Pbs d'embrayage mou sur le Maverick

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Darknemes
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pbs d'embrayage mou sur le Maverick

Message par Darknemes »

Bon encore un truc chelou l'embrayage mou , mon copain doit appuyer à fond pour passer les vitesses et ne remonte pas correctement ?

du coup on se demande si faut tout changer ou si c'est la commande ?
j'ai lu sur le net qu'il y avait un truc spéciale avec l'embrayage sur le maverick ?
par contre a changer tout seul ...hum trop galère
vincent sch
Modérateur

re: Pbs d'embrayage mou sur le Maverick

Message par vincent sch »

Salut

Avais tu toujours ce problème ou est ce apparu récemment ? Sais tu si l'embrayage a été fait récemment? Je pencherai sur un problème de purge du circuit d'embrayage. Peut être une purge à refaire? As tu regardé l'état du support de la pédale d'embrayage? Celle ci est malheureusement fragile et se fissure assez facilement. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

et bien mon copain avait du mal avec l'embrayage mais comme la conduite est différente de la 306, on s'est dit que c'était normal
mais là en revanche ça passe mal donc on va prendre rendez-vous dans le garage associatif d'amis qui sont dans le 77
faire un petit tchek up

Oui j'ai lu l'histoire de la fragilité du support de la pédale sur le terrano
j'espère que c'est qu'une histoire de purge
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

ca se fait facilement une purge d'embrayage parce que si on peut le faire easy nous même ca serait mieux
bon je vais regarder des vidéos sur youtube
vincent sch
Modérateur

Salut

Ma méthode est d'utiliser un pulvérisateur de jardin que je rempli de liquide DOT qui va bien. Une durite souple montée sur la tête. Quelques coups pour mettre le tout sous pression. Je branche la durite sur le purgeur après avoir évacué un max d'air dans la durite. Puis j'ouvre la purge. Le pulvérisateur sous pression va pousser le liquide dans le circuit et entrainer les bulles d'air emprisonnée vers la bouteille dans le compartiment moteur. Tu surveilles le niveau dans la bouteille et tu enlèves le surplus et cela devrait être bon.

Fermer la purge après avoir environ fait rentrer environ 1 verre à moutarde de liquide. C'est bon, c'est purgé et en plus tu auras remplacé un max de vieux liquide.

Bon, il y a certainement plus simple mais ça marche quand on est seul

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

Une vidéo ?! Ok super si on peut le faire sois même c'est good j'espère juste qu'on va pas se retrouver sans liquide d'embrayage ?!

parce qu'on voulait purger les freins de mon VTT et mon mec qui bidouille bien n’était pas super chaud que je me retrouve sans frein. bref si il y a pas de risques qu'on se retrouve sans liquide d'embrayage

moi ca me va !

j'ai trouvé ce kit avec une petite vidéo démo sur la purge du liquide de frein mais je suppose que c'est la même pour l'embrayage ?
par contre j'ai du mal a trouvé une vidéo qui explique en détail la marche a suivre pour l'embrayage, ou brancher etc...

https://www.monancienne.com/fr-FR/auto-purgeur-pour-systeme-hydraulique_UO10630.htm
vincent sch
Modérateur

Salut

C'est bien fait cette vidéo. Pour ton cas, tu peux faire pareil. Tu as exactement la même tête de purge sur le circuit embrayage que sur le système de frein montré dans la vidéo. Par contre, il te faudra un couvercle à sacrifier pour pousser le liquide depuis le bouteillon vers la purge. (Comme c'est montré dans la vidéo)
C'est pour cette raison que je te propose de faire exactement l'inversse que sur cette vidéo.
Pourquoi?

Parce que les bulles d'air ont la tendance naturelle de remonter vers le haut et non pas vers le bas.
Parce que cela t'évitera de devoir sacrifier un couvercle

Tu branches sur la tête de purge coté embrayage, sur le circuit antipulsation, dans le prolongement du circuit d'embrayage, la durite transparente fixée à la bouteille remplie de liquide et sous pression. Tu vides, avec une seringue la bouteille dans le compartiment moteur. Puis tu ouvres doucement la purge coté embrayage. La pression va pousser le liquide depuis la bouteille sous pression vers le circuit d'embrayage et remplir doucement la bouteille dans le compartiement moteur. Tu fermes la purge après avoir envoyé environ la quantité de liquide qu'il faut pour remplir le circuit. Puis tu feras l'appoint pour retrouver le niveau max.

A plus

Vincent
Image
Répondre