Info station solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
troll80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Info station solaire

Message par troll80 »

bonjour a tous. que pensez vous d une station solaire pour faire fonctionner un frigo waeco cf50 sur un eek end sans démarrer le 4X4 ?

je pense a cette solution car elle aie amovible . merci

http://dubonsolaire.com/product.php?id_product=77
Merou louche
Modérateur

re: Info station solaire

Message par Merou louche »

Salut, la c'est l'apéro à cette heure [emoji1] ! ! Réponse demain, surtout n'achètes pas ca !
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

10Wc

ça veut dire 2 W en France

qu'est-ce que tu veux que ça fasse à un frigo de 60 W ? ? ? ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

En gros t’achète un booster-gonfleur dans un centre auto, un convertisseur 12-220, et un panneau solaire, et tu as le même kit :no:

J'avais fait des tests avec mon booster (un norauto N900 de 17Ah également, en gros la même chose que sur ton kit mais sans le gonfleur qui sert à rien pour nos grosses roues de 4x4) et mon frigo à compression, et bien ça ne dure pas longtemps car les batteries des boosters sont trop petites et ne permettent pas de répondre très longtemps à l'appel de puissance quand le frigo redémarre :(

En résumé, même en admettant que le panneau fournisse assez d'énergie la journée, je doute que ton booster tienne jusqu'au matin suivant (en tout cas avec mon frigo à compression, certes pas le plus efficace, ça ne fonctionne pas)...

Si tu veux partir sur du solaire non fixe, tu laisses le frigo sur la prise du 4x4 et tu branches ton solaire en direct sur la batterie principale, via un régulateur MPPT idéalement...
Si ta batterie principale est en forme, a une bonne capacité, et que tu as un bon ensoleillement, ça devrait le faire si ton panneau est assez puissant !
Au pire tu achètes les nouvelles microbatterie lithium qui font booster pour garder de quoi démarrer en secours.

Perso j'ai opté pour un montage de ce type, je viens de remplacer ma batterie de démarrage par une de plus grosse capacité (130 Ah), j'ai mis un régulateur mppt sous la capot, et le panneau solaire (100W) sera sur mon coffre de toit.
Par contre je tire de nouveaux cables élec vers des prises spécifiques pour le frigo, le convertisseur 220, et le reste, pour avoir un montage fiable ! Le panneau devrait pouvoir compenser la conso la journée, et la capacité de la batterie sera largement suffisante pour la nuit et même plus.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en Sardaigne fin juin on a connu plusieurs jours de grosse canicule alors qu'on avait décidé de rester quelques jours en bivouac au bord d'une plage déserte.
le compresseur du frigo ne s'arrêtait pas de tourner malgré toutes les portes grandes ouvertes.
avec un régulateur de charge basique (pas mptt) et un panneau basique (pas back-contact) j'étais en totale autonomie :cool:

coût du panneau 120W + régulateur de charge + câblage suffisant (3m) + passe-câble de toit + papier abrasif + nettoyant avant collage + colle = 250 €
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

On trouve pour moins de 5 euros (livrés) en Chine des contrôleurs pour ventilo de PC en PWM.
Capables de fonctionner par rapport à une sonde de température (intégrée) ou un potentiomètre et en plus avec un buzzer pour hurler en cas de soucis (ventilo bloqué).
Genre ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-PWM-PC-CPU-F ... 1693122846
Ca peut contrôler trois ventilos (un par la sonde de température, les deux autres par des potards).

Ca va très bien avec un ventilo PWM 12cm d'une marque sérieuse.
Genre ça : http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 73600.html

Et on a une solution de ventilation silencieuse de son compresseur de frigo, qui ne coute pas grand chose, qui ne consomme quasiment rien et qui va carrément améliorer les "perfs" du compresseur.
J'ai pas mon frigo sous la main (dans la baleine) mais je suis quasiment certaine que ça peut s'intégrer _dans_ le frigo, derrière la grille en plastoc d'aération du compresseur.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai récupéré un ventilo d'ordi en 12V qu'est prêt à brancher
mais... je l'ai toujours pas fait
--
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Klug a écrit :On trouve pour moins de 5 euros (livrés) en Chine des contrôleurs pour ventilo de PC.
Capables de fonctionner par rapport à une sonde de température (intégrée) ou un potentiomètre et en plus avec un buzzer pour hurler en cas de soucis (ventilo bloqué).
Genre ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-PWM-PC-CPU-F ... 1693122846
Ca peut contrôler trois ventilos (un par la sonde de température, les deux autres par des potards).

Ca va très bien avec un ventilo PWM 12cm d'une marque sérieuse.
Genre ça : http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 73600.html

Et on a une solution de ventilation silencieuse de son compresseur de frigo, qui ne coute pas grand chose, qui ne consomme quasiment rien et qui va carrément améliorer les "perfs" du compresseur.
J'ai pas mon frigo sous la main (dans la baleine) mais je suis quasiment certaine que ça peut s'intégrer _dans_ le frigo, derrière la grille en plastoc d'aération du compresseur.
C'est ce que je me disais en nettoyant le mien après le voyage de l'été dernier, remplacer le ventilo d'origine par un bien plus performant doit déjà permettre de bien gagner en conso !!

J'vais déjà travailler l'isolation extérieur, mais pourquoi pas remplacer le ventilo avant le prochain départ en effet...

Merci pour tes liens :clap:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Le Noctua, il fonctionne très bien (silence et débit, merci les pales bizarre et le PWM).

Le contrôleur chinois, c'est le premier lien que Google m'a sorti.
Un lien direct Chine, pas moins cher : https://www.aliexpress.com/item/DC-12V- ... 89739.html

L'intérêt du contrôleur PWM, c'est d'ajuster la vitesse de rotation à la température, tout en limitant la consommation au maximum.
Exactement comme pour un ventilo de voiture pas bêtement commandé en on/off...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre