[UMM] Question aux kadors de l'UMM

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docphilz
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Question aux kadors de l'UMM

#1

Message par docphilz »

Hello tout le monde.

je commence a avoir des fourmis dans le volant :)


mon aiguille de température ne marche pas (meme moteur chaud naturellement).

Il faut savoir que j'ai un moteur de 505 Xsd de 87 en lieu et place de l'origine.
J'ai localisé la sonde de temperature sur le dessus a droite de la culasse.
celui - ci n'est muni que d'un seul fil.
Hors dans le manuel d'atelier UMM que j'ai sous les yeux, il est dit que la piece 20 est je cite "valve double de temperature" et effectivement, il y a bien 2 fils qui en partent (vert/bleu et vert/rouge).

J'ai plusieurs questions:

1/ les 505 D etant introuvables en casses, d'apres vous sur quels modeles de voitures courantes peugeot trouve-t-on la meme ?

2/ je veux tester l'aiguille du tableau de bord. Si je pars du postulat que la resistance de la sonde diminue avec la hausse de temperature, si je court-circuite les 2 fils, je serai fixé ?
ou devrais-je mettre chaque fil a la masse ?

merci de vos conseils une fois de plus.
doc
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docphilz
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#2

Message par docphilz »

ok, bon, apres une profonde inspiration et une petite priere j'ai courcircuité les 2 fils et mon aiguille fonctionne.
J'avais peur de cramer un truc.

Donc ca c'est fait, suffit que je trouve la "bonne" sonde a 2 sorties au lieu d'une et ca ira. La question "sur quelle voiture" reste valable :)



2eme question :

J'ai un rechauffeur de gasoil branché en derivation sur le circuit d'eau.
Il est shunté et c'est bien dommage, moi qui ai des envies de rouler avec un peu d'huile de colza...

Je vois bien l'entree et la sortie du rechauffeur, pas de pb.
Par contre je vois pas bien ou prelever l'eau au niveau moteur et ou brancher le retour...
Je vois bien une durit "aveugle" juste au niveau du calorstat, juste avant la tres grosse durit qui part au haut du radiateur.
Est-ce mon point de prelevage ou le retour ?

Et sinon il me manque l'autre, je n'ai pas vu d'autre durit aveugle.

Des idées, gentlemen ?
doc
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Batoux
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#3

Message par Batoux »

J'ai eu le même problème de sonde que toi, quand j'ai changé ma culasse récupérée sur Ford Sierra (montée sur 505, 605 et aussi FORD SIERRA) Apparemment ce montage est spécifique UMM, il faut donc une sonde UMM (qui pilote le thermomètre et le voyant indépendemment). :diable:
Pour le réchauffeur j'ai fabriquer une dérivation sur la durite qui va vers le "climatiseur" en sortie de pompe à eau, pour entrer dans le réchauffeur et pour la sortie du réchauffeur j'ai fabriqué une autre dérivation en sortie du radiateur du "climatiseur".
N'ayant remarqué aucune amélioration et sur conseil de mon diéseliste j'ai tout retirer et je n'utilise plus le réchauffeur .... :D


A +
Gérard \"UMM un jour UMM toujours\"
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um
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#4

Message par um »

salut
j'ai comme dolphiz un rechauffeur de gas oil,tres utile en hiver et surtout si il a de brusque changement de temperature genre nuit ds desert ou en montagne ,ca empeche la "condensation dans lecicuit gaz-oil,et ca donne une temperature"constante" en entree de pompe"et plus fluide (ds le temps on avait des problemes de parafine en hiver)
donc bref enfin .....


c'est mieux si tu peux reconnecter le tout

j'envoie des photos dumien des que j'aile temps

a +
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docphilz
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#5

Message par docphilz »

j'ai contacté UMM pour le prix de la sonde de temperature....
pinaize j'aimerais bien faire vivre leur commerce mais ca c'est abuser, franchement... 122 euros HORs TAXES + 16 de port... ca met la malheureuse sonde a + de 1000 balles.

vous trouvez pas ca un peu cher honnetement (environ le triple du raisonnable).

Je pensais pas que UMM serait aussi couteux qu'un concessionnaire moto niveau pieces de rechange...

personne n'aurait une sonde a 2 broches diametre 18 a me vendre ?

doc
Gabrielle
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#6

Message par Gabrielle »

Salut,

Et rajouter un thermometre à 1 fil?
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docphilz
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#7

Message par docphilz »

ouais ca va se finir comme ca je pense.

Les 2 cosses, y en a une a resistance variable pour l'aiguille
et l'autre a declenchement pour le voyant.

Seul probleme, la courbe de resistance doit pas etre la meme que la piece UMM, car mon aiguille, qu'elle soit conenctée a l'un ou l'autre cable, n'a jamais bougé, et pourtant elle marche (elle bouge si je court circuite les fils).

Bref....
du bricolage en perspective :)

pour bien faire faudrait etalonner un capteur d'origine umm , mesurer sa resistance moteur froid, et moteur chaud, afin de rattraper, si c'est possible la resistance au moyen d'une resistance en parallele.
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um
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#8

Message par um »

Salut

chez peugeot,c'est celle de la 604td,505 td,

tu precises le diametre et les fonctions.

sinon,une casse auto ou un garagiste .

j'ai trouve la mienne dans une casse....

(elle se trouve en fond de culasse cote doit)

a+
um il est cool,l\'umm aussi.
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docphilz
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re: [UMM] Question aux kadors de l'UMM

#9

Message par docphilz »

Cool merci UM pour le renseignement.

En fait j'ai fait les casses pres de chez moi mais les 604 td et 505td ,
elles sont parties depuis bien longtemps outre-mediterannée, du moins c'est ce que me repondent tous les casseurs.

Enfin bon je vais continuer a chercher.
J'ai trouvé un XD2 indenor sur une ford sierra 2.3 mais c'est pas la bonne sonde en effet.

et merci a tous pour vos reponse, y compris a propos du rechauffeur :)
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