Tente de toit et tenue au vent

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Tente de toit et tenue au vent

Message par vincent sch »

Salut à tous

Est il possible de renforcer la tenue aux vent d'une tente de toit genre columbus? J'envisage de partir en Islande en juin, juillet et je n'aurai pas la place dans mon court pour dormir dans le véhicule. Je recherche des solutions pour renforcer un peu la tenue au vent de la tente de toit. Pourquoi ne pas haubaner le toit? On pourrait envisager de rajouter deux boucles au niveau de point haut du toit? Non? Serai ce suffisant?

Je n'envisage pas d'emporter une deuxième tente à mettre au sol en cas de grand vent.

Merci pour toutes vos idées :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
romainletu
Modérateur

re: Tente de toit et tenue au vent

Message par romainletu »

je connais pas l'islande, mais il me semble qu'il y a pas mal de cailloux, donc le soir pour planter les sardines! :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il n'y a pas -avec une COLUMBUS- de soucis quand le vent est très fort. :cool:
la charnière "piano" des deux coques assure le maintien de l'ensemble. :cool:
les vérins sont blocables de l'intérieur (ne pas oublier de les débloquer le lendemain AVANT de replier... :diable: )
le soucis est plutôt la toile qui bouge avec les rafales. on peut dormir en laissant les élastiques intérieurs tendus... :hein:
mais le bruit empêche de dormir...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Le toit peut se verrouiller en position ouverte (au niveau des verins) donc peu de soucis à ce niveau.
Par contre si le vent est latéral ou turbulent la grande hauteur de la tente est un point faible. La toile prend de grosses claques lors des rafales.
Et la je n'ai qu'une solution. Quand l'orientation face au vent ne suffit pas ...... dodo dans le voiture :(
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos retours sur la question. :)

Concernant les sardines, pas trop de soucis, je pensai utiliser un gros rocher que j’enveloppe d’une sangle qui pourrait servir pour haubaner. Ce rocher, je le recouvrirai d’un tas d’autres pierres comme cela, le point la, devient un point fixe qui ne devrait pas lâcher. Pas trop de soucis pour trouver des pierres.

Je crois avoir lu que la tente de toit est prévue pour résister à des vents de 80km/h.

Problème : difficile d’estimer au pifomètre quelle est la vitesse du vent.

Nous avons essuyé un orage comme je n’en avais jamais connu. Et c’est vrai que le vent soufflait fort. Impossible de fermer l’œil. Mais comme il est impossible de dormir dans le véhicule (châssis court) au moins on se reposait un peu en position allongée. De toute façon nous n’avions pas trop envie de sortir de la tente avec un tel vent et des torrents de pluies (Le lendemain les habitants et les services de voiries déblayaient les cailloux et la boue qui jonchait les routes et les rues des villages. La pluie était tombée tellement brutalement et en telle quantité que cela avait entrainé des cailloux de la taille de boulles de pétanques dans les rues. Mêmes les Portugais étaient étonnés par la brutalité de cet orage. Il semblerait qu’ils aient rarement de tels phénomènes chez eux.)

Donc pour nous, pas beaucoup d’autres solutions que de rester allongé dans la tente de toit en attendant que cela passe avec la peur au ventre de voir la coque s’arracher au niveau des charnières.

Ces deux charnières encaissent tous les efforts. J’espère que jamais personne n’a vu la coque se « décoller » au niveau des charnières. La toile étant souple, je n’ai pas trop peur pour elle, cela plie mais ne se rompt point. Coté vérin, pas de soucis, c’est du solide et cela peut encaisser largement. Par contre niveau charnière…..on est sur un point fixe…. Si le vent vient par rafales sur le côté, il aura beau jeu de fatiguer les rivets qui tiennent les charnières. (Il y a un sacré bras de levier de près de 2m de long qui s’exerce sur les charnières !!!) C’est pour cette raison que je pensais haubaner le coté haut de la coque pour éliminer l’effet de torsion qu’exercent les rafales de vents venant sur le coté.

Si vous me dites avoir déjà essuyé des phénomènes météorologiques dantesques avec la tente de toit ouverte, alors je serai un peu plus rassuré.

Dans mon cas, il y a bien une boucle en partie haute de la coque. Mais je n’en ai trouvé qu’une seule sur un seul côté. Pourquoi un seul côté seulement? A quoi sert-elle ??

Oui j’essayerai de me positionner en fonction du vent. A vrai dire, je privilégiai jusqu’à maintenant une position qui permette d’avoir une tente la plus horizontale possible. Va falloir faire des compromis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Un pote qui y est allé a dormi dans son Land, toutes les tentes de toit qu'il a vu étaient mortes au retour, peut être que le vent était particulièrement fort cette année la, seul ceux qui y sont déjà allé peuvent te renseigner.
Parce que 1 nuit de vent ça peut aller, mais toutes les nuits................................. :roll:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

plutôt qu'haubanner pourquoi ne pas penser à une ou deux sangles bagagères à cliquet
qui ceintureraient les coques dans leur longueur (façon bandes Shelby) et n'empêcheraient pas l'accès ?
tout en passant sous les barres de toit
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la toile "AIRTEX" c'est mieux que le plus beau des "DRALON pour stores-bannes de terrasse", je ne me fais pas trop de soucis sur la résistance de la toile.
charnière piano et vérins bloqués sont une armature solide avec les deux coques. je ne pense pas que ça risque de céder. mais renforcer ça peut pas faire de mal...

sinon sur une columbus il y a deux toiles AIRTEX en bas de porte => une doit impérativement être bordée sous le matelas et l'autre doit pendouiller à l'extérieur.
c'est pour éviter les remontées de pluie sous les bourrasques de vent et c'est un système très efficace. si on ne le fait pas on prend l'eau en cas de tempête.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vincent sch a écrit :[...]

Nous avons essuyé un orage comme je n’en avais jamais connu [...] Mêmes les Portugais étaient étonnés par la brutalité de cet orage. Il semblerait qu’ils aient rarement de tels phénomènes chez eux.)
[...]
Si vous me dites avoir déjà essuyé des phénomènes météorologiques dantesques avec la tente de toit ouverte, alors je serai un peu plus rassuré.

Vincent
ça nous est arrivé. pris dans une sorte de tornade ? alors qu'on roulait sur une piste d'altitude. une pluie diluvienne.
des coups de vent terribles. on s'est réfugié dans un camping en bas de vallée. (ça nous est arrivé deux fois).
on aurait dit un bombardement tellement les éclairs pétaient dans tous les sens.
c'est un peu ça qui nous a orienté quand on a changé de 4X4 vers un long où on peut dormir dedans.
--
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

comme d autres j ai eu du phenomene meteo sympa !!!!

mais on peut en gerer une partie avec la physique :D

- la hauteur de la tente par rapport au toit = plus c est bas mieux c est !!! principe de l aile d avion
- avoir une ouverture ouverte , a l oppose du sens du vent , ca evite la depression a l interieur
- pour les tentes a levage complet = une sangle autour de la toile reduit la depression et donc les mouvements de toile

et puis basique de chez basique si vent constant se mettre capot face au vent

ma vieille , tres vieille lando a 4 points d arrimages pour des piquets au sol

mais passe un certains stade , j ouvre rien et direction auto meme si c est la nuit dans un baquet non reglable :D (maroc plateu du rekkam : pluie , grele , orage biblique pendant 6h :roll: :roll: , le baroud face au vent derriere la geologie dansait :roll: :roll: )

voila ma maigre participation
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre