Salut à tous
Merci pour vos retours sur la question.
Concernant les sardines, pas trop de soucis, je pensai utiliser un gros rocher que j’enveloppe d’une sangle qui pourrait servir pour haubaner. Ce rocher, je le recouvrirai d’un tas d’autres pierres comme cela, le point la, devient un point fixe qui ne devrait pas lâcher. Pas trop de soucis pour trouver des pierres.
Je crois avoir lu que la tente de toit est prévue pour résister à des vents de 80km/h.
Problème : difficile d’estimer au pifomètre quelle est la vitesse du vent.
Nous avons essuyé un orage comme je n’en avais jamais connu. Et c’est vrai que le vent soufflait fort. Impossible de fermer l’œil. Mais comme il est impossible de dormir dans le véhicule (châssis court) au moins on se reposait un peu en position allongée. De toute façon nous n’avions pas trop envie de sortir de la tente avec un tel vent et des torrents de pluies (Le lendemain les habitants et les services de voiries déblayaient les cailloux et la boue qui jonchait les routes et les rues des villages. La pluie était tombée tellement brutalement et en telle quantité que cela avait entrainé des cailloux de la taille de boulles de pétanques dans les rues. Mêmes les Portugais étaient étonnés par la brutalité de cet orage. Il semblerait qu’ils aient rarement de tels phénomènes chez eux.)
Donc pour nous, pas beaucoup d’autres solutions que de rester allongé dans la tente de toit en attendant que cela passe avec la peur au ventre de voir la coque s’arracher au niveau des charnières.
Ces deux charnières encaissent tous les efforts. J’espère que jamais personne n’a vu la coque se « décoller » au niveau des charnières. La toile étant souple, je n’ai pas trop peur pour elle, cela plie mais ne se rompt point. Coté vérin, pas de soucis, c’est du solide et cela peut encaisser largement. Par contre niveau charnière…..on est sur un point fixe…. Si le vent vient par rafales sur le côté, il aura beau jeu de fatiguer les rivets qui tiennent les charnières. (Il y a un sacré bras de levier de près de 2m de long qui s’exerce sur les charnières !!!) C’est pour cette raison que je pensais haubaner le coté haut de la coque pour éliminer l’effet de torsion qu’exercent les rafales de vents venant sur le coté.
Si vous me dites avoir déjà essuyé des phénomènes météorologiques dantesques avec la tente de toit ouverte, alors je serai un peu plus rassuré.
Dans mon cas, il y a bien une boucle en partie haute de la coque. Mais je n’en ai trouvé qu’une seule sur un seul côté. Pourquoi un seul côté seulement? A quoi sert-elle ??
Oui j’essayerai de me positionner en fonction du vent. A vrai dire, je privilégiai jusqu’à maintenant une position qui permette d’avoir une tente la plus horizontale possible. Va falloir faire des compromis.
A plus
Vincent