vos expéreinces sous linux

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

beurk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

vos expéreinces sous linux

Message par beurk »

Je ne mets pas ça au bar pour éviter les dérapages :elan:

je suis un win xp addict mais je dois changer mon matériel passer du bon vieux 32bits au 64bits.....mais je n'ai aucune envie de prendre win10.
donc je cherche la soluce libre, mais avec émulateur win pour faire tourner des applications pro.......mais rester libre :p

A vous lire sur ce sujet Oh passionnant
- vous utilisez quoi comme version?
- vos appli pro?
- reconnaissance et driver matériel?
- .....?

soyez didactic, merci
cedricfred
Monument historique

re: vos expéreinces sous linux

Message par cedricfred »

Franchement de chez franchement, essayer de faire tourner des appli Win sous Linux c'est pour moi source d'emmerdes et une mauvaise idée.
Installation de Win 10 d'abord et Linux ensuite avec double boot. Désactiver le réseau sous Win 10 pour éviter les virus, tu ne l'utilises plus que pour tes applis pro. Tout le reste sous Linux avec le réseau.
Toutes tes données et ta partition Win 10 seont vues et modifialbes par Linux donc pas de soucis pour échanger des données entre les deux (envoyer des devis provenant des applis pros etc...).
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

cedricfred a écrit :Franchement de chez franchement, essayer de faire tourner des appli Win sous Linux c'est pour moi source d'emmerdes et une mauvaise idée.
Installation de Win 10 d'abord et Linux ensuite avec double boot. Désactiver le réseau sous Win 10 pour éviter les virus, tu ne l'utilises plus que pour tes applis pro. Tout le reste sous Linux avec le réseau.
Toutes tes données et ta partition Win 10 seont vues et modifialbes par Linux donc pas de soucis pour échanger des données entre les deux (envoyer des devis provenant des applis pros etc...).
ce qui veut dire que tu dois rebooter pour aller sur le net!
c'est vraiment pas pratique.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Apparemment Klug t'as répondu plutôt Virtualbox pour faire tourner Win 10 directement sous Linux. Moi je n'ai essayé que Wine qui est une sorte d'émulateur (se prétendant tout sauf ça j'ai pas comrpis) en tout cas c'est pas top.
C'est vrai que chez PSA nous utilisions sous Unix un truc comme ça nous permettant d'utiliser tout MS Office depuis les stations de calcul et ça marchait bien. Vois avec Klug il gère de ce côté.
tyron
Quatre-Quatreux

Message par tyron »

La solution de Cedric est intéressante mais ... De plus en plus de logiciel pro demande une connexion internet pour être déverrouiller et se mettre à jour.

Perso je n'ai plus de partition sous linux (j'ai pratiqué debian pendant un bon moment). Mais globalement sauf a avoir de bonnes connaissances et aimé bricoler ce genre de système je ne pense pas que ça vaille le coup.

Tu peux aujourd'hui trouver une licence windows 10 à moins de 100 €. En ayant de bonne pratique informatique et un bon anti-virus le risque est quand-même très limité.
In Land we trust !!!
But in mitsu i go :)
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

beurk a écrit :Je ne mets pas ça au bar pour éviter les dérapages :elan:

je suis un win xp addict mais je dois changer mon matériel passer du bon vieux 32bits au 64bits.....mais je n'ai aucune envie de prendre win10.
donc je cherche la soluce libre, mais avec émulateur win pour faire tourner des applications pro.......mais rester libre :p

A vous lire sur ce sujet Oh passionnant
- vous utilisez quoi comme version?
- vos appli pro?
- reconnaissance et driver matériel?
- .....?

soyez didactic, merci
ça me paraît simple: t'as pas le cul sorti des ronces :diable:

j'ai Ubuntu sur mon PC privé (en dual boot avec W10 que j'ai jamais utilisé), je l'ai aussi installé sur un vieux portable que j'ai récupéré, et ça fonctionne impec'

j'ai W7 pro sur mon ordi pro, parce que j'ai pas vraiment le choix, et qu'à titre professionnel, je ne me risque pas à faire dépendre mon activité quotidienne du bon fonctionnement d'une émulation, et j'ai pas de prestataire info (pas les moyens), donc je garde mon système simple.

trouve-moi un soft comptable
- complet
- adapté aux lois locales (en particulier en terme de payroll)
- qui ne demande pas 6 mois à un bricoleur de génie pour être paramétré aux petits oignons
- sur lequel je peux avoir une assistance en cas de problème
- qui tourne sous ubuntu (ou un autre linux) sans m'installer des serveurs ci ou ça
et je brûle mon W7 sur l'heure :D

Edit: le soft peut être payant, même si c'est pour un pc sous Ubuntu
discotd5
Quatre-Quatreux

Message par discotd5 »

Re.

+1 pour Cosaque.

Perso, j' ai 2 PC sous Win 7 64 pro.
Un (puissant) pour mes applications (vidéo principalement) , totalement déconnecté d'internet, et un vieux, basique, dédié internet.
Les 2 ne sont pas reliés en réseau. Lorsque j' ai des fichiers à transférer, => clé USB.
Ma station de travail n' est donc JAMAIS connectée.

Pour ma station "internet" une fois bien au point, bien paramétrée, je fais une image disque et dés qu' il y a le moindre doute, retour au point de départ.

A+
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Je reste sur ce que j'ai dit au bar.

Je ne vois pas d'intérêt au dualboot. Vraiment.
Pour jouer à des FPS éventuellement (si les perfs sont _vraiment_ moins bonnes en guest qu'en natif).

VirtualBox (ou son équivalent payant chez VMware Fusion/WorkStation) ça juste marche quand on reste sur des OS connus et supportés.
Evidemment, faut pas chercher à faire tourner une beta MS le jour de sa sortie (les previews W10 ne fonctionnaient pas au début et VirtualBox a évolué pour les prendre en compte).

Dans mon cas, j'ai un OS de base qui est aujourd'hui Sierra (OS X).
Ca pourrait être un Linux ou un Windows, ça changerait pas grand chose pour l'usage (deux-trois browsers ouverts simultanément, Skype, un client RemoteDesktop, une ligne de commande, LibreOffice).
Dans les faits, vu que c'est un iMac le hardware sur le bureau, je reste sous Sierra pour le moment (mais la bascule sous MATE ou un équivalent devient de plus en plus tentante quand on voit la plaie que devient iCloud).
Même chose pour le hardware qui se promène qui est un MBA 11".

J'ai bien entendu des applis alakon qui ne tournent que sous Windows (et de préférence un vieux truc bien pourri, XP 32 bits).
Les apps de diag' automobile (déjà évoqué), des apps pro (pour un vieux testeur de câbles Ethernet ou le client lourd vSphere), des apps Java (LA PLAIE), MS Visio (bah oui, toujours pas trouvé un équivalent libre et OmniGraffle c'est bien-mais-pas-top).
Pour ces besoins là, une VM correspond parfaitement au besoin : l'appli tourne dans son OS (qui n'est pas "émulé" comme avec WINE), ça fait une fenêtre comme pour une appli OSX native sur mon bureau, elle a un accès (contrôlé) au réseau (LAN/net), pas de ralentissement, je peux faire du cut/paste depuis les autres applis, etc.
Hors de question d'envisager de rebooter pour changer d'OS pour faire ce genre de truc...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Klug a écrit :Je reste sur ce que j'ai dit au bar.

Je ne vois pas d'intérêt au dualboot. Vraiment.
Pour jouer à des FPS éventuellement (si les perfs sont _vraiment_ moins bonnes en guest qu'en natif).

Dans mon cas, j'ai un OS de base qui est aujourd'hui Sierra (OS X).
Ca pourrait être un Linux ou un Windows, ça changerait pas grand chose pour l'usage (deux-trois browsers ouverts simultanément, Skype, un client RemoteDesktop, une ligne de commande).
Dans les faits, vu que c'est un iMac le hardware sur le bureau, je reste sous Sierra pour le moment (mais la bascule sous MATE ou un équivalent devient de plus en plus tentante quand on voit la plaie que devient iCloud).
Même chose pour le hardware qui se promène qui est un MBA 11".

J'ai bien entendu des applis alakon qui ne tournent que sous Windows (et de préférence un vieux truc bien pourri, XP 32 bits).
Les apps de diag' automobile (déjà évoqué), des apps pro (pour un vieux testeur de câbles Ethernet ou le client lourd vSphere), des apps Java (LA PLAIE), MS Visio (bah oui, toujours pas trouvé un équivalent libre et OmniGraffle c'est bien-mais-pas-top).
Pour ces besoins là, une VM correspond parfaitement au besoin : l'appli tourne dans son OS (qui n'est pas "émulé" comme avec WINE), ça fait une fenêtre comme pour une appli OSX native sur mon bureau, elle a un accès (contrôlé) au réseau (LAN/net), pas de ralentissement, je peux faire du cut/paste depuis les autres applis, etc.
Hors de question d'envisager de rebooter pour changer d'OS pour faire ce genre de truc...
perso, je garde mon dual boot parce que la licence était là et qu'on ne sait jamais
mais je n'y vais jamais, donc j'ai pas le problème de rebooter si jamais

et je crains que la VM dépasse mes compétences :D

d'où le PC pro encore sous windows...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Cosaque a écrit :et je crains que la VM dépasse mes compétences :D
Franchement, non.

Les screenshots ne sont pas à jour (on est en VirtualBox 5+) mais ça permet de se rendre compte de la non-complexité de la chose :
https://openclassrooms.com/courses/repr ... -virtuelle
http://www.vulgarisation-informatique.c ... ualbox.php
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre