Info station solaire
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Info station solaire
je pense a cette solution car elle aie amovible . merci
http://dubonsolaire.com/product.php?id_product=77
- Merou louche
- Modérateur
re: Info station solaire

- christian.styling
- Administrateur
ça veut dire 2 W en France
qu'est-ce que tu veux que ça fasse à un frigo de 60 W ? ? ? ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Rem's
- Quatre-Quatreux

J'avais fait des tests avec mon booster (un norauto N900 de 17Ah également, en gros la même chose que sur ton kit mais sans le gonfleur qui sert à rien pour nos grosses roues de 4x4) et mon frigo à compression, et bien ça ne dure pas longtemps car les batteries des boosters sont trop petites et ne permettent pas de répondre très longtemps à l'appel de puissance quand le frigo redémarre

En résumé, même en admettant que le panneau fournisse assez d'énergie la journée, je doute que ton booster tienne jusqu'au matin suivant (en tout cas avec mon frigo à compression, certes pas le plus efficace, ça ne fonctionne pas)...
Si tu veux partir sur du solaire non fixe, tu laisses le frigo sur la prise du 4x4 et tu branches ton solaire en direct sur la batterie principale, via un régulateur MPPT idéalement...
Si ta batterie principale est en forme, a une bonne capacité, et que tu as un bon ensoleillement, ça devrait le faire si ton panneau est assez puissant !
Au pire tu achètes les nouvelles microbatterie lithium qui font booster pour garder de quoi démarrer en secours.
Perso j'ai opté pour un montage de ce type, je viens de remplacer ma batterie de démarrage par une de plus grosse capacité (130 Ah), j'ai mis un régulateur mppt sous la capot, et le panneau solaire (100W) sera sur mon coffre de toit.
Par contre je tire de nouveaux cables élec vers des prises spécifiques pour le frigo, le convertisseur 220, et le reste, pour avoir un montage fiable ! Le panneau devrait pouvoir compenser la conso la journée, et la capacité de la batterie sera largement suffisante pour la nuit et même plus.
- christian.styling
- Administrateur
le compresseur du frigo ne s'arrêtait pas de tourner malgré toutes les portes grandes ouvertes.
avec un régulateur de charge basique (pas mptt) et un panneau basique (pas back-contact) j'étais en totale autonomie

coût du panneau 120W + régulateur de charge + câblage suffisant (3m) + passe-câble de toit + papier abrasif + nettoyant avant collage + colle = 250 €
- Klug
- VIP
Capables de fonctionner par rapport à une sonde de température (intégrée) ou un potentiomètre et en plus avec un buzzer pour hurler en cas de soucis (ventilo bloqué).
Genre ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-PWM-PC-CPU-F ... 1693122846
Ca peut contrôler trois ventilos (un par la sonde de température, les deux autres par des potards).
Ca va très bien avec un ventilo PWM 12cm d'une marque sérieuse.
Genre ça : http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 73600.html
Et on a une solution de ventilation silencieuse de son compresseur de frigo, qui ne coute pas grand chose, qui ne consomme quasiment rien et qui va carrément améliorer les "perfs" du compresseur.
J'ai pas mon frigo sous la main (dans la baleine) mais je suis quasiment certaine que ça peut s'intégrer _dans_ le frigo, derrière la grille en plastoc d'aération du compresseur.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- christian.styling
- Administrateur
mais... je l'ai toujours pas fait
- Rem's
- Quatre-Quatreux
C'est ce que je me disais en nettoyant le mien après le voyage de l'été dernier, remplacer le ventilo d'origine par un bien plus performant doit déjà permettre de bien gagner en conso !!Klug a écrit :On trouve pour moins de 5 euros (livrés) en Chine des contrôleurs pour ventilo de PC.
Capables de fonctionner par rapport à une sonde de température (intégrée) ou un potentiomètre et en plus avec un buzzer pour hurler en cas de soucis (ventilo bloqué).
Genre ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-PWM-PC-CPU-F ... 1693122846
Ca peut contrôler trois ventilos (un par la sonde de température, les deux autres par des potards).
Ca va très bien avec un ventilo PWM 12cm d'une marque sérieuse.
Genre ça : http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 73600.html
Et on a une solution de ventilation silencieuse de son compresseur de frigo, qui ne coute pas grand chose, qui ne consomme quasiment rien et qui va carrément améliorer les "perfs" du compresseur.
J'ai pas mon frigo sous la main (dans la baleine) mais je suis quasiment certaine que ça peut s'intégrer _dans_ le frigo, derrière la grille en plastoc d'aération du compresseur.
J'vais déjà travailler l'isolation extérieur, mais pourquoi pas remplacer le ventilo avant le prochain départ en effet...
Merci pour tes liens

- Klug
- VIP
Le contrôleur chinois, c'est le premier lien que Google m'a sorti.
Un lien direct Chine, pas moins cher : https://www.aliexpress.com/item/DC-12V- ... 89739.html
L'intérêt du contrôleur PWM, c'est d'ajuster la vitesse de rotation à la température, tout en limitant la consommation au maximum.
Exactement comme pour un ventilo de voiture pas bêtement commandé en on/off...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"