road trip 4x4 Land Rover Ecosse : Besoin de formation/stage ? si oui, avec qui ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
DirkRenold
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

road trip 4x4 Land Rover Ecosse : Besoin de formation/stage ? si oui, avec qui ?

Message par DirkRenold »

bonjour,
Tout est dans le titre, mais quelques explications s'imposent :
je rêve depuis longtemps de faire un voyage en land rover. Enfant, j'avais accompagné un journaliste au Pérou sur les piste, et le souvenir me pousse à retrouver cette expérience.
Il ne s'agit donc pas de faire du 4x4 de compétition, simplement aller sur des pistes, chemin de campagne, plages, ...
Alors voilà, j'ai trouvé le site [url]http://********.com[/url] qui propose de louer des land rover équipées de tentes sur toit pour explorer l'écosse. Le rêve à portée de main. Mais qu'en est il vraiment ?
Je pose donc la question aux fans de 4x4 que vous êtes : est-ce irréaliste, voir dangereux ? Ou bien, en faisant attention et en ne tentant pas le diable faire du 4x4 est à la portée de tout un chacun ?
Éventuellement, un petit stage d'initiation et techniques basiques de progression en 4x4 vous parait il de bon conseil, voir obligatoire ?
et si le stage serait une bonne solution, savez vous chez qui ont pourrait le faire ?
bon ça fait beaucoup de questions, et je raconte bcp ma vie, mais j'aimerai bien réaliser ce voyage pour fêter mes 50 ans, très bonne excuse pour faire accepter pareille aventure à madame... :D (pour le fiston, ça devrait lui plaire, à partir du moment où ne reste pas planté dans la cambrousse...)
110-HCPU-CR

re: road trip 4x4 Land Rover Ecosse : Besoin de formation/stage ? si oui, avec qui ?

Message par 110-HCPU-CR »

Sur ça donne envie d'y aller effectivement ! :) :eek:

Pour les stages 4x4 il y a l'incontournable P. SIMONIN : http://www.simonin4x4.com

http://dai.ly/xszth1

Mais ça semble un peu frais l'Écosse... :hein:

Image
MadRedMax
Quatre-Quatreux

re: road trip 4x4 Land Rover Ecosse : Besoin de formation/stage ? si oui, avec qui ?

Message par MadRedMax »

Ce serait top si ils faisaient des roadbooks surtout, parce qu'a priori il faut pas mal d'autorisations pour rouler sur chemins la bas :/
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

+1 pour le stage chez Simonin, tu peux y aller les yeux fermés ils sont au top La bas.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Pareil, Simonin. Le bonhomme est attachant et connait son truc.

Il y a 2-3 manoeuvres de sécurité à connaitre pour éviter de se retrouver en vrac ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

-1 pour le stage Simonin. C'est pas que je ne conseille pas Simonin, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'un stage pour se balader dans des chemins... Avec un 4x4 permanent en plus je ne m'attends même pas à ce qu'il trouve une perte d'adhérence.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

C'est toujours le coup du "qui peut le plus, peut le moins".

Ca te donne une expérience et une base pour savoir quoi faire "au cas ou"
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

et caler, stop de progression, sans possibilité de monter plus haut, dans une cote assez pentue, la manoeuvre qui consiste à passer la marche arr pour redémarrer c'est pas inné. Fô déjà être malin pour trouver ça tout seul...

Le stage de donne des astuces pour garder ton matériel en bon état. :cool:

Après, y peut faire des balades que dans la Beauce, ça limite les risques de trouver de la pente ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Gengis_the_110
Quatre-Quatreux

Message par Gengis_the_110 »

Bonjour,
Je ne connais pas les pistes d’Écosse mais j'imagine que même sans passer des cols à 4000m, il y a de nombreuses possibilités de se retrouver en fâcheuse situation ... Avec femme et enfant à bord, l'expérience apportée par un stage n'est pas négligeable !
A Valloire, j'ai passé une bonne heure avec Daniel Lebonnois (European Pilotage) et ce fut très riche donc sur une journée on doit rencontrer nombre de situations et de techniques qui doivent permettre surtout d'anticiper mais aussi de sortir d'un mauvais pas.
Marc
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

L' Ecosse n'est pas une destination favorable pour le tout-terrain. Presque tous les chemins sont privés et barrés. Certains propriétaires autorisent le passage, d'autres non et il n'y a que les locaux qui savent quelles barrières peuvent être ouvertes...
Répondre