur n'est pas à la hauteur de la tache qu'on lui demande, est rend l'âme sans prévenir, résultat remplissage du moteur par le haut et évidement blocage moteur... c'est arrivé à un mec deux fois en 15 jours...

il existe un kit composé de deux bouchons afin d'enlever ce fameux tuyau pour environ 40€. Inconvéniant majeur, ça augmente bien évidement le taux de pollution...Avantage le moteur tourne bien mieux...
pour ma part, je vais probablement remplacer à titre préventif ce tuyau par un tuyau en inox d'excellente qualité, si j'arrive à le travailler suffisament pour pouvoir l'adapter aux brides d'origine.
voilà juste des petites infos glanées par ci par là, qui peuvent vous permettre d'anticiper une panne.
(il existe aussi un kit faisceau pour remplaçer la partie d'éffectueuse qui apporte l'huile moteur par capilarité au boitier ECU, ce faisceau si il est changé à titre préventif (coût 50€ environ)il permet de sauver le faisceau principale d'une destruction beaucoup plus couteuse)
bonne route
