Un nouveau 410
Posté : lun. mars 07, 2005 2:50 pm
Bonjour à tous.
Je me présente : J'habite le Lot à 25 km de Cahors. Je parcours ce sympathique forum depuis qq temps et après avoir longtemps hésité entre Pajero et LJ 70 pour en faire mon véhicule principal je me suis finalement orienté vers ce super engin qu'est le Santana ou Samourai... comme il est souvent décrit : ludique, attachant, démontable et réparable, sans électronique, bref un "Lego" pour grand. Ce choix me permet ainsi de conserver ma moto (Africatwin de 89 - 45 000 km) pour laquelle je suis particulièrement attaché et d'avoir un nouveau jouet.
Sûr que celà n'est pas comparable avec 1 Mitsu ou 1 Toy, mais celà m'a permis de ne pas trop me ruiné : SJ 410 de 1989 - 125 000 km - 2200 euros.
Pas facile à trouver... j'ai fait 300 km pour le ramener... en 5 heures... en ménageant la mécanique (j'ai pas dépassé le 90).
Ce week end j'ai fait le tour de l'engin et pris des photos pour vous le présenter.
Comme, je crois, la plupart des Santana, la corrosion (perforante) est présente : bas des ailes arrieres, pares-chocs, articulation pare-brise... c'est ce qui m'inquiète le plus car un ancien proprio à camouflé tout çà comme un gorret, je vous laisse juge...
Côté mécanique, mon garagiste y à jeter un œil : il tourne comme une montre, sauf 1 creux en début d'accélération à bas régime... à voir, je pense qu'un nettoyage + réglage du carbu devrai suffir. La distri à été faite à 111 000 km, le joint de culasse et le jeu de soupapes changés (une bougie était noire = une soupape fendue).
Il y a quand même pas de travail à faire dessus pour lui redonner un bon coup de fraicheur, petit à petit avec les moyens du moment.
J'ai prévu de consacrer une bonne journée à la casse pour dénicher des bons sièges (genre R11 turbo préconisés dans 1 post) car ceux d'origine sont HS, des ceintures arrières (pour balader les enfants), et des pares-chocs en meilleur état (celui qui est en place à l'avant ne me plais pas du tout).
Après avoir fait 300 km sur route et 3 heures de TT soft, j'ai plusieurs questions à vous poser :
- J'ai le version monolame avec des amortisseurs Koni qui je pense ont fait leur temps : que me conseillez vous pour l'assouplir un peu ?
- Que peut on faire pour lui donner un peu + de pêche (filtre green ?)
- L'amortisseur de direction est à changer à quel kilométrage ?
- Des que je me serai procurer la revue technique, je compte faire toutes les vidanges... moteur, boite, pont, liquide de frein, refroidissement... je pensais acheter une paire de rampe et une pompe à graisse... faut il d'autres outils particuliers ?
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, ça fait déjà pas mal...
En tout cas, je tenais particulièrement à vous remercier pour votre bonne humeur, vos compétences et votre solidarité... c'est en grande partie grâce à vous que j'ai pu faire mon choix. Bravo et longue vie au Forum.
Je me présente : J'habite le Lot à 25 km de Cahors. Je parcours ce sympathique forum depuis qq temps et après avoir longtemps hésité entre Pajero et LJ 70 pour en faire mon véhicule principal je me suis finalement orienté vers ce super engin qu'est le Santana ou Samourai... comme il est souvent décrit : ludique, attachant, démontable et réparable, sans électronique, bref un "Lego" pour grand. Ce choix me permet ainsi de conserver ma moto (Africatwin de 89 - 45 000 km) pour laquelle je suis particulièrement attaché et d'avoir un nouveau jouet.
Sûr que celà n'est pas comparable avec 1 Mitsu ou 1 Toy, mais celà m'a permis de ne pas trop me ruiné : SJ 410 de 1989 - 125 000 km - 2200 euros.
Pas facile à trouver... j'ai fait 300 km pour le ramener... en 5 heures... en ménageant la mécanique (j'ai pas dépassé le 90).
Ce week end j'ai fait le tour de l'engin et pris des photos pour vous le présenter.
Comme, je crois, la plupart des Santana, la corrosion (perforante) est présente : bas des ailes arrieres, pares-chocs, articulation pare-brise... c'est ce qui m'inquiète le plus car un ancien proprio à camouflé tout çà comme un gorret, je vous laisse juge...
Côté mécanique, mon garagiste y à jeter un œil : il tourne comme une montre, sauf 1 creux en début d'accélération à bas régime... à voir, je pense qu'un nettoyage + réglage du carbu devrai suffir. La distri à été faite à 111 000 km, le joint de culasse et le jeu de soupapes changés (une bougie était noire = une soupape fendue).
Il y a quand même pas de travail à faire dessus pour lui redonner un bon coup de fraicheur, petit à petit avec les moyens du moment.
J'ai prévu de consacrer une bonne journée à la casse pour dénicher des bons sièges (genre R11 turbo préconisés dans 1 post) car ceux d'origine sont HS, des ceintures arrières (pour balader les enfants), et des pares-chocs en meilleur état (celui qui est en place à l'avant ne me plais pas du tout).
Après avoir fait 300 km sur route et 3 heures de TT soft, j'ai plusieurs questions à vous poser :
- J'ai le version monolame avec des amortisseurs Koni qui je pense ont fait leur temps : que me conseillez vous pour l'assouplir un peu ?
- Que peut on faire pour lui donner un peu + de pêche (filtre green ?)
- L'amortisseur de direction est à changer à quel kilométrage ?
- Des que je me serai procurer la revue technique, je compte faire toutes les vidanges... moteur, boite, pont, liquide de frein, refroidissement... je pensais acheter une paire de rampe et une pompe à graisse... faut il d'autres outils particuliers ?
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, ça fait déjà pas mal...
En tout cas, je tenais particulièrement à vous remercier pour votre bonne humeur, vos compétences et votre solidarité... c'est en grande partie grâce à vous que j'ai pu faire mon choix. Bravo et longue vie au Forum.