Utilisation Grand Vitara

Modérateur : romainletu

Bleizig
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Utilisation Grand Vitara

Message par Bleizig »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et novice en véhicules 4x4. Je viens de faire l’acquisition d’un Grand Vitara de 2004 d’occasion et je souhaiterais avoir quelques renseignements sur son utilisation en mode 4 roues motrices.
J’ai bien lu la notice d’utilisation et je sais donc quand l’utiliser en mode 4H, N, 4L et 2H avec le boîtier de commande.

Tout d’abord, mon voyant 4WD du tableau de bord ne fonctionne pas : est-ce important qu’il fonctionne ou s’agit-il juste d’un simple témoin que la vitesse est enclenchée ?

Je trouve difficile de sentir la différence entre 2 roues et 4 roues motrices :
J’ai essayé de franchir des bosses (en 4H), lorsque le véhicule peine, seules les roues arrières dérapent : est-ce normal ? (je n’ai pas l’impression que les roues avant forcent).
Cependant, toujours en position 4H, j’ai tout de même l’impression sur ligne droite que le compteur du véhicule monte plus rapidement dans les tours et plus difficile de rouler vite (ce qui me semble normal), mais ce n’est qu’une impression !
Si j’ai bien compris, mettre le véhicule sur un pont ne permet pas de vérifier que la position 4x4 fonctionne ?

Comment être sûr que le véhicule fonctionne en 4x4 ?
Si vous pouvez m’apporter plus de renseignements sur le mode 4x4 du Grand Vitara et m’apporter vos conseils, je suis preneur !
Merci d’avance.
joy015
Quatre-Quatreux

re: Utilisation Grand Vitara

Message par joy015 »

Alors deja le 2h c tout le temps route seche et mouillee :devil: :devil:

4h 4l c sur piste et en TT ;) ;)

Aucune derogation a cette regle n'est autorisée sous peine de destruction de la boite de transfert :roll: :roll:

Tu as un pont avant à enclenchement electrique ou pneumatique suivant les annees , certains ont eut des soucis avec , moi perso aucun pb :cool: :cool:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

voilà. 4rm sur du dur c'est verbotten avec un non permanent. Si on t'as dit le contraire, tu peux aller le (la) voir et lui dire d'apprendre un peu la mécanique!!

sinon, tu te mets devant un tronc d'arbre en 4rm et t'essaie de monter. si ça patine à l'arrière seulement, c'est que ça fonctionne pas...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bleizig
Quatre-Quatreux

Message par Bleizig »

Si en position 4L, seules les roues arrières dérapent lors de passages difficiles, c'est que le mode 4x4 ne fonctionne pas ?
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben moi j'aurais tendance à dire oui...mais avant d'envisager le pire, Joy015 t'as donné des pistes. ;)

ou des moyeux auto de merde qui sont putô à la ramasse, passke pas assez employés...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

Pas de moyeux auto la dessus :D :D

Main meneuses sauf si ca a ete modifie :hein: :hein:

Si tu reste pas pose c que ca fonctionne :D :D :D
Image
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

le plus simple pour verifier que ca fonctionne: tu lui mets les 4 fers en l'air sur chandelle.
en 2rm, tu passes la premiere, tu dois avoir que les roues arrieres qui tournent.
en 4h ou 4l, les roues avant doivent tourner en faisant le meme test! ;)
mais mon avis, derriere mon ecran d'ordi, vu ce que tu racontes, ca deconne, t'as pas de pont avant! :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Bleizig
Quatre-Quatreux

Message par Bleizig »

Tout le monde est d'accord pour dire que si je mets le véhicule avec les 4 fers en l'air (en position 4L) les 4 roues doivent obligatoirement tourner ?
Le vendeur m'a dit qu'avec le différentiel qu'il y a sur le Grand Vitara, on ne peut pas le tester comme çà.
Mon garagiste ne semble pas avoir la réponse.
Est-ce qu'en allant en concession, ils pourront m'apporter la réponse avec certitude ?
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

Bleizig a écrit :Tout le monde est d'accord pour dire que si je mets le véhicule avec les 4 fers en l'air (en position 4L) les 4 roues doivent obligatoirement tourner ?
Le vendeur m'a dit qu'avec le différentiel qu'il y a sur le Grand Vitara, on ne peut pas le tester comme çà.
Mon garagiste ne semble pas avoir la réponse.
Est-ce qu'en allant en concession, ils pourront m'apporter la réponse avec certitude ?
Demande lui de quel differentiel il parle , et tu saura si ton vendeur est competent :D :D

Avant central et arriere :hein: :hein:

On va attendre la reponse du vendeur maintenant :diable: :diable:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

les mains meneuses :)

ben fô les retirer, sur un non permanent, des moyeux manuels te permettent de pas faire tourner le pont avant inutilement. C'est bien ausi ;)

pis sinon, y peut aussi se coucher sous la bagnole, hein!!

y passe en 4RM

y l'éteint tout

y prend une paire de pince

et y regarde s'il peut tourner son arbre avant

si oui, ou il est très costaud, ou le pont est pas crabotté. oualà.

pis y peut faire un pied de nez au gazier qui parle de différentiel ;)
Répondre