Page 1 sur 2
Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 4:38 pm
par vincent sch
Salut à tous
Un topic sur:
-le démontage/remplacement de l'intercooler
- le démontage/contrôle/remplacement des bougies de préchauffage
- les mesures de pression de compression de chaque cylindre
T2 3L de plus de 336000 km
On va changer de méthode: Minimum de blabla et que des photos
Nouveau intercooler en remplacement du modèle Nissan qui sont tous HS
Compartiment moteur très sale

Je joue un peu trop dans les bourbiers. Bon, faudra être indulgent.
int3.jpg
int2.jpg
int5.jpg
int4.jpg
int6.jpg
int7.jpg
int8.jpg
int9.jpg
int10.jpg
int11.jpg
int12.jpg
Points de "connexion" de l'intercooler
int13.jpg
int14.jpg
int15.jpg
int16.jpg
int17.jpg
int18.jpg
int19.jpg
int20.jpg
int23.jpg
int21.jpg
int22.jpg
int24.jpg
int25.jpg
int26.jpg
int27.jpg
int28.jpg
int29.jpg
int30.jpg
int31.jpg
int32.jpg
int33.jpg
int34.jpg
int35.jpg
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 5:09 pm
par vincent sch
Mesure des compressions
int36.jpg
int37.jpg
int40.jpg
int39.jpg
int38.jpg
int41.jpg
int42.jpg
int43.jpg
1er cylindre
int44.jpg
2ième cylindre
int45.jpg
int46.jpg
3ième cylindre
int47.jpg
int48.jpg
4ième cylindre
int49.jpg
int50.jpg
La donnée normale est de 30kg/cm² le minimum donné par Nissan est de 25kg/cm2. Je suis encore largement au dessus du minimum.

(Normalement il faudrait réaliser les mesures à chaud mais je ne suis pas assez rapide pour avoir encore un moteur chaud lorsque j'arrive à ce stade la.

re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 5:23 pm
par GUEG'S 49
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 5:25 pm
par vincent sch
Remontage avec des bougies neuves: 3 bougies sur 4 complètement HS
int51.jpg
int52.jpg
Vannes papillons et tubulures propres depuis condamnation de l'EGR
int53.jpg
int54.jpg
int55.jpg
int56.jpg
Remise en place des durites conduites d'air sans oublier les flexibles de pilotage des vannes papillons
int57.jpg
Mise en place de 4 silentblocs de supportage de l'intercooler. (Ici cela compense le bodylift de 3cm)
int58.jpg
int59.jpg
Faut agrandir la tôle de protection sup de l'intercooler puisque celui ci est plus grand de 3cm. Utilisation de chutes d'alu 6mm qui est riveté sur la tôle d'origine. Puis un peu de choucroute de fibre de verre.
int60.jpg
int61.jpg
Quelques coups de papier de verre et un coup de peinture noire et hop
Fini
Voilà
A plus
Vincent
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 5:25 pm
par didi
belle façon de faire découvrir tout ça.
succinct.
clair.
un temps fou à préparer tout ça
à prendre en exemple

Tu te rappelleras de ça homme séculaire?
à chaud tu dois perdre un peu de compression, non? en tout cas, usure homogène.
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 5:28 pm
par didi
trouvé où l'interco?
combien de km les bougies?

re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 7:53 pm
par rail cassé
vincent sch a écrit :Mesure des compressions
[ATTACH=CONFIG]103205[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103206[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103209[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]103208[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103207[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]103210[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103211[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103212[/ATTACH]
1er cylindre
[ATTACH=CONFIG]103213[/ATTACH]
2ième cylindre
[ATTACH=CONFIG]103214[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103215[/ATTACH]
3ième cylindre
[ATTACH=CONFIG]103216[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103217[/ATTACH]
4ième cylindre
[ATTACH=CONFIG]103218[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]103219[/ATTACH]
La donnée normale est de 30kg/cm² le minimum donné par Nissan est de 25kg/cm2. Je suis encore largement au dessus du minimum.

(Normalement il faudrait réaliser les mesures à chaud mais je ne suis pas assez rapide pour avoir encore un moteur chaud lorsque j'arrive à ce stade la.
sur le mien, après 17 ans et 300 000 bornes, chaque cylindre compresse à 29 bars!!! t'as en effet le temps, tu seras usé avant lui!!!! hi! hi! hi!
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 8:56 pm
par vincent sch
didi a écrit :belle façon de faire découvrir tout ça.
succinct.
clair.
un temps fou à préparer tout ça
à prendre en exemple

Tu te rappelleras de ça homme séculaire?
à chaud tu dois perdre un peu de compression, non? en tout cas, usure homogène.
didi a écrit :trouvé où l'interco?
combien de km les bougies?
Salut le vieux,
OK, je vais tacher de faire les topics futures sur ce principe.
Pour les bougies, je crois bien me souvenir qu'elles avaient dans les 80000km. Le plus étonnant, c'est que je démarrai sans le moindre souci. Ca fait peut être déjà longtemps qu'elles sont mortes.
L'interco, c'est un ancien dont j'ai récupéré les deux boites à air. J'ai apporté ces deux morceaux au réparateur de radiateurs pour poids lourds. Du premier coup d'oeil, il a reconnu l'origine d'un moteur 3L de Y61. Il m'a proposé, un faisceau qui est soudé et non embouti. Je lui ai simplement demandé de le rallonger de 3cm.
Le résultat se fait bien sentir au niveau nérvosité du moteur; il monte plus rapidement dans les tours et en plus la conso à diminuée. (Testé sur 20000 bornes)
Il a beaucoup moins de pertes de charges que celui d'origine tout en augmentant la surface d'échange d'environ 20%
Ca ma couté moins de la moitié d'un intercooler neuf de chez Nissan. A peu près le prix des modèles qu'on trouve sur le net mais fabrication sur mesure et fabrication locale
Pour les mesures de compression, pas d'idée si à chaud c'est moins bien qu'à froid. Peut être qu'à froid, je n'ai pas le film d'huile idéal?

Aucune idée de l’influence de la dilatation des segments sur les cylindres.

LA il nous faudrait l'avis de spécialistes motoristes pour savoir.
A plus
Vincent
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 8:58 pm
par rail cassé
re: Intercooler, bougies de préchauffe et controle de pression
Posté : dim. oct. 23, 2016 9:01 pm
par didi
c'est agréable de trouver des artisans qui travaillent bien.
une bougie est suffisante pour 4 cylindres à démarrer??? étonnant non??