Quand changer les armotos

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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ChrisW
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Quand changer les armotos

#1

Message par ChrisW »

Bonjour à tous,

C'est toujours très instructifs de lire les posts mais néanmoins je n'ai pas trouvé une réponse à la question que je me pose aujourd'hui.

Quand changer les amortisseurs?
Mon KDJ95 a bientôt 100.000 bornes, à 70 % route.

Je ne sais si c'est le fait que je prends de l'age mais j'ai l'impression que mon bébé commence à fatiguer dans les chemins un peu bousculés.
Les amortisseurs ont tendance à moins absorber les nids de poules et autres ornières ou cailloux.
Ceci étant sur route il a toujours tendance à se "vautrer" dans les virages et je ne sais plus si cela s'est agravé ou pas depuis l'origine.

Alors comment vois t'on si ils sont encore bons?

Merci pour vos commentaires.

Christophe
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frontera31
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re: Quand changer les armotos

#2

Message par frontera31 »

Salut,
Tout simplement en t'appuyant dessus le véhicule afin de comprimer les amortos , puis relacher : si le véhicule "balance" et pompe plusieurs fois alors amortos fatiguées, sinon pour etre plus sur faire controler à un centre technique, logiquement si tu en connais un, il ne devrait pas te faire payer...
A bientot
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bipbip
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re: Quand changer les armotos

#3

Message par bipbip »

Le souci du contrôle technique, c'est qu'ils s'attachent surtout à vérifier le déséquilibre entre les 4 amortos, et là c'est pas bon si il y a déséquilibre prononcé :no:
Mais tu peux avoir des amortos rincés, et le CT ne te le dis pas parcequ'il te sort un rapport équilibré, genre autour de 72%, et hop.

Alors que ton BB a des amortos pompe à vélo :koi: C'est le cas du mien, il est passé au CT il y a peu, le gars me dit RAS pour vos amortos, 72% :idée:

Sauf qu'ils sont mort de chez HS :tomate:

Bref, à 100 000, tu peux les changer, c'est déjà bien assez (dixit notamment Eric :prof: ) et d'ailleurs tu l'as constaté toi-même puisque son comportement routier te déplait :vroum:

Perso ça se profile, c'est juste une histoire de coût et de modèle d'amort qui doit se solutionner... :mad:
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eric def 90 300 dti
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re: Quand changer les armotos

#4

Message par eric def 90 300 dti »

pour etre en contact avec les fabriquants d'amortos
la question revient assez souvent

petite synthese
au pris d'achat des amortos
pour une plate pas plus de 50.000kms
pour un 4X4 50 a 60.000 kms
en plus il faut aussi noter que les amortos en origine 4X4 sont tres souple pour en demo commerciale le client trouve un véhicule qu'il le change pas trop de sa plate ou monospace
sinon au test
on demarre en 1er assez fort sur la pédale de droite
et on lache cette pédale
si le 4X4 pique du nez avec un fort mouvement
resultat: l'amortisseur doit prendre en charge ce genre de mouvement
par exemple dans un freinage l'amortisseur doit essayer de diminuer le delestage de l'arriere
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ChrisW
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re: Quand changer les armotos

#5

Message par ChrisW »

Merci pour vos comentaires avisés.
Je vais donc essayer de jouer à la fois les gros bras pour appuyer avec mes petits muscles sur chaque amorto. (Le pB c'est que j'ai pas de référence d'un amorto encore bon)
et
Je vais jouer au "dragster" en faisant ce que suggère Eric.

Si le test est concluant, ce qui semble se préparer, je vais économiser pour m'offrir
soit 4 amortos Koni standard (ref ?). Les heavy track je ne sais pas bien si c'est pour moi.
soit 4 amortos avec nouveaux ressort pour une rehausse de 5 cm (la mis à part Bilstein, je ne sais pas quels ressorts/amorto prendre.

Question subisidaire. SI je prends un kit rehausse style OME ou Bilstein, est-ce que mon BB n'aura pas sa tenue de route dégradée?

Merci
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re: Quand changer les armotos

#6

Message par eric def 90 300 dti »

TOYs R FR a écrit :Merci pour vos comentaires avisés.
Je vais donc essayer de jouer à la fois les gros bras pour appuyer avec mes petits muscles sur chaque amorto. (Le pB c'est que j'ai pas de référence d'un amorto encore bon)
et
Je vais jouer au "dragster" en faisant ce que suggère Eric.

Si le test est concluant, ce qui semble se préparer, je vais économiser pour m'offrir
soit 4 amortos Koni standard (ref ?). Les heavy track je ne sais pas bien si c'est pour moi.
soit 4 amortos avec nouveaux ressort pour une rehausse de 5 cm (la mis à part Bilstein, je ne sais pas quels ressorts/amorto prendre.

Question subisidaire. SI je prends un kit rehausse style OME ou Bilstein, est-ce que mon BB n'aura pas sa tenue de route dégradée?

Merci
pour ton info Koni va sortir des Kits avec Ressorts et amortos
donc patience
sinon
OME fabriquant de ces ressorts mais distribue ses amortos
Bilstein fabriquant d'amortisseur mais pas de ressort
Eibach fabriquant de ressort mais pas d'amortos
King Spring fabriquant de ressort (leader du marché en Europe)
Koni fabriquant d'amortisseur (Usine en France pour les Koni Raid) et donc bientot distributeur de ressort en kit de marque King Spring
a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
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Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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toys'r'us
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re: Quand changer les armotos

#7

Message par toys'r'us »

pour une plate pas plus de 50.000kms
pour un 4X4 50 a 60.000 kms
Est-ce aussi valable pour ceux équipés de lames et non pas de ressorts ? :?:
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eric def 90 300 dti
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re: Quand changer les armotos

#8

Message par eric def 90 300 dti »

toys'r'us a écrit :
pour une plate pas plus de 50.000kms
pour un 4X4 50 a 60.000 kms

Est-ce aussi valable pour ceux équipés de lames et non pas de ressorts ? :?:
Oui va lire le dernier reportage sur l'essai de 40.000 kms en Navarra
il souligne le probleme de la suspension
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