Choix d'un véhicule "loisir" (Week-end / congés)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
dorlag
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix d'un véhicule "loisir" (Week-end / congés)

Message par dorlag »

Bonjour à tous !

Encore un indécis qui (se) pose des questions sur l'acquisition d'un 4x4...

Je vous explique un peu !
Ma vie se partage entre une grande ville (où je n'ai pas besoin de 4x4) et un chalet de moyenne montagne (1500m) où les 4 roues motrices me facilitent bien la vie en hiver.

Actuellement nous avons 3 véhicules : un Duster en daily, une Clio 2 en cas de besoin (souvent si je suis en déplacement sans Madame) + un Pajero à demeure au chalet.
Suite à réorganisation, nous allons avoir une Clio 3 en daily, toujours le Pajero orienté outdoor (Pêche / Chasse / Champignons...). La question du Duster se pose ( un peu plus de 5 ans / > 100 000 km) : je n'ai rien à lui reprocher mais nous sommes souvent super chargés et un plus gros volume serait bienvenu.
De plus, j'aimerai me faire plaisir et, comme le KM annuel de cette voiture va diminuer, passer à plus gros.

Le but : voiture week-end/congés avec activités nature (y compris cheval pour ma fille) + bricolage (travaux dans le chalet) et pourquoi pas "raid light" (en fait pistes, en Europe : Corse/Alpes que nous faisons déjà en Duster ou Pajero mais envie de découvrir le Nord de l'Europe et la Sardaigne).
J'aimerai pouvoir rouler à 130 km/h pour les longs parcours sans que cela soit problématique pour la mécanique (ni pour les humains).
Je souhaite pouvoir rouler en "4" sur les routes hivernales : donc un permanent ou assimilé (SuperSelect).

Le budget : maxi 30 k€ (si c'est moins, c'est pas grave !).

J'ai quelques blocages (psychologiques, ça n'est peut-être pas rationnel !!!) :
- je ne suis pas prêt à mettre plus cher dans un véhicule d'occasion que ce qui véhicule a coûté neuf (exit des Def 110 récents, que j'adore même si je n'en ai jamais conduit) ;
- je ne suis pas prêt à mettre 30 k€ dans un voiture de + 8/10 ans et/ou 200 000 km (exit LandCuizer SW et autres véhicule "de luxe") ;
- je ne souhaite pas passer mon temps libre à faire de la mécanique ;
- je compte quand même faire environ 12/15 000 km par an : le coût de revient est donc à étudier. Je souhaite rester avec un mazout qui pue.

C'est un achat plaisir : je ne veux pas que ça devienne une galère. Je préfère donc le neuf ou occasion récente.

Dans mon cahier des charges il y aurait le nouveau L200 (avec HardTop) qui semble remplir quasiment tous mes critères (y compris le budget si achat mandataire).
Ce qui me bloque un peu c'est le pick-up : le fait que la benne et la cabine ne puisse pas communiquer me perturbe un peu (pour les chargement long). Dommage que la vitre arrière qui se baisse ait disparue. L'idéal pour moi serait sans doute le nouveau Pajero Sport mais pas importé...

Pensez-vous que ce L200 (je vais prochainement en essayer un) serait un bon choix ?
J'ai vu assez peu d'expérience avec des pick-up aménagés : un caisson à coulisse dans la benne + 1 tente de toit (sur hardtop ou cabine) est-ce jouable pour 15 jours par an de balades ?

Merci pour vos conseils avisés !!
RS
Quatre-Quatreux

re: Choix d'un véhicule "loisir" (Week-end / congés)

Message par RS »

Je pense que ce véhicule Nissan Pathfinder avec le V6 DCI peut correspondre à pas de tes critères
https://www.leboncoin.fr/voitures/977806560.htm?ca=21_s
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Et pourquoi pas un Land plus précisément un disco :hein:
Avec ce budget ya moyen de se faire plaisir :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

RS a écrit :Je pense que ce véhicule Nissan Pathfinder avec le V6 DCI peut correspondre à pas de tes critères
https://www.leboncoin.fr/voitures/977806560.htm?ca=21_s
Clair :cool:

C'est même encore plus confortable qu'on ne pense :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'ai aucun avis, tu veux rouler au mazout. :D

Par contre, une reflexion, concernant le Def... D'abord, pour l'instant, ils ne valent pas plus que leur prix neuf, mais il est probable que ca arrive, donc, en fait, t'as tout interet a faire la depense maintenant si ca te dit, parce que tu le revendras plus cher que ce que tu l'as acheté. (Si il est en bon etat, et proche de l'origine)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
dorlag
Quatre-Quatreux

Message par dorlag »

Merci pour vos réponses.
Pour les Def très récents (< 2 ans) ceux que j'ai pu voir (ex Le Bon Coin) les tarifs étaient musclés et bien souvent déjà supérieurs aux neufs (je ne parle pas des dernières séries spéciales).

Les Disco me plaisent beaucoup mais on arrive avec les écueils que je souhaite éviter (8/10 ans et/ou fort kilométrage) pour ce budget.

Le Pathfinder répond effectivement parfaitement à mon cahier des charges mais, je ne sais pourquoi, j'ai du mal à accrocher. Après mon essai du L200, si pas concluant, j'essaierai d'en voir un de prés.

J'ai l'impression que c'est plus facile de choisir un 4x4 de 10/15 k€ (et de 10/15 ans) et de prévoir un budget pour l'entretien (+ de choix de modèles "rustiques").

Pas d'avis sur usage d'un pickup avec hardtop comme familiale ?

@+

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Il y a quand même quelques autres véhicules auquels on ne pense pas spontannément quand on parle de 4x4

Touareg: V6 tdi - suspension pneumatique, boite auto, 4x4 permanent, boite courte - reprogrammé ça approche les 300 CV

Mercédes ML: idem

Audi quattro: idem (pas certain pour la boite courte)

Et pour faire ce que tu veux faire en Europe, ça le fait largement et quand même vachement plus confort pour un daily qu'un pick-up !!
RR (ab)user... ;-)
dorlag
Quatre-Quatreux

Message par dorlag »

Oui, je sais bien qu'il y a du choix mais j'aimerais rester sur un véhicule un peu rustique qui ne me coûte pas trop cher à vivre (carburant/pneu/entretien régulier) et ou je peux raisonnablement espérer pas avoir de gros problème dans les quelques années à venir (je sais bien que le risque 0 n'existe pas).

Les 4x4 sont pour moi des supers outils qui me permettent de découvrir des destinations ou accéder facilement à des espaces peu fréquenté (je suis un pêcheur à la mouche qui aime sortir des sentiers battus : avant d'avoir des véhicules à transmission intégrale, je ne vous raconte pas le nombre de galères que j'ai eu).
Un confort sommaire ne me dérange pas (pour vous dire, je trouve le Duster au top!).
Le côté luxe, high-tech ou reconnaissance sociale je m'en tamponne.

C'est pas écolo mais je ne souhaite pas regarder les km que je fais sur mon temps libre. Parfois je vais passer quelques jour en Slovénie, je n'ai pas envie de m'en priver faute de budget essence ou parce qu'il faut changer les pneus et que je suis un peux court pour le Cayenne !!...

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Le Touareg, c'est pas celui dont il faut refaire la BT tous les 30'000 bornes ?

Rappel sur les modèles essence : plein de katkat essences (gros ou petits) roulent très bien à l'E85 (avec ou sans boitier).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

Et un Mercedes G ?

C'est un permanent, 3 blocages de différentiels, rustique et moderne avec le confort d'une berline :)
Avec ton budget tu devrait pouvoir trouver un modèle pas trop dégueulasse :cool: :cool:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Répondre