je commence a avoir des fourmis dans le volant

mon aiguille de température ne marche pas (meme moteur chaud naturellement).
Il faut savoir que j'ai un moteur de 505 Xsd de 87 en lieu et place de l'origine.
J'ai localisé la sonde de temperature sur le dessus a droite de la culasse.
celui - ci n'est muni que d'un seul fil.
Hors dans le manuel d'atelier UMM que j'ai sous les yeux, il est dit que la piece 20 est je cite "valve double de temperature" et effectivement, il y a bien 2 fils qui en partent (vert/bleu et vert/rouge).
J'ai plusieurs questions:
1/ les 505 D etant introuvables en casses, d'apres vous sur quels modeles de voitures courantes peugeot trouve-t-on la meme ?
2/ je veux tester l'aiguille du tableau de bord. Si je pars du postulat que la resistance de la sonde diminue avec la hausse de temperature, si je court-circuite les 2 fils, je serai fixé ?
ou devrais-je mettre chaque fil a la masse ?
merci de vos conseils une fois de plus.
doc