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Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : dim. mars 13, 2005 5:11 pm
par patagonia
Bonjour à tous,
J'ai un problème sur le pont AR de mon KZJ95 :
Ce souci est arrivé alors que j'étais bloqué dans de la neige, et malgrés avoir pellé derriére les roues il était impossible de reculer ou d'avancer car les roues AVG et ARD patinnaient...

(pas cool la glace qui se forme sous les roues)
Comme j'avais lut quelque part qu'en freinant tout en accélérant on pouvait en quelques sortes créer un phénoméne de bloquage de différentiel, j'ai essayé de tirer sur le frein à main

.
et là je j'ai entendu un grand craquement et j'ai tout arrété

.
Résultat: à peu prés à chaque tour de roue j'entend un grand craquement et j'ai la sensation qu'une des roue AR se bloque.
En mettant le pont AR sur chandelles, j'ai fait les constatations suivantes :
Les deux roue tournent bien en sens inverse et entrainent l'arbre de transmission sans point dur jusqu'au moment où, aprés avoir passé un point dur , l'arbre ne tourne plus

:
A ce point, je peut faire faire environs un huitiéme de tour à l'arbre sans qu'il ne se passe rien sur les roues...aprés quoi les roues se remettent à tourner...
Je pense que j'ai dû arracher des dents sur la courrone et/ou sur le pignon d'attaque
Avez-vous des avis sur la question?est-ce réparable sans trop de difficultés?
J'ai dû rouler comme ça sur 3,5 km pour renter chez moi.... mais penssez-vous que je peut encore rouler jusque chez un garagiste (20km) ou bien faut-il absolument faire venir un camion plateau?

Re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : dim. mars 13, 2005 5:39 pm
par d3ni5
patagonia a écrit :
Je pense que j'ai dû arracher des dents sur la courrone et/ou sur le pignon d'attaque
==> d'aporès ce que tu dis ça semble très plausible
Avez-vous des avis sur la question?est-ce réparable sans trop de difficultés?
J'ai dû rouler comme ça sur 3,5 km pour renter chez moi.... mais penssez-vous que je peut encore rouler jusque chez un garagiste (20km) ou bien faut-il absolument faire venir un camion plateau?
==> je pense qu'il vaut mieux éviter de rouler, parceque si ton pont AR se bloque à un moment inopportun

:
bon courage
re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : dim. mars 13, 2005 6:17 pm
par roussje
A ta place, j'éviterais de rouler : si la dent cassée repasse dans le pignon, les dégats pourraient être bien pire

re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : dim. mars 13, 2005 7:08 pm
par titi_4x4
En premier lieu, avant de savoir si tu peux ou ne peux pas rouler,
fait une vidange du pont arrière .
Ce qui va descendre te donneras déjà l'empleur des dégats.
Et d'autre part, si un ou des morceaux de dents tombent,
ceux là au moins ne repasseront pas dans les pignons .
Ah oui , c'est sur, ça te coute 2 Litres d'huile peut être pour rien
car lors du démontage, il faudra tout revider .
A toi de voir .
Mais bon courage.
En espérant qu'il n'y ai pas trop de dégats

re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : dim. mars 13, 2005 8:51 pm
par sellig
Comme j'avais lut quelque part qu'en freinant tout en accélérant on pouvait en quelques sortes créer un phénoméne de bloquage de différentiel, j'ai essayé de tirer sur le frein à main .
et là je j'ai entendu un grand craquement et j'ai tout arrété .
Résultat: à peu prés à chaque tour de roue j'entend un grand craquement et j'ai la sensation qu'une des roue AR se bloque.
si tu mets ton toy sur chandelle,essaies de trouver de quel coté ca freine et demonte le tambour,tu peux aussi avoir une garniture qui est decollée ou decalée ou demonte tout pour nettoyage et reglage
re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : dim. mars 13, 2005 11:34 pm
par Pat
Pas glop ce qui t'arrive Patagonia
Ca peut n'etre qu'un probleme de tambour de frein à main (tu reculais ??? c'est souvent dans ce sens que les garnitures se mettent de travers ou se decollent) mais la probabilité d'un pont à refaire est bien réelle

bienque que c'est à priori rarissime comme probleme sur cette série.
Tu peux éviter le plateau en desacouplant l'arbre arriere et en bloquant le dif central et ainsi aller doucement au garage en traction avant, mais mieux vaut le mettre sur un pont au plus vite, ca coute cher les dentitions.
Courage...
re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : lun. mars 14, 2005 6:59 am
par patagonia
Salut,
Le coup de la garniture de frein à main, je n'y crois pas trop

, car le frein à main fonctionne, et lorsque le pont était sur chandelle aucune roue n'était freinée, alors que quand je les faisait tourner, au bout d'un moment, c'était l'arbre de transmission qui ne tournait plus (alors que les roues, elles, continuaient de tourner toujours presque sans effort

)
Tant pis, je crois que ne ne vais pas prendre de risques et le faire transporter par plateau jusque chez garagiste...je crois que c'est peut-être mieux comme ça...
Surtout que (normalement) on part en Tunisie dans un mois
Par contre, quelqu'un sait ce que je pourrais "économiser", en "profitant" de ce que le diff sera ouvert, pour faire mettre un blocage de diff, par rapport à ce que ça couterait en temps normal?
re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : lun. mars 14, 2005 8:49 am
par cedricfred
Pas cool pour toi ça
En fonction du prix de ta réparation tu peux toujours demander à modulauto si ils ont un pont de VX que tu pourrais mettre en lien et place du tien, mais c'est dans les 1500 euros l'occasion révisée garantie 6 mois...
re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : lun. mars 14, 2005 11:11 am
par patagonia
Ouai, et puis en plus il faudrait aussi changer le pont AV car GX et VX n'ont pas les mêmes rapports sur les Diff...
Alors la seule solution pour un blocage serait de mettre un truc du style ARB
Et de toute façon c'est pas donné...et ils réutilisent la courrone et le pignon d'attaque d'origine qui dans mon cas doivent être HS...

re: Porblème sur pont AR KZJ95
Posté : lun. mars 14, 2005 2:53 pm
par pascal68
salut
c'est quand meme bizarre ce pont qui lache comme ca...
tu as bloqué le frein d'un coup "sec" alors que les roues tournaient "vite"?
combien de bornes il a ton 95?
tu as aussi essayé avec les roues avant sur chandelles?
il se pourrait que la "dent cassé" (si il y a) soit dans la BT...
si c'est le pont, le mieux ce serait de commencer par une vidange comme decrit dans un post ci dessus.
pareil pour la BT. de toute facon tu devras vider si demontage.
sinon, le demontage du couple conique se fait sans trop de problemes, pas besoin d'outillage specifique. pareil pour le transfer.
bonne chance
pascal, kdj95