Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Et bonjour à tous ceux qui me liront.....
Pas que le fofo me manquait mais un T2 qu'on oublie quelques temps nous rappelle vite à l'ordre!!!
J'ai besoin une nouvelle fois de vos lumières.
Depuis pas mal de temps je constate une usure intérieure des pneus avant... j'ai laissé trainé mais là arrivant presque à la corde va falloir que je m'y mette avant que la bleusaille ne m'arrête et m'immobilise au bord de la route!!!!
Ayant changé mes pneus arrières... j'ai fais faire le parallélisme avant...Et la surprise mon garagiste m'a confirmé que mon parallélisme est dans les côtes!!!
Mais que se pastille???
Selon ce dernier cela viendrait des silenblocs des triangles de suspension et/ ou des amortos avant...(???) qui auraient pris du jeux (bon certes le T2 a 270000...)
J'ai mis le nez dessous rapidos....
Premier constat les silent bloc de barre stab sont archi mort! la barre flotasse à l'interieur....Mais bon sang c'est peut être pour ca que mon T2 a un comportement bizarre quand on freine et quand on prend un trou!!!????
Pour les triangles difficile à jauger... faudrait démonter...
Alors à tout démonter autant le faire proprement et bien!!!!
Alors voilà ma question: à tout déposer.. triangles et barre stab que faut-il changer pour être sur du coup et tranquille.. va-t-on dire... plus de 4 mois???
Christophe.
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : mer. sept. 14, 2016 3:26 pm
par edefaverney
Salut à vous tous.
Ton T2 a très certainement des amortos fatigué d'où cette mauvaise sensation au freinage et au passage d'un trou!!!
Ta barre stab n'intervient nullement dans la géométrie mais le fait que les silentblocs soient HS, cela peut faire un peu de bruit et te donner du roulis dans les virages!!!
Pour vérifier le jeux des silentblocs, des rotules de suspension et de direction et du relais, passes un démonte pneu entre la partie à tester et un point fixe puis fait levier pour les faire bouger!!
L'usure, sur le train av, des pneus est un problème récurant sur les T2!!!
A plus
Manu
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : mer. sept. 14, 2016 4:41 pm
par vincent sch
Salut
Le fait que ta barre stab avant ne soit plus maintenue correctement va permettre une augmentation du débattement des roues et donc va permettre au véhicule de pencher un peu façon deudeuche dans les ronds-points. Cela va avoir comme conséquence une augmentation du déport des masses due à la force centrifuge et donc crissement des pneus sur le bitume dans les ronds points. Crissement = usure des pneus : On laisse de la gomme.:diable:
Ceci est un premier facteur.
Comme l’écrit Edefaverney, vérifie bien tous les jeux de silents blocs, de rotules hautes et basses des triangles, de la barre de direction, du relais de direction et le jeu de roulement de roues. Tous ces jeux cumulés font que les roues vont prendre des angles de plus en plus importants lorsque tu prends un virage. Lorsque les jeux deviennent important, tu as l’impression d’avoir un véhicule avec une direction hyper imprécise en main avec sensation que les roues ne tournent plus tout à fait rond lorsque tu passes dans des nids de poules. L’angle de carrossage est fortement impacté par l’ensemble de ces jeux. Plus ton angle de carrossage à de libertés (jeux important) et plus tu vas avoir de l’usure inégal sur les pneus.
Pense en premier à vérifier l’assiette de ton véhicule. C’est-à-dire la hauteur du nez de ton véhicule. Cela ne m’étonnerai pas que tu ais à rebander les barres de torsions pour redresser un peu le nez. Plus la truffe de ton T2 est proche de Rantanplan à la recherche d’une piste et plus tu as les roues avant qui font un angle identique à un pont de Gordini (pour ceux qui ont encore connu ces voitures de légende. Sino, pour la jeunesse : plus la truffe frotte proche du sol, plus il y a usure grave des pneus coté interne des roues) Plus tu rebandes et plus l’usure va se reporter vers l’extérieur du pneu.
Enfin, je ne sais pas comment tu utilises ton véhicule. Si tu utilises le T2 comme véhicule de compétition pour faire de la course et si tu n’as pas des amortisseurs adéquat, ne soit pas étonné de voir ton châssis déchiré de partout et plus particulièrement au niveau de la traverse avant inférieure. Dans ce cas, il n’y a plus rien à faire : ton châssis doit être remplacé. Pour les usages sportifs, faut vraiment penser à renforcer les fixations de la traverse basse sur le châssis. Plus d’un T2 à fini à la casse pour cause de châssis déchiré à ce niveau. Avec un châssis déchiré, faut pas s’étonner d’avoir une usure importante coté interne des roues. Pour ce genre de compétition l’amortisseur devient un truc de pointe difficile à définir. Enfin, je ne sais pas s’il y a vraiment beaucoup de monde de qualifié pour arriver à déterminer quel type d’amortisseur qu’il te faudra. Les quelques retours que j’ai me disent qu’il faut opter pour des amortisseurs avec bonbonne séparée pour augmenter considérablement le volume de la chambre de compression et de détente.
Voilà, tu as du taf. Belle opération de carrossage en perspective !:)
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : mer. sept. 14, 2016 5:38 pm
par lesbernardaurel
Merci pour vos réponse!!!!
Oula il me semble Vincent que ma question a réveillée la bête!!! mdr....
En tout cas bravo pour toutes ces précisions... Non je ne fais pas du tout de compet ni de franchissement... Je m'en sers pour un usage routier et chemins de forêts pour sortir mon bois donc il a une fin de vie plutôt plan plan... certes ma femme le conduit plus que moi pour aller à son boulot... Aie Aie!!! on sait de quoi sont capable ces petites bêtes là sur nos véhicules!!!!
Vous me dites de vérifier au pied de biche les jeux ...mais c'est roues pendantes ou roues au sol????
Au plaisir de vous lire.
Christophe!
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : mer. sept. 14, 2016 6:22 pm
par rail cassé
Regarde aussi le jeu dans les roulements.
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : mer. sept. 14, 2016 6:49 pm
par didi
lesbernardaurel a écrit :Et bonjour à tous ceux qui me liront.....
Pas que le fofo me manquait mais un T2 qu'on oublie quelques temps nous rappelle vite à l'ordre!!!
J'ai besoin une nouvelle fois de vos lumières. Depuis pas mal de temps je constate une usure intérieure des pneus avant... j'ai laissé trainé mais là arrivant presque à la corde va falloir que je m'y mette avant que la bleusaille ne m'arrête et m'immobilise au bord de la route!!!!
Ayant changé mes pneus arrières... j'ai fais faire le parallélisme avant...Et la surprise mon garagiste m'a confirmé que mon parallélisme est dans les côtes!!!
Mais que se pastille???
Selon ce dernier cela viendrait des silenblocs des triangles de suspension et/ ou des amortos avant...(???) qui auraient pris du jeux (bon certes le T2 a 270000...)
J'ai mis le nez dessous rapidos....
Premier constat les silent bloc de barre stab sont archi mort! la barre flotasse à l'interieur....Mais bon sang c'est peut être pour ca que mon T2 a un comportement bizarre quand on freine et quand on prend un trou!!!????
Pour les triangles difficile à jauger... faudrait démonter...
Alors à tout démonter autant le faire proprement et bien!!!!
Alors voilà ma question: à tout déposer.. triangles et barre stab que faut-il changer pour être sur du coup et tranquille.. va-t-on dire... plus de 4 mois???
Christophe.
ou t'aime pas ta femme ou t'aime pas la vie...
rouler sur la toile c'est un peu trop tard déjà pour passer pour responsable...mais il y a les flics pour faire réfléchir
surtout qu'il n'y a rien de compliqué pour garder un véhicule en état...fô juste pas se laisser submerger par les "détails".
ce que je dis n'apporte rien, mais il y a pas longtemps sur un autre post, je parlais justement des gens qui roulaient sur la toile, en pensant que c'était révolu ce temps la...je me suis trompé.
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : dim. sept. 18, 2016 8:23 am
par lesbernardaurel
Tu as tout à fait raison didi!!
Toutefois c'est vrai, je préfère ma femme et la vie à la mécanique... Ensuite comme tu as du le voir je suis du Sud et j'ai donc tendance à exagérer un chouilla . Enfin... dans tous les cas mes pneus avant sont morts et faut que je m'en occupe expressément...
Encore un grand merci pour vos conseils et votre disponibilité....
Je passe maintenant sous le T2...
Christophe.
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
par dede83
1 le sud c est vite ecrit le nord commence a aix
2 tu prefere ta femme mais t es plus souvent sous le t2
sur ce bienvenue
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : sam. sept. 24, 2016 9:44 pm
par MAV14
J'ai retrouvé une vidéo que j'ai fait de mon Maverick.
juste des petits coups de frein, volant droit.
re: T2 : Suspension avant à refaire???
Posté : sam. sept. 24, 2016 9:54 pm
par didi
MAV14 a écrit :J'ai retrouvé une vidéo que j'ai fait de mon Maverick.
juste des petits coups de frein, volant droit.
rassures moi, là...tout était usé, (au moins les compressions du bras inférieur) c'est pas un fonctionnement normal. En tout cas les bras pendants, ça fait un sacré angle sur les arbres de roue!!!