tester son allumage sur sj410 ?
Modérateur : romainletu
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tester son allumage sur sj410 ?
J'ai un pb sur mon Santana sj410 : le papa de ma moitiée me soutenant que mon 410 avait un pb d'allumage a voulu me demontrer son savoir.
On a nettoyé les bougies, remis les electrodes à 0.7mm et je ne sais pas pourquoi, pendant que j'avais le dos tourné, il a ouvert l'allumeur et a commencé à gratter l'oxyde blanc present sur les picots de la tete de delco, a demonté le doigt d'allumage et je l'ai trouvé entrain de passer un coup de papier verre fin doublé sur la vis platinée "pour nettoyer les contacts"...
Bilan : je n'ai plus d'allumage sur mon sam (plus d'etincelle - test fait avec une bougie sortie comme on faisait sur les cyclo de mon enfance)
Voila donc maintenant mon sam en panne... en pleine pénurie de carburant alors qu'il avait son reservoir plein... je suis vert...
Auriez vous svp qques conseils / idees / astuces pour m'aider à me depanner ?
Ou dois je le remorquer au garage le plus proche ?
Merci d'avance
- yano
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re: tester son allumage sur sj410 ?
un coup de pied au culDreamcatcher a écrit :
Auriez vous svp qques conseils / idees / astuces
- romainletu
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re: tester son allumage sur sj410 ?
le coup de papier fait pas de mal, mais apres faut tout bien remonter!
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- nico39
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re: tester son allumage sur sj410 ?
En solution j aurai dit le bourre pif ou alors faire pareil sur son auto pour toi aussi lui démontrer tes talents.
Il a fait qu'elle tête quand ça a pas démarrer?
proto suz en cours
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B°g
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re: tester son allumage sur sj410 ?
D'habitude, c'est la Belle Mère qui fout le bronx....Dreamcatcher a écrit : le papa de ma moitiée a voulu me demontrer son savoir.
Tu t'en sort ?
- Dreamcatcher
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re: tester son allumage sur sj410 ?
Désolé, je n'ai pas pu revenir sur le forum depuis un moment because je suis papa depuis début mai et donc... en plus du sommeil en retard, j'avais pas mal de choses à finir à la maison comme la fabrication d'étagères pour la chambre du bébé, modification d'une armoire, ajout d'étagères dans le placard de la salle de bain, fabrication d'une rampe d'accès pour que Maman puisse monter et descendre le landeau de la terrasse quand elle est seule et... remorquer le Santana chez le garagiste
Truc currieux : j'ai essayé de tester mon faisceau d'allumage au métrix et si je teste la continuité entre la causse des fils de bougies partant de la tête d'allumeur jusqu'à la bougie, je n'ai aucune continuité (à priori) sur aucun des 4 fils de bougie et idem sur le fil raccordant la bobine haute tension à la tête d'allumeur
Je ne vois pas comment il serait possible que tous les 5 câbles soient tombés en carafe en même temps donc je penche plutôt pour un problème de qualité de contact entre les piques de mon métrix et les causses.
J'ai aussi remarqué que la causse reliant le fil de la bobine HT à la tête d'allumeur était très oxydée (grise au lieu de couleur cuivre). Je l'ai passée au papier de verre fin mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi remarqué que sur la vis platinée il y avait des traves de brulures (blanches) et un "pic". Il est possible que le coup de papier de verre du beau père ait suffis à créer un défaut de planéité et que l'étincelle ne s'y fasse plus à cause de ce "pic" qui ressemble à un "pet" de soudure à l'arc.
J'ai cherché sur la RTA la valeur de l'écartement de cette fameuse vis platinée quand elle est ouverte mais je n'ai rien trouvé qui me soit utile car ils parlent en calage "dwell" du coup je n'ai pas su vérifier que la vis ne se soit pas déréglée car je n'ai pas le matos nécessaire- mais du fait qu'elle n'a pas été dévissée, je ne pense pas que son calage ait pu bouger (?)
Je n'ai pas tester le fameux petit fil dont parle Nico car vu qu'il était un peu loin de la zone, il n'avait pas du être touché par le coup de papier de verre.
Idem, je n'ai pas pu tester la bobine faute de temps libre et de connaitre les valeurs de résistance que je dois trouver.
Du coup, j'ai déposé le 410 chez le mécano qui a son garage à quelques rues plus loin et que je ne connaissait pas.
Je pense qu'il est entre de bonnes mains car en entrant dans le garage, déjà, l'atelier était nickel, bien rangé et super propre (façon hangar de maintenance aviation pour ceux qui connaissent) et j'ai vu qu'il était entrain de bosser sur le moteur d'une vieille NSU Prince TT 1300 "rallye" des années 70 en superbe état.
En discutant avec lui, j'ai appris qu'il bossait pas mal pour des collectionneurs et qu'il s'occupe notamment de la mécanique de plusieurs Alpines A110 et autres Porsches de la même époque.
Théoriquement, il me regarde le 410 pour Jeudi... A suivre donc.
Bon, sinon, avant que le Santana ne soit mis en panne par mon chez beau père, j'avais eu le temps d'en remplacer le vieux radiateur fatigué par un Ordoñiez tout neuf et de tester que tout fonctionnait bien.
Je suis entrain de rédiger un petit tuto sur le sujet, même si la manip est ultra simple (le tuto est plus long à écrire que le changement de radiateur !
Je vous le posterai dès que terminé, ça pourra sans doute servir à d'autres !
@+
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B°g
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re: tester son allumage sur sj410 ?
Les choses capitales avant tout. Toutes nos félicitations et bon courage pour les nuits....Dreamcatcher a écrit :Hello !
je suis papa depuis début mai et donc...
- Dreamcatcher
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re: tester son allumage sur sj410 ?
C'est quoi une nuit ?
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re: tester son allumage sur sj410 ?
Bah maintenant il ne peu pas le regarder avant Lundi prochain ... ça commence bien c't'histoire
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re: tester son allumage sur sj410 ?
Bilan : vis platinée et condensateur HS et en commande. Livraison Mercredi si tout va bien...
A suivre