Recherche conseil pour galerie ....

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
ROBIN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Recherche conseil pour galerie ....

Message par ROBIN »

Bonjour,

J'ai le projet de réaliser une galerie en inox.
J'ai réalisé un plan de construction mais j'ai un doute sur les dimensions de celle-ci.Je la monterai sur mon HJ61.

Pour X raisons elle peut être qu'en inox mais j'ai peur pour son poids.
Je pense fabriquer les attaches montées sur les gouttières :vu le poids ?
Quelles sont les dimensions idéales : elle est prévue sur toute la longeur du toit : est ce le bon choix.

Je l'utiliserai pour les vacances et peut être pour un vieux rève (Maroc) : chargement d'un coffre de toit ,cantine ,roue de secour , vélos etc....

Avant de lancer le chantier (achat matière et fabrication) je souhaiterai connaitre votre avis et experience à ce sujet.

Merci
stefani
Adhérent
Adhérent

re: Recherche conseil pour galerie ....

Message par stefani »

On compte faire la meme chose mais en alu et pose sur des barres genre Rhinorack.
Pas encore fait les plans...
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

!N@P! a écrit :et en alu ?
il dit que pour X raisons, elle sera en Inox!
soit attentif un peu!!! ;)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Mefie toi d'une chose... les gouttieres ne sont pas paralleles (plus larges au milieu) et bombés (plus haute au centre.)
Y'a pas beaucoup, une tente de toit posé sur 4 barres encaisse la deformation, mais un truc rigide "fait sur un marbre" n'ira pas.

Pour les barres, pas aussi classieuse que les rhinos, les Thule (prendre les barre renforcées) sont costaud, et leur profil plus bas(des barres) facilite la fixation (pour les accessoires boulonnés dessus)
Ne pas negliger l'espace entre le toit et les barres... 7 Cm me semble un minimum...

Et ca n'empeche pas d'y mettre une galerie Rhino dessus...

Evites aussi de faire un plateau de la surface du toit... faut que ca puisse travailler avec la caisse, sinon c'est arrachage de goutiere quasi garantie.
Les raiders preconisent des lame de bois de 10 cm tout les 10 cm.
(pourquoi pas des regles de macon en alu)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Il y a coyote qui a fait une recup :idée:

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ght=coyote

Si çà peut aider...
"Rhum sweet Rhum"
ROBIN
Quatre-Quatreux

Message par ROBIN »

Donc Wildbear tu me déconseille de faire une galerie de la longeur du toit et plutot monter sur des barres types thule pour conserver une certaine souplesse de l'ensemble lorsque la caisse travaille.
Effectivement les gouttières ne sont pas parallèles.
Je pense revoir rapidement mon plan : le sommier de 2200 au dessus de ma tête ; pas bon du tout.

Alors quel est la dimension idéale pour 2 voire 3 barres thule ?

A propos de barres thule ,j'ai vu chez sudauto qu'il vendait uniquement les fixations : est du bon matos.

Merci à tous .
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Tu peux faire une grande galerie, mais ne pas y mettre un plancher epais d'un seul tenant, qui ne serait pas souple .
Je trouve les rinho rack trés bien, mais trop cheres a mon gout pour un simple profilé en alu et des pieds en resine...(trés costaud il faut l'avouer)
Tu as peut etre vu celles de mon frere, lui a reussi un concours de circonstance qui ne se reproduira pas de si tot...bon prix

pour le prix de 2 rhinos tu acheteras 2 paires de Thule
Les pied sont vendu par 4, et les barres par 2
Il faut choisir les renforcées (1,5mm d'epais)

4 barres est un bon choix (la plus en avant ne pouvant pas etre plus de 10/15 cm devant le montant ) 6 si vraiment tu fait de la piste cassante, mais en prenant alors soin de ne solidariser tes lattes du plancher que une sur 2, pour les raison evoquer plus haut

Ceci etant le resultat de recherche, de lecture sur le net et de reflexion mecanique personelle... je ne suis malheureusement pas encore un "grand raider"...
---
Image
ROBIN
Quatre-Quatreux

Message par ROBIN »

Je te rassure moi aussi le raid c'est pas pour de suite :je suis plutot novice dans le domaine du 4x4.
Non je n'est pas vu la galerie de ton frangin mais il avait en tête un plan pour en faire une avec des plaques d'alu.
J'ai l'opportunité d'en faire une dans un court délai donc je ne veux pas ratter le coch même si elle ne sera pas comme je le souhaite
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Quelques détails :
Un truc pour ceux qui équipent une voiture dont la gouttière fait les trois faces du toit (type patrol GR ancien modèle, la gouttière va aussi sur l'AR);On peut alors y reprendre deux fixations standard, reliées à la gallerie ou à la dernière barre ,qui éviteront aussi à l'ensemble de s'arracher et partir en luge sur le capot en cas de plantage sévère dans une dune.
La portée des fixations sur la gouttière est primordiale pour la tenue: plus c'est large ,meilleurs c'est.D'ailleurs ,les fabrications de galleries locales ,en Afrique ,sont soudées sur un profilé carré qui pose sur toute la longueur de la gouttière.Ce profilé est ensuite boulonné à même la gouttière.C'est radical ,et quand on voit les volumes et poids chargés par les locaux sur le toit, indestructible...
Si on pose une tente de toit ou autre, penser que le toit a une courbure , donc des barres ne seront pas alignées.Rhinorack fourni des cales de 1 cm qui permettent de rattrapper un plan droit .
Phil :cool:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

exNISSAN a écrit : Si on pose une tente de toit ou autre, penser que le toit a une courbure , donc des barres ne seront pas alignées.Rhinorack fourni des cales de 1 cm qui permettent de rattrapper un plan droit .
Phil :cool:
Exact, probleme actuel de mon Frere, avec ses rhino et ma tente sur son 61... il a du confectionner des cales de 0,5 et 0,2, alors que les Thule absorbent cette difference sur le mien
---
Image
Répondre