Rouler à l'Ethanol ?

Modérateur : valJeep

GuillaumeH
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Rouler à l'Ethanol ?

#1

Message par GuillaumeH »

Bonjour,

J'ai vu https://www.leboncoin.fr/voitures/996271542.htm?ca=11_s et je me dis pourquoi pas. Mais je me pose des questions sur le E85. Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, et apparemment tous semblent dire que le 4.7 supporte sans modification. J'ai vu sur un site US que ça dépend du VIN ou du "model group" (https://nccleantech.ncsu.edu/wp-content ... h-2014.pdf). Certains (https://www.leboncoin.fr/voitures/987783614.htm?ca=11_s) parlent d'un système de graisseur pour protéger les durites ???? Bref, un peu de tout et n'importe quoi.

Vu le km annuel (20-25000), je partais plutôt sur un mazout mais pourquoi pas rouler à l'éthanol. Ce qui m'inquiète aussi c'est la dispo du carburant : quelque centaines de stations en France. Pas d'inquiétude en local, la station la moins chère de France en éthanol (0,5€) est même pas loin. Mais sur le site du gouvernement en consultant la liste j'ai vu qu'il y a aucune station dans certains départements, que j'en ai pas sur l'autoroute du sud (et je pense pas faire l'A/R sur un plein).

Donc mes questions :
- Combien consomme le 4.7 sur autoroute à vitesse stabilisée ? J'ai lu qu'il a un système qui désactive la moitié des cylindres pour économiser ?
- Est-ce qu'on peur passer directement du E85 eu E10 ou SP95 et inversement (sachant que je fais fréquemment la route Normandie / Hautes-Alpes, je risque d'avoir à changer en cours de route) ?
- Faut-il modifier le véhicule ou faire reprogrammer le calculateur ?
- La carburation se fait-elle à température inférieure ou supérieure ? Si c'est +, faut-il changer certaines pièces (bougies, injecteurs,...) ou faire attention lors de leur remplacement ?
- J'ai lu que le E85 permet en réalité un % d'éthanol compris entre 51 et 85%, on ne sait donc pas sur quoi on va tomber en changeant de station : se peut-il que le véhicule fonctionne bien sur un plein et pas le suivant ?
- Certains d'entre vous ont-ils une longue expérience de l'E85 (100000km ou plus) ?

Globalement, vu mon km, le 4.7 est-il une option économiquement viable VS ma zoute ?


Merci pour vos avis
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julienwj4.7
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#2

Message par julienwj4.7 »

Je vais te donner mon humble avis d'amateur, les pros confirmeront ou pas mes dires
Perso, j'ai la version low output du 4.7 sur un wj, mais je pense que ça n'y change pas grand chose.
A 120 compteur, il tourne à environ 12l/100 à l'odb, en ce moment je suis à 15,8l/100 de moyenne à l'odb, au sans plomb. J'ai jamais pris la peine de calculer les consos réelles, parce que je m'en fout un peu en fait :D
A savoir que mon wj tourne à l'éthanol, et un plein sur 4 au SP98 (une histoire de lubrification...) J'ai récemment fait le passage à l'éthanol, de manière progressive: d'abord un quart E85/ 3/4 sans plomb, puis moitié moitié, puis 3/4 1/4, et enfin que de l'éthanol (moins les quelques litres de SP qui restaient au fond du réservoir)

J'avais déjà opéré comme ça sur mon premier wj v8, jamais eu de souci en un an et demi ;)

Passer de l'éthanol au SP, ça m'arrive quand je trouve pas d'éthanol, j'ai juste constaté que le plein défile plus vite, mais rien de plus. :hein:

En ce qui concerne les bougies, justement je me pose aussi la question, les miennes sont à changer mais je ne sais pas quoi choisir. L'éthanol démarre moins bien par temps froid, des bougies adaptées pourraient y remédier?
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GuillaumeH
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#3

Message par GuillaumeH »

Je viens de tomber sur http://www.carte-grise.org/bioethanol_e85.php.

Apparemment, si on arrive à faire homologuer le véhicule comme pouvant rouler 100% e85, on peut bénéficier de la CG gratuite ou à -50%. À noter que le site est basé sur les anciennes régions, je sais pas comment ça va évoluer avec les nouvelles regions dans le cas où les anciennes régions réunies avaient des régimes différents.
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dede83
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#4

Message par dede83 »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#5

Message par Bebop »

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dede83
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#6

Message par dede83 »

VOUI je sais :D
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#7

Message par joy015 »

tristanlcf a écrit :allez on va dire les chose clairement


si tu veut une voiture en essence pour aller au taf et autre on prend un truc petit bourrin qui consomme pas trop pour palier au prix cher a la vente des mazout

si tu veut un gros bourrin essence en V8 meme pour aller au taf et autre la tu regarde plus la conso sa sert a rien de plus si tu chippotte sur la conso n oublie pas un autre truc c'est engin demande un entretien couteux encore plus si tu le fait pas toi meme

et croire que le quidam peut mettre le nez dans un v8 et bien je peut te dire que nom


alors si tu veut un V8 encore plus en jeep :D prepare ton porte feuille si c'est pas une voiture plaisir

voila mon point de vu

La tu viens d'y gacher son truc :lol: :lol:
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GuillaumeH
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#8

Message par GuillaumeH »

joy015 a écrit :La tu viens d'y gacher son truc :lol: :lol:
Non. Je viens à la pêche aux infos, toute opinion est bonne à prendre.
GuillaumeH
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#9

Message par GuillaumeH »

dede83 a écrit : :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pourtant certains réussissent http://medias.motorsport-passion.com/im ... 664500.jpg

Une 635 avec une CG à 2€50
:diable: :diable: :diable:
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dede83
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re: Rouler à l'Ethanol ?

#10

Message par dede83 »

et ça lui a coûté combien a la drire :hein:
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