il y a presque 1 an , j ai fait ca pour ameliorer le refroidissement du zj : en fait surtout la boite
viewtopic.php?t=148525-amelioration-ref ... -sur-zj-v8
j etais deja content mais ce we , ca ete le test (avec la clim en marche quasi tout le temps)=
-pleine charge
- grosse duree (pause environ toutes les 2h00 , mais rapide , le moteur n a pas le temps de baisser en t° )
- bonne chaleur
- vitesse sur autoroute : montees , descentes , a plat 95 km/h (sauf a quelques endroits ) , moyenne tenue 89.4 km/h au gps
- routes diverses : ca roule , je roule !

nous avions pour le test :
- zj v8 5.2 essence , 1994 = boite auto , 160 00km +11cm de rehausse , 33 12.5 15 (origine je crois 225 75 15 ) , parechoc acier + treuil + tente de toit + coffre de voyage + 2e batterie + 50l d eau + porte roue de secours arriere + porte jerrycan arriere en acier bien lourd + frigo cdf35 + le bazard habituel bivouac = la masse j en sais rien , mais lourd

- porte voiture lider , double essieu = masse a vide 500 kg (donnees constructeurs

- cj5 de 1968 = masse a vide 1250 kg (avec les roues d origine mais je suis plus grand et plus large ) + 50 kg (materiel rando, depannage,arbres avant , caisse a outil )
- barnum 3x3 = 20 kg
- 2 caisses = 3e batterie , fluides (ldr,huiles diverse et variees ) , rallonge elec , carbu de rechange , groupe electro
le trajet , autoroute a 90%:
aller : pers jussy ,st etienne , egletons , ussel , saint angel , chanac les mines
retour : chanac les mines , egletons , st chamond (passage en centre ville) , pers jussy
total parcouru = environ 1130 km (gps)
nb:
-c est un trajet = ou le plat n existe pas

-a l inverse les grosses et longues cotes , elles sont la

**** refroidissement ***
avant chaque grande cote , mise en marche du montage dont le topic traite

- la t° moteur ne monte jamais au dela de 108° (ex: cote de thiers attaque a 100 en bas fini a 80 en haut ) = avant c etait impossible !!! en roulage normal 90/92° (plat ,descente, faux plat , legere cote )
- la t° de boite (sonde sur le retour a la boite) , meme en appuyant comme un chien (en d , 2 ou 1 ) = jamais depasse en 102/103° , en situation normale = stable entre 85/93° suivant l angle de la route
- la t° huile moteur (sonde sur plaque sandwich sur le filtre a huile) = 100/105° roulage normal , 120° lors des tres fortes sollicitations
les t° maxi sont atteintes pas tres longtemps , dans les grandes cotes . par contre des que ca descend ca refroidit direct

2 fois le visco coupleur s est mis en prise a 100% et a fait la vache folle

***** consommation ****
carburant = 163l de sp95 et 80l d ethanol pur
ce qui nous donne = 21.5l pour 100 km
alors je sais les raleurs et amateurs du mazout , vont dire c est exhorbitant et tout le tremblement !!

mais pour un vieux tracassin comme mon zj avec ses modifs , son chargement (interne , externe, attleage) et la vitesse moyenne tenue , je trouve ca plus que correct

si vous pensez que l on doit le mettre en section mecanique genreale , pour donnees des idees au gens , vous basculez !!!