Grognement boîte vitesse vitara 1600 JLX 1992

Modérateur : romainletu

stefvitacaba
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Grognement boîte vitesse vitara 1600 JLX 1992

Message par stefvitacaba »

Bonjour à tous , je fait appel aux "experts" des Vitaras.
J ai actuellement un petit soucis avec mon vitara cabriolet de 1992.🚗
C est un 1600 JLX de fabrication Cami en injection 8 soupapes.
J'ai un bruit de roulement au niveau de la boite , ce bruit s'arrête quand je debraye
Et il n'y a pas de bruit lorsque je suis en 4eme.
L embrayage et la butée sont neuf.
A votre avis quel roulement est en cause ( sachant qu'en 4eme je n ai AUCUN bruit) ?
Je n'ai pas beaucoup de temps actuellement , alors puis je rouler comme cela sans risque majeur🚨🚨?
Est ce que l ajout d'additif dans huile pourrais minimiser ce bruit?

Merçi d avance de vos retours.

Nb: désolé pour les fautes de frappe mais mes doigts sont trop gros pour le clavier de mon smartphone 😀

Stephane de Rennes.
Ouitara
Quatre-Quatreux

re: Grognement boîte vitesse vitara 1600 JLX 1992

Message par Ouitara »

si il y ni a plus de bruit quant tu débraye , il fort probable que ça la butée :no:

est tu certain quel soit neuve ?

ce que je trouve bizarre, c'est que ça ne le fasse pas en 4eme ! ! !

sinon, oui pour l'additif anti-bruit, mais si c'est bien un roulement de boite, ça va un peu l’atténué, mais faudra passer quant même par la case démontage et changement, de préférence avant qu'il n'explose :cry:
stefvitacaba
Quatre-Quatreux

BV vitara 1600 JLX 1992 CAMI

OUITARA a écrit :si il y ni a plus de bruit quant tu débraye , il fort probable que ça la butée :no:

est tu certain quel soit neuve ?

ce que je trouve bizarre, c'est que ça ne le fasse pas en 4eme ! ! !

sinon, oui pour l'additif anti-bruit, mais si c'est bien un roulement de boite, ça va un peu l’atténué, mais faudra passer quant même par la case démontage et changement, de préférence avant qu'il n'explose :cry:
Slt , oui a priori il y a une «logique» a ce que la 4eme ne fasse pas de bruit (arbre secondaire et principal).
Pour le moment je n ai pas le temps d ouvrir la boite , je roule donc au maximum en 4 eme.
Sinon je recherche donc une boite dans la region rennaise , si quelqun a ca je suis preneur.
Par contre pour confirmation y a t il de la diversite dans les Bv ou est ce toute les meme ?

Merci d avance.
Stef de Rennes
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

oui, les boites sont toutes les même, seule la cloche est spécifique a chaque moteur,

les différences de rapport se font sur les ponts,

j'ai jeter un n'œil sur le bon coin-coin, et vu ça

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=6_s

autrement, il y en a un peu partout, a tous les prix,
stefvitacaba
Quatre-Quatreux

risque casse a court terme ( boite Vitara) ??

OUITARA a écrit :oui, les boites sont toutes les même, seule la cloche est spécifique a chaque moteur,

les différences de rapport se font sur les ponts,

j'ai jeter un n'œil sur le bon coin-coin, et vu ça

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=6_s

autrement, il y en a un peu partout, a tous les prix,
En ce moment je manque de temps pour faire ces travaux d echange de boite.
Donc pour le moment je roule comme cela en roulant au maximun en 4eme qui elle n est pas bruyante.
A votre avis y a t il un gros risque de casse a vourt terme , je fait moins de 8 kms par jour.
Je vais appel a vos experience combien de kms peut tenirla boite comme cela ?
Merci d avance
Stef de Rennes
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

stefvitacaba a écrit :En ce moment je manque de temps pour faire ces travaux d echange de boite.
Donc pour le moment je roule comme cela en roulant au maximun en 4eme qui elle n est pas bruyante.
A votre avis y a t il un gros risque de casse a vourt terme , je fait moins de 8 kms par jour.
Je vais appel a vos experience combien de kms peut tenirla boite comme cela ?
Merci d avance
Stef de Rennes
Difficile à dire - pour ne pas dire impossible - vu qu'on n'est pas dedans et qu'on n'est pas 100% certain de l'origine du bruit à priori, mais si c'est un roulement malade qui grogne sévèrement, Y'a des gros efforts qui s'appliquent dans la boite et le risque de casse est bien réel.
De plus, si un roulement casse dans la boite, ça peu faire de gros dégâts sur les pignons voire peut être même la bloquer donc... prudence !

Un truc que tu peux faire qui prend pas longtemps à faire en général, c'est vidanger ta boite et regarder qu'il n'y ait pas (ou pas trop ?) de limaille de fer dans l'huile vidangée. Sinon c'est qu'il y a une forte usure mécanique et là... faut soigner au plus vite avant de tout casser.

8 Km à pieds ça se fait bien en cas de problème éventuel, mais au lieu de quelques roulements, ça peut te couter une boite. C'est toi qui voit.
stefvitacaba
Quatre-Quatreux

Dreamcatcher a écrit :Difficile à dire - pour ne pas dire impossible - vu qu'on n'est pas dedans et qu'on n'est pas 100% certain de l'origine du bruit à priori, mais si c'est un roulement malade qui grogne sévèrement, Y'a des gros efforts qui s'appliquent dans la boite et le risque de casse est bien réel.
De plus, si un roulement casse dans la boite, ça peu faire de gros dégâts sur les pignons voire peut être même la bloquer donc... prudence !

Un truc que tu peux faire qui prend pas longtemps à faire en général, c'est vidanger ta boite et regarder qu'il n'y ait pas (ou pas trop ?) de limaille de fer dans l'huile vidangée. Sinon c'est qu'il y a une forte usure mécanique et là... faut soigner au plus vite avant de tout casser.

8 Km à pieds ça se fait bien en cas de problème éventuel, mais au lieu de quelques roulements, ça peut te couter une boite. C'est toi qui voit.

Je viens de vidanger , pas de limaille .bon pour le moment je roule comme cela on verra bien.
Ce vitara doit passer au controle a la rentree , il faut de je m occupe de traiter un peu de corrosion .
Stef de Rennes
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Bon bah déjà si pas de limaille, c'est moins pire !

Je ne connais pas la boite du Vitara, mais si jamais elle a une vis de guidage du levier de vitesse (en haut de la boite, au niveau de l'ouverture de passe du levier dans la boite sur le Samurai), profites quand tu feras ton intervention de regarder qu'elle ne soit pas usée, déssérée ou abimée.
Quand j'ai acheté mon sam, je l'ai vidangé complet et en vidangeant la boite de vitesse, j'ai eu la surprise de trouver le corp de cette vis collé sur le bouchon magnétique de vidange avec quelques bouts de la limaille... ce qui sous entend qu'un jour il a cassé et est tombé dedans.
Du coup on a procédé à une inspection visuelle des pignon craignat d'en voir un avec une ou des dents cassées mais coup de bol, l'axe de la vis n'a rien bloqué et était sans doute fait d'un métal plus tendre que les dents des pignons de boite - d'où la limaille :roll:

Bonne journée !
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Attention quand même, toutes les boites de vitara sont les mêmes mais toutes n'ont pas le même nombre de canelures au niveau de la queue (calme Rover :D ) de boite. Donc attention de compter les canelures avant d'acheter une boite.
stefvitacaba
Quatre-Quatreux

camembert a écrit :Attention quand même, toutes les boites de vitara sont les mêmes mais toutes n'ont pas le même nombre de canelures au niveau de la queue (calme Rover :D ) de boite. Donc attention de compter les canelures avant d'acheter une boite.
Re bonjour a tous.
Je vais donc changer ma boite , par compte je ne sais pas combien j'ai de cannelure sur l'arbre?
Vous allez me dire "demonte ta boite et compte" c'est pas faux mais je n'ai pas le temps en ce moment et je voudrais avoir la new boite avant de demonter ;) .
Mon vitara est de 12/1992 c'est un 1600 JLX cabriolet 8 soiupages moteur G16A

N° de serie:2S3TA01C000518562
Sur la boite j'ai un numero de gravé :N252644
et il ya 2 étiquettes autocollantes avec un code barre et des numéros
1ere étiquette n° *V6130008282*
2nde etiquette :*T61N252644*

Avec ces quelques infos quelqu un sait il me preciser le nbre de cannelure de l'arbre ?

Merci d'avance aux experts des VITARAs :)

Stef de BZH

NB: Si quelquun a une boite en rab pas trop loin de la Bretagne je suis preneur :) ;) ;) ;) ;)
Répondre