Salut
Y'a un facteur que t'as pas l'air de prendre en compte et qui est important, c'est l'entretien. Je m'esssplique !
Je suis un peu dans le même cas que toi. Vingt ans, étudiant, je fais un petit taff en plus de la fac mais l'argent coule quand même pas vraiment à flots. j'avais un budget d'environ 2500€ (la moitié du tien, certes) quand j'ai voulu un quat'quat'. J'ai pas mal cherché, et, globalement, les modèles que j'ai vus étaient les mêmes que ceux que tu verras dans ton budget. Le cherokee XJ, le patrol, quelques ranges (mais l'état est sympa dans ces prix

), et les suzuki.
Puis je me suis demandé combien allait me couter l'entretien. J'entends par là, TOUT l'entretien. Pas juste les vidanges. Et on se rend compte que bein... plus la bagnole est grosse, plus les pièces le sont aussi et plus les prix piquent. L'exemple le plus parlant c'est celui des pneus. Tu paieras pas le même prix des 31" pour un troll ou un XJ que des 195/75/15 pour un samurai. Donc pense bien à ça.
Les chemins que tu pratiqueras sont importants aussi, si t'es dans un coin où y'a plein de petits chemins très chargés en végétation un tank c'est peut être pas le top.
Bref en réfléchissant comme ça j'ai fini par prendre un vitara première génération. Je l'ai pas payé bien cher (ok, j'avais énormément de taff dessus), son confort routier est assez bon, en tout terrain avec une rehausse et de bons pneus il passe bien, et il permet de s'engager dans des chemins où seuls les quads passent
Mais, bein c'est petit (il existe en long), bruyant, pas si confortable que ça quand même. Tout est histoire de compromis.
++Ben