Rouler à l'Ethanol ?
Modérateur : valJeep
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Rouler à l'Ethanol ?
J'ai vu https://www.leboncoin.fr/voitures/996271542.htm?ca=11_s et je me dis pourquoi pas. Mais je me pose des questions sur le E85. Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, et apparemment tous semblent dire que le 4.7 supporte sans modification. J'ai vu sur un site US que ça dépend du VIN ou du "model group" (https://nccleantech.ncsu.edu/wp-content ... h-2014.pdf). Certains (https://www.leboncoin.fr/voitures/987783614.htm?ca=11_s) parlent d'un système de graisseur pour protéger les durites ???? Bref, un peu de tout et n'importe quoi.
Vu le km annuel (20-25000), je partais plutôt sur un mazout mais pourquoi pas rouler à l'éthanol. Ce qui m'inquiète aussi c'est la dispo du carburant : quelque centaines de stations en France. Pas d'inquiétude en local, la station la moins chère de France en éthanol (0,5€) est même pas loin. Mais sur le site du gouvernement en consultant la liste j'ai vu qu'il y a aucune station dans certains départements, que j'en ai pas sur l'autoroute du sud (et je pense pas faire l'A/R sur un plein).
Donc mes questions :
- Combien consomme le 4.7 sur autoroute à vitesse stabilisée ? J'ai lu qu'il a un système qui désactive la moitié des cylindres pour économiser ?
- Est-ce qu'on peur passer directement du E85 eu E10 ou SP95 et inversement (sachant que je fais fréquemment la route Normandie / Hautes-Alpes, je risque d'avoir à changer en cours de route) ?
- Faut-il modifier le véhicule ou faire reprogrammer le calculateur ?
- La carburation se fait-elle à température inférieure ou supérieure ? Si c'est +, faut-il changer certaines pièces (bougies, injecteurs,...) ou faire attention lors de leur remplacement ?
- J'ai lu que le E85 permet en réalité un % d'éthanol compris entre 51 et 85%, on ne sait donc pas sur quoi on va tomber en changeant de station : se peut-il que le véhicule fonctionne bien sur un plein et pas le suivant ?
- Certains d'entre vous ont-ils une longue expérience de l'E85 (100000km ou plus) ?
Globalement, vu mon km, le 4.7 est-il une option économiquement viable VS ma zoute ?
Merci pour vos avis
- julienwj4.7
- Quatre-Quatreux
re: Rouler à l'Ethanol ?
Perso, j'ai la version low output du 4.7 sur un wj, mais je pense que ça n'y change pas grand chose.
A 120 compteur, il tourne à environ 12l/100 à l'odb, en ce moment je suis à 15,8l/100 de moyenne à l'odb, au sans plomb. J'ai jamais pris la peine de calculer les consos réelles, parce que je m'en fout un peu en fait

A savoir que mon wj tourne à l'éthanol, et un plein sur 4 au SP98 (une histoire de lubrification...) J'ai récemment fait le passage à l'éthanol, de manière progressive: d'abord un quart E85/ 3/4 sans plomb, puis moitié moitié, puis 3/4 1/4, et enfin que de l'éthanol (moins les quelques litres de SP qui restaient au fond du réservoir)
J'avais déjà opéré comme ça sur mon premier wj v8, jamais eu de souci en un an et demi

Passer de l'éthanol au SP, ça m'arrive quand je trouve pas d'éthanol, j'ai juste constaté que le plein défile plus vite, mais rien de plus.

En ce qui concerne les bougies, justement je me pose aussi la question, les miennes sont à changer mais je ne sais pas quoi choisir. L'éthanol démarre moins bien par temps froid, des bougies adaptées pourraient y remédier?
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
-
- Quatre-Quatreux
Apparemment, si on arrive à faire homologuer le véhicule comme pouvant rouler 100% e85, on peut bénéficier de la CG gratuite ou à -50%. À noter que le site est basé sur les anciennes régions, je sais pas comment ça va évoluer avec les nouvelles regions dans le cas où les anciennes régions réunies avaient des régimes différents.
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
-
- Quatre-Quatreux
tristanlcf a écrit :allez on va dire les chose clairement
si tu veut une voiture en essence pour aller au taf et autre on prend un truc petit bourrin qui consomme pas trop pour palier au prix cher a la vente des mazout
si tu veut un gros bourrin essence en V8 meme pour aller au taf et autre la tu regarde plus la conso sa sert a rien de plus si tu chippotte sur la conso n oublie pas un autre truc c'est engin demande un entretien couteux encore plus si tu le fait pas toi meme
et croire que le quidam peut mettre le nez dans un v8 et bien je peut te dire que nom
alors si tu veut un V8 encore plus en jeepprepare ton porte feuille si c'est pas une voiture plaisir
voila mon point de vu
La tu viens d'y gacher son truc

-
- Quatre-Quatreux
Non. Je viens à la pêche aux infos, toute opinion est bonne à prendre.joy015 a écrit :La tu viens d'y gacher son truc![]()
-
- Quatre-Quatreux
Pourtant certains réussissent http://medias.motorsport-passion.com/im ... 664500.jpgdede83 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Une 635 avec une CG à 2€50

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL