Megane qui broute ( la voiture hein!!!)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Megane qui broute ( la voiture hein!!!)

Message par Mousse expansive »

Salut,
Au boulot on a une megane break dci. Le problème c'est que depuis changement de boite au garage + embrayage sans le vm( en occase la boite ) à chaud au point de patinage de 1 ère elle broute à mort. Le mécano à deux versions, il a dit au patron que le bimasse est impeccable et que c'est un problème de boite, à moi il me dit qu'il est mort. Quand on roule et qu'on appuie un petit coup sec sûr l'accélérateur(1cm) ça fait un acoup. En plus depuis ce moment au ralenti elle fait volé un bruit de silencieux percé mais au niveau de la boite ( coïncidence ?)Moi je pense quand même plus au bimasse flingué...et vous ?
riga
Quatre-Quatreux

re: Megane qui broute ( la voiture hein!!!)

Message par riga »

Ben elle retourne au garage pour qu'ils la réparrent fissa
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

riga a écrit :Ben elle retourne au garage pour qu'ils la réparrent fissa
Oui forcément il va falloir mais faut trouver le temps de l'immobiliser quelques jours après comme c'est une boite d'occase et que ça dure depuis un moment ça risque de coûter encore des sous, toussa!!!
Moi c'était plutôt le côté diagnostic qui m'intéresse dans le but d'enrichir mes connaissances mécanologiques et de pouvoir tenir tête face à quelques " non-mecano-mais-je-sais-tout-ta-gueule" si j'avais effectivement raison, et pouvoir par la même occasion les remettre à leur place.
calagan58
Quatre-Quatreux

Message par calagan58 »

salut je suis moi meme garagiste les symptôme sont tres clair volant by masse hs :D :D
maladie tres connu fait remplacer par un volant non by masse un kit existe
jeep cherokee 2.1 chti rehausse gros pneu treuil av 5t4
http://calaganjeep.over-blog.com/
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Et, a quelle partie de la mécanique tu transmets les accoups normalement compensés par le bi masse. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

J'ai personnellement posé un kit non bimasse sur mon espace 4 et aucun souci. Et ça confirme mon idée de départ.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

platplat a écrit :Et, a quelle partie de la mécanique tu transmets les accoups normalement compensés par le bi masse. :D
Le bi masse c'est surtout pour le confort général en amortissant les vibrations et en adoussissant le point d'embrayage. Tu te retrouves avec un véhicule plus bruyant, plus vibrant et plus brutal à l'embrayage mais plus fiable aussi. Comme avant quoi.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

En dehors du bruit, le bi masse est la pour compenser le couple a 1200 trs des moteurs actuels.
Comme tu le dis, quand il y est plus, ca vibre plus, tu transmets donc ailleurs ce que le bi masse compense.
Comme tu es très technique, tu sais aussi que que ces vibrations usent autre chose, ailleurs.

C'est un choix.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Vous battez pas les amis, c'est le dilemme auquel j'ai été confronté, pis j'ai choisi. Vu le prix et la durée de vie d'un bimasse qui va forcément crever, et les éventuelles pannes qui pourraient arriver suite à la pose d'un kit fixe.
C'etait 800€ le bimasse seul contre 500€ le kit complet avec volant fixe alors voilà, c'est mon choix Perso...
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Volant bi - masses

Message par MacGUYvert »

Bonjour à Tous ...

Contrairement à ce que j 'ai pu lire , le volant bi-masses n 'est pas la pour absorber les vibrations mais les ROTATIONS ACYCLIQUES de tous les moteurs diesels modernes ...

En effet , vous avez voulus des moteurs plus puissants et qui consomment de moins en moins , et bien on vous les a fait : augmentation des compressios par ALLONGEMENT des courses de pistons , seulement maintenant les moteurs ont une rotation patatoïde !!! Ils accélèrent de 0 à 180°, décélèrent de 180° à 360° , réaccélèrent de 360° à 540° etc etc ( une vraie patate ) donc il a été nécessaire pour protèger les élément entraînés : en particulier les canelures des arbres d'entraînements BV transmissions Haldex , ponts etc etc de monter un volant bi-masses qui absorbe jusqu 'à 15° angulaires maxi ces rotations acycliques ...

Ce volant BM a une durée de vie de 120 à 160 000 Km selon le bourrin au volant , mais n 'existe toujours pas sur les moteurs essence ( sauf moteurs essence à cylindres débrayables )

Ceux qui ont remplacé leur volant bi-masses par un volant monobloc se sont rapidement mordus les doigts , car les véhicules ont ralenti pour s'arrêter définitivement , comme pour un embrayage qui patinait , mais la vérité a été toute autre , la queue de boîte avait perdu ses canelures et comme les arbres "menants " ne se détaillent plus , c 'est toujours une boîte à 5000E en moyenne à remplacer !!!

Suzuki a abandonné le montage du moteur diesel ( Renault 1.5 DCI ) depuis 2011 car l 'espace occupé par les boîtes avec volant BM ne permettait plus le montage sur le Jimny , et les jimny équipés du diesel avec volant monobloc ont tous cassés avant la fin de la garantie ( c 'est fort gènant )...
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
Répondre