pat 25 a écrit :Sur le 100 j'ai une Optima jaune en batterie ACC, elle est coupée a l'arrêt via un relais 200A qui se ferme au démarrage, ce qui me permets d'avoir la batterie de démarrage isolée au bivouac et ne pas se retrouver avec les 2 batteries vide le matin....................
Par contre en batterie de démarrage j'ai une Exide sèche, mais elle montre des signes de faiblesse, le gros ne démarre pas avec seule.....................
Qu'es que vous avez comme batterie, je trouve que maintenant les batteries ont bien du mal a tenir sur le temps..........................
du yuasa (ou truc muche proche

)
elles ont 5 ans et viennent d atterir dans un bj

elles ont passees 8 mois san sans etre chargee (vehicuel dehors aux 4 vents) et la bete avait reussi a demarrer au 2e tout de clef
sur le bateau , j ai des batteries classiques de voitures depuis 4 ans et elles tiennent bien mieux que les batteries machin , bidule !!!! et je leur mets alternativement des grosses claques avec le frigo et la sono a fond pendant nos soirees lacustres

ex : bateau dehors sous bache, aucun chargeur de l hiver , jus coupe le 11 novembre 2015 , a la remise en route le = 30 juin du bateau parfaites , elles ont lancees le v6 apres 12 ou 13 coups de demarreur (a l hivernage je le cale en coupant le carburant donc , il faut remplir le gros filtre a essence et le gros carbu 4 corps

)
fini pour moi les machins bidules , elles ont tenues moins longtemps et mon coute un bras !!!!