Bonjour Jean Marie
Rassures-toi que ce soit en en heure locale ou en heure des Féroes cela ne vas pas changer grand-chose.
En partant d’Hambourg il te reste environ 400 à 450 Kms d’autoroute et de très bonnes routes soit 5-6 heures environ surtout si c’est le bord… bazar à l’Elbtunnel.
Arrivés sur place il y a pas grand-chose à faire, c’est la zone : pas un troquet pas une mobylette ; juste le port, 2 snacks, 1 camping, 1 station service et un mini-mini centre commercial.
Tu feras certainement comme tout le monde, direction le promontoire rocheux et venteux qui domine le port. Là tu surveilleras l’horizon avec tes jumelles pour guetter le Noronna. Pendant ce temps si malgré les restrictions et tu as décidé d’amener quelques spécialités liquides du Bordelais ou de la Bourgone

et encore quelques fromages d’Auvergne

caches les bien, après tu n’auras plus le temps. Cela dit les douaniers Islandais font surtout la chasse aux produits dérivés issues de la culture d’une plante très proche du chanvre.
Quand le bateau arrivera tu ne pourras pas le louper, il est presque plus grand que le port. Ensuite il doit décharger (1 bonne heure) avant de recharger. Entre le moment ou il accoste et le moment où tu embarques tu peux compter environ 2 heures.
Petits conseils pour la traversée :
Retour au « pont parking » impossible sauf escale et cas d’urgence : donc ne rien oublier dans le véhicule.
Si cabine individuelle : frigo à l’intérieur (bon plan pour la bouffe)
Si cabine dortoir : prévoir glacière avec un ou deux repas froid, en cas de sommeil léger boule-quiès, masque pour les yeux. Sitôt réveillé on a qu’une envie : filer à la cafétéria (pleine si la mer est calme, déserte si la mer est bien formée).
A la cafét’, la bouffe est assez dégeu., assez chère et carrément peu variée (d’ou l’intérêt de la glacière).
Franchement, à part les crevettes congelées pleines de flotte j’ai apprécié que leur semblant de pizza (pâte à pain, 1 dé à coudre de sauce tomate, 1/16 ième de tranche de jambon, 2 grammes de gruyère râpé).
Sur le bateau il n’y a pas grand-chose à faire. Si tu as un ordi portable pense à ton stock de dvd ou de divx et au cordon d’alimentation (quelques possibilités de branchement à la cafet’), sinon prévoir des bons bouquins.
Profites en pour retirer à l’office de tourisme du bateau, la carte gratuite des îles Féroés : elle est largement suffisante (y a pas de piste à faire sur place) et la veille de l’arrivée en Islande paye la taxe (possiblité CB) pour les diesels (carte grise du véhicule obligatoire). Ex pour une enclume de 2 tonnes c’est environ 250 francs pour chaque semaine sur place).
En Islande.
Une fois à Seydisfjördur tu peux tracer jusqu’à Egilsstadir. Là tu faits le plein en Go, pour la bouffe il y a 2 supermarchés presque en vis à vis. Financièrement le mieux, c’est les magasins Bonus (enseigne jaune avec une tête de cochon rose !) assez proche du concept de nos magasins Lidl. La charcuterie est … industrielle, les fromages locaux font passer la vache qui rit ou le babibel pour des produits rustiques, les fruits et légumes quasi inexistants ou hors de prix (sauf bananes et poivons). Le seul vrai bon plan concerne les énormes morceaux de viandes sous vide et déjà marinés à faire au BBQ ou à la plancha. Miam miam.
Maintenant à toi les pistes

et les paysages de folie. (mais on a déjà parlé).
Au fait, as-tu résolu ton problème de conversion heure minute seconde par rapport aux données métriques des grilles UMT & Datum WGS84 ?
A plus. fabrice