Silencieux groupe éléctrogène.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

Silencieux groupe éléctrogène.

Message par Satamax »

Bijour tout l'monde!

Bon, j'ai acheté un énorme groupe de 80kw, en diesel 2T. Et ça fait un bruit pouri! J'ai déja un silencieux dessus. Mais pas gégène.

Je pensais, 3 bouteilles de gaz de 35kg, l'une au dessus de l'autre, de la laine de verre sur les parois. Et un tube perforé au milieu. Le problème, ou trouver du tube perforé de 110mm. Ou comment bricoler une rouleuse pour me faire mon tube? Ou comment faire ce tube sans rouleuse? J'ai une plieuse à tôle de toiture. Faire ça genre rouleau croqueur? Enfin, voilouille ou j'en suis de mes idées!
Regardez ça!
patric361
Quatre-Quatreux

re: Silencieux groupe éléctrogène.

Message par patric361 »

Hello!

A une époque je faisait des pots et des silencieux pour 2 T et 4T(motos) et pour le tube perforé c'était pas compliqué: de la tole perforée (acier c'est plus facile à former ou inox ca dure plus longtemps) et pour la former: un tube d'un diametre inferieur, un marteau et ing bing bing, ca se fait bien, ensuite à chaque extrémité, en retrait de 2 ou 3 cm souder une butée pur pas qu'il se barre du silencieux, sur toute la longueur souder des points pour qu'il reste rond. bourré de laine de roche ca passait au controlle pour l'open ou les promo et ca passait sur la route (si la laine c'est pas barré! à re remplir régulièrement).

Sinon autre solution tu prend du tube, tu fait des fentes perpendiculaire à l'axe, en grande quantité pour avoir un bon pourcentage de vide (moins pratique que la tôle perforé c'est sur !

Suivant les diamètres des trous ou les largeurs des fentes tu peut mettre de la grille type moustiqaire, en inox sur le tube (tenu avec du file de fer) pour éviter que la laine se barre trop rapidement

Tu as besoin de quelle longueur de tube?
Plus le Def 110 td4, mais un Jimny couleur kinetic yellow :) et une Suz V-Strom 650
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

J'vais avoir besoin de long. Faut vraiment que je tombe les décibels.
Regardez ça!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu ne peux pas utiliser du tube carré ? ca change quoi ?
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

et un pot de camion ou d utilitaire :hein:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

vu la taille du groupe faut un gros diametre, c'est sûr!

pour le tube extérieur, je sais pas mais un gros tube genre tuyau de ventil de 30 ou 40cm de diametre , c'est pas mal.

pour l'interieur, un simple conduit de cheminé ou de poele en dia 150mm par exemple, au rayon fumisterie dans tout bon magasin de bricolage, une mêche, une perceuse = des trous partout et tu as ton tube perforé, un rouleau de laine de roche ou de verre et tu obtient un silencieux géant de 2temps.
Sinon, plus rapide, une plaque de tole ajourée, tu la roule, qques rivets/rondelles pour la maintenir roulée et hop, tuyau interieur du pot.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

pour bien atténuer le bruit, les chicanes ne sont elles pas plus efficaces que le tube perfore central ?
du coup tu fais une entree et une sortie (pas dans l'axe) sur tes bouteilles de gaz et tu fais se croiser les tubes au milieux pour obliger les gazs et le bruit a "faire le tour"...

ca parait plus simple a réaliser et plus efficace sur tout le spectre, comme un vrai échappement de voiture. et en plus tu peux multiplier les "bouteilles" en serie si besoin. ou en parallele, si le tube est trop petit... et un groupe de 80KW en double échappement, ca fait plus sport non... penses a mettre un manchon en inox a la sortie :D

la solution du tube perforé est plus un atténuateur de hautes fréquences (bien sur les mobs quoi...) du style glasspack mais ca n'enlèvera pas les basses fréquences, et vu la cylindrée / regime du bouzin, c'est pas avec les hautes fréquences que tu dois etre le plus emmerdé...
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ou en recup, 3 ou 4 pots de camion en parallele, ca doit le faire aussi. il faut juste fabriquer le bon collecteur en 150..
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Dans un piege a son il faut passer a environ 10m/s. A toi de calculer.
Sinon avec un barboteur ?
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

riga a écrit :Dans un piege a son il faut passer a environ 10m/s. A toi de calculer.
Sinon avec un barboteur ?
Echapement a eau?
Regardez ça!
Répondre