le lendemain , grand beau temps et nous v'là reparti a crapahuter sur une belle pise au dessus de thorame basse , jusqu'à ce qu'il me prenne une envie de pisser . alors je m'arrete sur le bord d'une large courbe , je fait 3 pas pour aller pisser et quand je me retourne vers le 4x4, j'en crois pas mes yeux

faut voir comment ça pisse l'huile la bas dessous !

putain c'est quoi ce bordel que je me dis en me penchant pour voir , et la je vois , ça pisse au niveau de la commande de la bt et pour cause, le soufflet
de protection du joint spi est declipsé et le joint spi carrément sorti de son logement

bon du coup , demi tour direction le garage le plus proche en 4x2 , c.a.d. le garage chabot a st andré les alpes a 15 km de la .
il a remis le joint et le soufflet en place et preparé de l'huile pour refaire le niveau mais en enlevant le bouchon l'huile s'est mise a couler de nouveau et si ça coule par le bouchon de niveau c'est que la bt est pleine d'huile ce qui pour le coup nous donne une idée sur la cause du problème , a savoir :
lors de la refection de la bt au mois de mai , l'arpete qui a rempli la boite a mis beaucoup trop d'huile et c'est surement la surpression engendrée qui a aidé a expulser le joint spi . tout ceci n'est qu'hipothese et reste a confirmer .
en attendant , il me parait judicieux de faire remplacer le joint spi .
nous avons donc continuer notre ballade en mode routier autour du lac de ste croix et du haut var faute de pouvoir passer en 4x4 sans prendre le risque de deloger a nouveau le joint spi . dans le doute s'abstenir !
reste plus qu'a trouver un mecano pour tomber la boite de transfert ..................