Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

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Modérateur : vincent sch

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CharonneFR
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Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#1

Message par CharonneFR »

Bonsoir,

Je me posais une question assez simple dont Gogole n'a pas su combler... Existe t'il des réservoir GPL de format rectangulaire, ou simplement les arrêtes sont trop problématique pour la pression exercé ou en cas d'accident...

Je me demandé car ma cuve dans mon coffre est donc une cuve classique type bonbonne horizontale, mais vu que je cherche à moduler mon coffre (véhicule type utilitaire, donc il ne me reste que les places avant) Je voulais augmenter légèrement le volume de la cuve sans perdre d'espace du à une cuve horizontale classique... Si non je réaliserai un coffrage autour, mais ça donne de la perte entre la forme du coffrage et la cuve quoi...

De plus question subsidiaire, est il possible de déplacer la cuve, ou doit elle être forcément dans le sens de la largeur du véhicule ? Car je souhaitais la passer dans le sens du coffre vers le moteur, histoire que cette dernière parte de derrière mon siège vers l'arrière de mon coffre... Mais je me demande si cela est "légale"... Et je me doute que cela doit être fait par un pro... Mais le véhicule partant pour une homologation en France (ma Jeep viens de Belgique) Je me demande si la "législation est la même"

Voila voila,

Une bonne soirée !! :hein:
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ManuTaden
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#2

Message par ManuTaden »

Bonsoir
Les cuves sont toujours des bonbonnes, soit cylindrique soit circulaire. J'ai déjà vu, chez un installateur deux petites bonbonnes reliées entre elles.
Il a aussi existé les bonbonnes spécifiques pour certains modèles de voitures, ex en T sur les Espace avec installations d'origine.
Si tu importes un véhicule de Belgique il me semble que tu as une visite de contrôle de l'installation à réaliser auprès de la Dreal (à vérifier), c'est l'occasion de changer, ou déplacer la cuve.
Dans un utilitaire il est tout à fait possible d'avoir une cuve perpendiculaire à la route (le long de l'arrêt de charge par ex) comme parallèle à la route (fixée le long d'une paroi).
J'ai utilisé quelques fois un Transit GPL avec une cuve posée face à la porte latérale le long de la paroi, la cuve était protégée par une coque en contre plaqué.

Pour le déplacement de la cuve, la réalisation par un Pro devrait te permettre d'avoir quelque chose respectant les normes françaises. Il y a quelques années, la méthode de fixation de la cuve était différente entre Belgique et France. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Mais c'est aussi une opération à la portée d'un bricoleur soigneux, la difficulté étant le démontage, puis le remontage tout en faisant attention aux fuites de GPL. Les garages sont équipés de pompes pour vider les cuves avant d'intervenir.

cdlt
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yano
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#3

Message par yano »

la pompe de purge chez mon ex gpl man c'était bruleur de montgolfière :D
0 a 100 en 1/2 heure
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CharonneFR
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#4

Message par CharonneFR »

ManuTaden a écrit :Bonsoir
Les cuves sont toujours des bonbonnes, soit cylindrique soit circulaire. J'ai déjà vu, chez un installateur deux petites bonbonnes reliées entre elles.
Il a aussi existé les bonbonnes spécifiques pour certains modèles de voitures, ex en T sur les Espace avec installations d'origine.
Si tu importes un véhicule de Belgique il me semble que tu as une visite de contrôle de l'installation à réaliser auprès de la Dreal (à vérifier), c'est l'occasion de changer, ou déplacer la cuve.
Dans un utilitaire il est tout à fait possible d'avoir une cuve perpendiculaire à la route (le long de l'arrêt de charge par ex) comme parallèle à la route (fixée le long d'une paroi).
J'ai utilisé quelques fois un Transit GPL avec une cuve posée face à la porte latérale le long de la paroi, la cuve était protégée par une coque en contre plaqué.

Pour le déplacement de la cuve, la réalisation par un Pro devrait te permettre d'avoir quelque chose respectant les normes françaises. Il y a quelques années, la méthode de fixation de la cuve était différente entre Belgique et France. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Mais c'est aussi une opération à la portée d'un bricoleur soigneux, la difficulté étant le démontage, puis le remontage tout en faisant attention aux fuites de GPL. Les garages sont équipés de pompes pour vider les cuves avant d'intervenir.

cdlt
Merci de ta réponse :) Bon dans tout les cas mon mécano m'a dit que je devrait refaire une partie du système étant donnée qu'il ne passera pas l'homologation à la Dreal (Alors qu'il est homologué pour l'Europe...) Donc j'en profiterai pour la cuve... :) :)
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platplat
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#5

Message par platplat »

La Dreal n'aime pas les montages exterieurs a la France
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CharonneFR
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#6

Message par CharonneFR »

platplat a écrit :La Dreal n'aime pas les montages exterieurs a la France
C'est ce que j'ai cru comprendre... Je vais tester de faire monter ça en Belgique en spécifiant bien que ça doit passer en homologation FR... Je vais voir ce qui va être dit, si non montage vers le Nord de la France si des personnes ont de bonnes adresses de GPListe vers Lille travaillant à des tarifs "normaux" et qui savent de quoi ils parlent, je suis preneur... :D
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ManuTaden
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#7

Message par ManuTaden »

L'excellent et très bon spécialiste GPL de Lille, le garage Gian, est malheureusement fermé.
Pour avoir été en contact avec l'ensemble des autres "spécialistes" GPL dans les environs de Lille je ne t'en conseillerai aucun. Ils ont tous essayé de me pigeonner (j'avais besoin qu'un "professionnel" fasse une attestation regroupant immatriculation et numéro de série du véhicule ainsi que numéro de série d'une cuve GNV installée dans une Twingo, ils ont tous voulu changer la cuve et le circuit de GNV ...).

Par contre j'ai déjà entendu beaucoup de bien d'un installateur situé en Belgique, il me semble à proximité de Bailleul / Armentières.
Une autre personne avait fait installer son gpl, dans un garage de Tournai, il était très content du résultat.
Ces deux garages avaient travaillé pour des Français, donc c'étaient aussi occupé de l'homologation avec la Dreal.

Il existe un forum spécialisé GPL, tu y trouveras sans doute des adresses.

cdlt
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#8

Message par CharonneFR »

ManuTaden a écrit :L'excellent et très bon spécialiste GPL de Lille, le garage Gian, est malheureusement fermé.
Pour avoir été en contact avec l'ensemble des autres "spécialistes" GPL dans les environs de Lille je ne t'en conseillerai aucun. Ils ont tous essayé de me pigeonner (j'avais besoin qu'un "professionnel" fasse une attestation regroupant immatriculation et numéro de série du véhicule ainsi que numéro de série d'une cuve GNV installée dans une Twingo, ils ont tous voulu changer la cuve et le circuit de GNV ...).

Par contre j'ai déjà entendu beaucoup de bien d'un installateur situé en Belgique, il me semble à proximité de Bailleul / Armentières.
Une autre personne avait fait installer son gpl, dans un garage de Tournai, il était très content du résultat.
Ces deux garages avaient travaillé pour des Français, donc c'étaient aussi occupé de l'homologation avec la Dreal.

Il existe un forum spécialisé GPL, tu y trouveras sans doute des adresses.

cdlt
Merci pour ta réponse,

Je commence à me poser de plus en plus de question quand à l'aboutissement de mon homologation, et surtout au fait de garder ma Jeep...

Tout simplement car les normes ont changés, les cuves doivent être sous norme, et ma polyvanne étant une 67r00... jsuis bon pour changer la Polyvanne et même la cuve je pense... Sans compté que le remplissage se fait au niveau du bas du pare-choc, donc pas au normes non plus... Et le détendeur n'est pas non plus gravé à la norme 67r00, donc ça aussi sans compter que le système est un aspiré et non injecté... Super News, sans compter mes soucis avec ma BVA et la BT... Je broie du noir... :malade:

Je me pose de plus en plus la question de revendre cette voiture avec le moins de perte possible au vu des nombreux travaux effectué dessus...

Donc effectivement je vais me renseigner sur des GPListe pour la passer au norme à la DREAL, mais là ça commence à être compliqué...
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maman94
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#9

Message par maman94 »

CharonneFR,

Si tu revends, je crains qu'il te faille accepter de réaliser les pertes financièrement quelque soit ce que tu aies déjà investi dedans...
Il est de bon ton de considérer que ton véhicule vaut un peu plus de 1000 euros en pièces détachées.

En fonction de ton prix d'achat, je ne saurais te dire que quitte ou double (vu que les ZJ V8 de qualité sont rares).

De ce que tu dis ton installation gpl est à refaire complétement. Sans doute le bon réflexe est de passer par un spécialiste.
Pour le reste, il existe de bon tuto sur les BT. Mais as-tu le temps et la place ?
Quant à la BVA, alors là, peut-être une occasion ou une réfection.

Quoiqu'il en soit bon courage.
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maman94
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re: Cuve GPL Format Rectangulaire & Déplacement de Cuve ?

#10

Message par maman94 »

Idée à la con:

La piste de la dès-gplisation en Belgique avant de passer en France ne serait-elle pas à envisager ?
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