Multiple réparations Maverick
Modérateur : vincent sch
Multiple réparations Maverick
je ne reviens pas sur les frein vu que j'ai ouvert une conversation , de même sur l'embrayage...
donc nous avons :
-angles, ripage AV ; ripage excessif
-suspension : dissymétrie importante AV
- feu antibrouillard AV : réglage trop haut G,D
- infrastructure, soubassement : corrosion multiple
-infrastructure, soubassement : corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure multiple
-circuit de carburant : mauvais état AR
-silencieux d'échappement : détérioration importante AR
je sais qu'on peut tout faire sois-même mais quand on est débutant avec peu de matériel ça se complique donc j'ai besoin de vos lumières
merci pour votre aide j'en demande pas mal en ce moment mais je veux pas laisser trainer ça jusqu’à ce que ça casse et cause d'autres pbs
on y tiens bcp a notre maverick
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15746
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Multiple réparations Maverick
Bon, y a du boulot!
Premier point: Ripage important: un carrossage à revoir très certainement. Difficile pour un débutant de faire cela. Bon, pour commencer, commencer à retendre les barres de torsions qui vont des triangles bas vers la traversse arrière , derrière la boite de vitesse. De part et d'autre de cette traversse il y a deux boulons qui tirent sur un bras pris sur la barre de torsion. Faut envisager de tendre un peu ces deux boulons. Utiliser deux clés de 19 et compter le nombre de tours mis à droite pour faire de même à gauche. Au pif, commence par serrer de 2 tours complets . Un petit pêu de roulage et utilise un niveau à bulle qui reposera sur la jante de la roue avant pour regarder si la roue avant, en position roue droite, est bien à la verticale.
L'idéal serait de se rendre dans un garage généraliste qui sait faire des géométrie. Eviter les concessions qui ne réalisent partiquement jamais ces opérations.
Suspension: Disymétrie. Très certainement des amortisseurs d'origine qui sont en fin de vie. Faudra remplacer par un nouveau jeu d'amortisseur. Encore des dépensses.


Antibrouillard: Ben la c'est clair. Faudra penser à les baisser. De combien, je ne sais pas. Peut être que d'autres savent faire.
Infrastructure corrosion: Ben c'est beaucoup de grattage, nettoyage, ponçage, dégraissage, puis traitement anticorrosion avec mise en peinture. Gros boulot. C'est très certainement les 1/3 arrière du véhicule qui est le plus touché. Ca coute pas cher mais ça bouffe un tas d'heures de boulot. Moi je ne jure que par les peintures époxy deux composants. D'autres te parleront de Hammerite et autre additif anti corrosion.
Circuit carburant: la encore c'est coté 1/3 arrière. Faudra envisager plus tard le remplacement des conduites par des conduites cuivre ou encore refaire avec des durites . M'enfin, ça devrait pouvoir encore attendre un peu. Si le circuit frein n'est pas noté, c'est que ce n,'est pas encore trop grave. A surveiller. Mais cela se remplace assez facilement avec du tube alu gainé utilisé en industrie pour les circuits d'air comprimé. Ca se plie à la main.
Circuit silencieux d'échappement: Très certainement une gamelle arrière à remplacer. Voir les fournisseurs de pièces auto. Ce genre de matériel se trouve assez couramment
En somme, rien de bien méchant
A plus
Vincent

re: Multiple réparations Maverick
pour la corrosion je vais regarder les produits si on peut le faire nous même tant mieux c'est pas grave pour les heures de boulots si ca peut nous économiser un carrossier
ok on pensera aux amortisseurs rapidement !
Le circuit de frein complet à était changer 1 semaine avant qu'on l'achète.
c'est quoi une durite enfin ça ressemble a quoi surtout ?
Pour le silencieux on sait faire , on avait changer et fait des réparations sur la ligne d’échappement de la 306 c'est le même principe, il suffit de commander sur yakarouler les pièces
re: Multiple réparations Maverick
il faut quoi comme matériel pour poncer ?
C'est bon j'ai compris pour le ripage faut refaire une géométrie quand on changera les pneus, sur le 1er ct les anciens proprio ont changé la barre stabilisatrice, c'est pourquoi il y a un défaut d'usure sur les pneus et surement les pbs de ripage tout est liée ^^ ok on fera ca quand on changera les pneus.
Mécano du dimanche : on
je vais pouvoir m'acheter ma combi ^^https://www.manomano.fr/salopette-de-protection/salopette-de-travail-fashion-securite-peps-violet-noir-635209?product_generic_id=635211&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjw4dm6BRCQhtzl6Z6N4i0SJADFPu1neMyqQ6ClvGPUhXHhqsWBQlbA-zI7RfdjeHEl0VISexoCd_Lw_wcB
re: Multiple réparations Maverick
ca était fait par les anciens proprio ouf !
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 542
- Date d’inscription : avril 2016
- Localisation : Normand
- Statut : Hors ligne
re: Multiple réparations Maverick
Personnellement, je ne ferais pas confiance au CT. Ne pas oublier qu'un CT est un contrôle visuel. tu indiquais :Darknemes a écrit :ca était fait par les anciens proprio ouf !
Lors du dernier CT, si rien n'est visible ça n'est pas noté, mais ça veut pas dire que la réparation est correctement faite : si il y avait de la corrosion perforante sur des longerons et que ça a été rebouché au chewing-gum puis peint, ça passera au CT mais c'est pas pour ça que la structure n'est pas fragilisée. Il faut passer sous la voiture, repérer tout ce qui a été repeint récemment (qui cache la rouille), et vérifier si ça a été juste mastiqué ou si des pièces de métal ont été remplacées. Si tu connais un mécano sympa, il peut t'aider à inspecter le dessous de la caisse.-infrastructure, soubassement : corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure multiple
Ce qu'il faut vérifier, c'est qu'il n'y a pas de problème structurel qui pourraient provoquer une casse (j'ai déjà vu une vieille opel se plier en deux en roulant). Ne pas oublier que le TT sollicite plus la structure qu'un roulage sur le plat. Comme tu as les deux CT, le précédent proprio ne pourra nier qu'il connaissait les problèmes. Si il les a juste masqués et pas réparés, sa responsabilité est engagée (vice caché).
re: Multiple réparations Maverick
parce que c'est un vieux paquebot et qu'il faut en prendre soin ^^
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15746
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Multiple réparations Maverick
Pour nettoyer le châssis et découvrir en même temps si les réparations sont bien faites, je ferai cela:
Passer une spatule sur toutes les surfaces à la recherche de toutes les zones qui effritent ou s'écaillent facilement.
Puis passer la brosse métallique partout. Tu peux aussi utiliser une brosse montée sur la perceuse ou encore une brosse montée sur une disqueuse (c'est plus efficace)
Puis passer toute la surface avec un dégraissant, genre Saint Marc. Il y a mieux dans le matériel proposé chez RESTOM par exemple.
Puis, une fois sec, utilisation de papier de verre, genre ce que t'utilises pour les meubles

Sur les pièces mises à nu, passer un produit anti corrosion. Puis une peinture anti rouille de très bonne qualité sur toutes les surfaces.
Le plus important, serait de traiter à minima le châssis sur le 1/3 arrière du véhicule. C'est la qu'il y a le plus de risque de corrosion.
Ok, je comprends que le circuit frein ne soit pas dans la liste des circuits à remplacer et qu'il ne reste plus que le circuit de gasoil à remplacer. De la durite, c'est un tube de caoutchouc souple (un peu comme un tuyau d'arrosage mais en plus petit côté section. Très souvent le corps du flexible est renforcé par une tresse. Ça se trouve au mètre chez tout fournisseur de pièces auto local. Il faut mesurer le diamètre externe du tube et commander de la durite ayant un diamètre interne identique. Puis tu peux remplacer des parties du circuit gasoil trop dégradé. Il te faudra des colliers de serrage adapté à la durite (A acheter en même temps que la durite)
L'idéal serait de remplacer toute la conduite pas du cuivre recuit. Ça se trouve sur le net sur des sites de vente de restauration de vielles voitures de collection)
Voilà
A plus

re: Multiple réparations Maverick
On doit remplacer les freins et disques de frein ce w-end avec mon beau-père il apporte le matos ^^
donc j'en profiterai pour jeter un œil sur le chassie et voir avec lui si il peut nous faire les conduites en cuivre il est plombier ^^
- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6131
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Multiple réparations Maverick
Prévoir un peu de temps pour le remplacement des disques !!!!!!

Ils ne sont pas fixés devant mais dernière les moyeux!

Il faut donc démonter les moyeux automatiques puis sortir le roulement extérieur et tomber le moyeu puis désassembler le disque!!!!
Remontage dans le sens inverse avec réglage des roulements !!!

A plus
Manu