Pression huile moteur NAVARA

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mhgc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pression huile moteur NAVARA

Message par mhgc »

bonjour à tous,
Après une lègère amélioration , mon témoin d'huile met de nouveau entre 3 et 4 secondes pour s'éteindre.Cela ne m'inquieterai pas outre mesure si cela ne s'accompagnait pas d'une différence de sonorité du moteur qui après extinction du voyant est beaucoup plus "onctuense".
Ce élément me fait dire que ce c'est probablement pas un problème de voyant mais plutôt une trop lente montée en pression du circuit ou une forme de désarmoçage de la pompe à huile .Si cela était vraiment le cas je craint fort une usure rapide voir une casse moteur ,car se sont les premiers tours moteurs (à froid )les plus contraignant pour les moteurs.
Je serai fort interessé si vous pouviez me dire si vous percevez cette différence de sonorité et surtout au bout de combien de temps elle arrive.
Je suis preneur de toutes les info même si ce phénomêne apparaît sur un autre type de moteur que celui du NAVARA.
Cette "anomalie" me gâche un peu le plaisir que j'ai de possèder ce véhicule ,car j'en suis vraiment ravi, je vient de faire 2 000 km en tractant une caravane , c'est vraiment le pied et même dans le sable ça passe vraiment super bien (j'étais dans les landes).

Je compte sur vous les copains et merci d'avance.

à+
mhgc
italo
Quatre-Quatreux

re: Pression huile moteur NAVARA

Message par italo »

salut,le mien a 26000 kms(133CV) et a toujours fait ce bruit désagreable pendant 2 à 3 secondes au démarage.
il semble que ce soit normal sur ce genre de moteur (16 S) d'après mon garagiste.Après quelques centaines de kils sur les piste Marocainnes,
un coup d'éponge et il repart comme en 40!
Très bon véhicule.
bonne route.
mhgc
Quatre-Quatreux

Message par mhgc »

C'est plutôt rassurant comme indication .
Merci Italo et bonne roure .
mhgc
cap'tain igloo
Quatre-Quatreux

Message par cap'tain igloo »

salut le mien a deux mille bornes et c'est pareil !
pas de coup d'eponge pour l'instant sur la carroserie, je prefere quand il est plein de merde, ca fait rustique !
et c'est une tres bonne machine !
coyote

Message par coyote »

Un collègue de travail (avec un X-trail) avait également un bruit bizzare au démarrage.

Chez Nissan, ils ont reconnu un problème sur certaines séries de X-Trail : galet tendeur courroie alternateur non conforme (je crois)

Là suis en congés, mais si nécessaire je peux l'appeler pour de plus amples renseignements
Vive le 4x4 sans frontière
mhgc
Quatre-Quatreux

Message par mhgc »

Salut coyote,
Merci pour ta proposition ,mais je suis convaincu que "l'anomalie" que je rencontre est lié à la lubrification.Je n'ai pas de bruit bizard mais tu as l'impression que le moteur fonctionne à sec et ensuite àprès extinction du voyant le bruit est beaucoup plus feutré (mais attention je relativise le terme bruit) et ceci est d'autant plus vrai le matin au premier démarage et moins ensuite ou après un arrêt quelques heures .Maintenant si je tiens compte des différentes info trouvées sur le site et les quelques contacts que j'ai pu avoir avec d'autres possésseurs de NAVARA ,il semble évident que le témoin d'huile est assez long à s'éteindre comparé à ce que l'on peut voir sur la plupart des autres véhicules.Mon inquiètude est peut être injustifiée ,mais je n'arrive pas avoir une explication crédible .Peut être est ce lié à la conception de ce moteur (poussoirs hydrauliques. position de la sonde sur le circuit d'huile, conception de la pompe à huile etc.. etc ...)Si quelqu'un possède un plan ou une revue technique de ce moteur je suis interessé .
Je suis vraiment curieux de savoir si vous percevez cette différence de sonorité sur vos engins ou le mien serait il le seul affecté par maladie curieuse.
Je continue ma quête et en attendant je te souhaite de très bonnes vacances coyote à+
mhgc
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

j'ai peur de ne pas pouvoir t'apporter grand chose vu que je ne connais pas du tout la mécanique des nissan et ignore leurs points "normaux" :cry:

MAIS, je tiens à vous faire part ici de ma petite expérience sur une volvo 6 cylindres :

Pour une raison "débile" (erreur de jeunesse ??? ) j'avais mis un additif "forte charge moteur" dans l'huile (je devais remorquer un truc) . Bref, 100 km après, je trouvais exactement ton problème ! j'avais l'impression de remplir le filtre à chaque fois (et il est gros), ou que toute la conduite de la pompe se vidait à chaque arrêt. Et là aussi, à chaud, le phénomène était moins sensible.

Alors, avec l'aide d'un garagiste vraiment compétant sur Nevers (ça existe, si si) , on a fait une petite analyse commune du problème. On a d'abord pensé à une fuite sur la conduite entre la pompe et les paliers, puis à un clapet anti retour de pompe défectueux, à des paliers abîmés, ...

on a démonté chaque élément possible, et tout était nickel (Ps : j'avais refait la vidange avant, avec filtre neuf, sans que ça change quoi que ce soit )

C'est le mécano qui a eu l'idée : nettoyage de tout l'intérieur du moteur... il y avait une couche noire pas très intéressante sur toutes les proies en acier ...

depuis, plus de problème, et plus d'additifs dans l'huile et il tourne au poil !
:idée:

A+l
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

Le miens qui a 5000 Km n'a pas ce problème, mais par contre j'ai pu écouter celui de nissanpickup (qui est en vacance en ce moment :~: )
Ce bruit dure quelque secondes, amha le temps que la pression d'huile sois correcte dans le haut moteur. Je ne sais pas d'où cela vient, inertie de la pompe à huile? filtre à air encrassé?, capteur de dépression lent à la man?uvre? J?en sait rien, toujours est t'il que cela ne me semble pas du tout dramatique :D , un mauvais carburant en haute altitude et tu as ce bruit là en permanence en dessous de 2000 t/m, expérience faite à mon grand dam.

Rien de grave je pense
;)
Par contre voir effectivement si l'huile n'est pas trop fluide, si tu as mis des additifs, et si le filtre à air est correct, et lui donner de temps en temps du diesel "premier" de chez total :D
mhgc
Quatre-Quatreux

Message par mhgc »

bonjour les amis,
J'ai changé de viscosité d'huile et lors d'une de ces vidanges (à 5000 km) j'ai pu constaté une légère amélioration ,cependant malgré 3 vidanges successives ( le garage m'a chargé de 5w30 lors de vidange des 10 000 alors que je lui avais dit que je tractai et qu'il ferait sans doute chaud ,heureusement que nous veillons toujours au grain) j'ai donc remplacé cette huile par de la 10w40 et sans amélioration j'ai essayé de la 15w40 , le constat reste le même .En tous cas mon moteur ne tourne pas avec de l'huile dégeu..Pour le carburant j'utilise souvent du total diesel "premier" et je t'avoue je ne trouve pas beaucoup de différence ,mais il est vrai que je ne cilblais pas particulièrement ce point.
Merci en tous cas pour vos infos .
bonnes vacanves et à +
ol
Quatre-Quatreux

Message par ol »

Salut à tous.

Mon premier post sur ce forum.

Mon Navara sort du concessionnaire et j'ai remarqué la meme chose au niveau du bruit et du voyant d'huile.

Je poserai la question à mon concessionnaire que je retourne voir d'ici 15 jours ppour la pose du Hard Top et de l'attelage.

(Au passage un grand merci à l'auteur de http://www.nissanpickup.fr.st qui m'a aidé à me decider entre le navara, le l200 et le ranger.

A+
Ol
:calimero: on croit en toi
-Faites vous pousser les dents
-Ne marchez pas sur les oppossums
-Mangez des kiwis
Répondre