Un nouveau 410

Modérateur : romainletu

mano
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Un nouveau 410

Message par mano »

Bonjour à tous.
Je me présente : J'habite le Lot à 25 km de Cahors. Je parcours ce sympathique forum depuis qq temps et après avoir longtemps hésité entre Pajero et LJ 70 pour en faire mon véhicule principal je me suis finalement orienté vers ce super engin qu'est le Santana ou Samourai... comme il est souvent décrit : ludique, attachant, démontable et réparable, sans électronique, bref un "Lego" pour grand. Ce choix me permet ainsi de conserver ma moto (Africatwin de 89 - 45 000 km) pour laquelle je suis particulièrement attaché et d'avoir un nouveau jouet.
Sûr que celà n'est pas comparable avec 1 Mitsu ou 1 Toy, mais celà m'a permis de ne pas trop me ruiné : SJ 410 de 1989 - 125 000 km - 2200 euros.
Pas facile à trouver... j'ai fait 300 km pour le ramener... en 5 heures... en ménageant la mécanique (j'ai pas dépassé le 90).
Ce week end j'ai fait le tour de l'engin et pris des photos pour vous le présenter.
Comme, je crois, la plupart des Santana, la corrosion (perforante) est présente : bas des ailes arrieres, pares-chocs, articulation pare-brise... c'est ce qui m'inquiète le plus car un ancien proprio à camouflé tout çà comme un gorret, je vous laisse juge...
Côté mécanique, mon garagiste y à jeter un œil : il tourne comme une montre, sauf 1 creux en début d'accélération à bas régime... à voir, je pense qu'un nettoyage + réglage du carbu devrai suffir. La distri à été faite à 111 000 km, le joint de culasse et le jeu de soupapes changés (une bougie était noire = une soupape fendue).
Il y a quand même pas de travail à faire dessus pour lui redonner un bon coup de fraicheur, petit à petit avec les moyens du moment.
J'ai prévu de consacrer une bonne journée à la casse pour dénicher des bons sièges (genre R11 turbo préconisés dans 1 post) car ceux d'origine sont HS, des ceintures arrières (pour balader les enfants), et des pares-chocs en meilleur état (celui qui est en place à l'avant ne me plais pas du tout).
Après avoir fait 300 km sur route et 3 heures de TT soft, j'ai plusieurs questions à vous poser :
- J'ai le version monolame avec des amortisseurs Koni qui je pense ont fait leur temps : que me conseillez vous pour l'assouplir un peu ?
- Que peut on faire pour lui donner un peu + de pêche (filtre green ?)
- L'amortisseur de direction est à changer à quel kilométrage ?
- Des que je me serai procurer la revue technique, je compte faire toutes les vidanges... moteur, boite, pont, liquide de frein, refroidissement... je pensais acheter une paire de rampe et une pompe à graisse... faut il d'autres outils particuliers ?
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, ça fait déjà pas mal...
En tout cas, je tenais particulièrement à vous remercier pour votre bonne humeur, vos compétences et votre solidarité... c'est en grande partie grâce à vous que j'ai pu faire mon choix. Bravo et longue vie au Forum.
mano
Quatre-Quatreux

Nouveau 410 en images

Message par mano »

file:///Macintosh%20HD/Desktop%20Folder/IMG_0665.JPG
jaadtoly
Quatre-Quatreux

re: Un nouveau 410

Message par jaadtoly »

WAOUW !!! Kè tartine !!!
mais les tof faudrais dabor les uploader !!! :lol:

visiblement tu as aquis une vehicule comme le mien !! :D
il m'a falus un an pour le retaper !!! resultat j'ai eu le CT la semaine dernière !!!

pour les conseils y a pas mieux qu'ici !!!
moi je suis pas assé calé pour repondre !!
bonne chance pour la retape !! :lol:

tien nous au courant des progres de la bèbète !
SAM 413 1.3 de 1990
black-star MUD-MAX 31/10.5/15
boite 410, body lift +5
kit suspention +5
Uploader vos photos sur ce site http://photos4x4.jexiste.fr/ la gallerie du forum !!! :D
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

comme présentation on a pas fait mieux :clap: :idée:
bienvenu donc sur le forum et parmi les zukistes :alcool:
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

bienvenue a toi :hello: chez les fou :boing: de suz :glouglou:
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
ju²
Quatre-Quatreux

Message par ju² »

Bienvenue... pour les photos va voir http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... age+cortel

La moto + un sam (ou un 410) c'est le BON choix !
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Chouette un 410 de plus :idée: :D

Pour les amortisseurs, les Koni sont super biens et pas trop chers :idée:

Pour la pêche côté moteur, tu peux toujours monter un green ça ne lui fera pas de mal mais n'attend pas de miracle non plus, ça reste un 980cm3 :lol:

Côté matériel, pour l'entretien courant tu as tout cité, il te manquera juste un extracteur si tu veux faire les roulements et un gros marteau pour les réparations fines :D ;)

Et la RTA des SJ413 est dispo sur Emule, c'est déjà une bonne base, même si le moteur est un peu différent.
Si tu as besoin de quelques pages de celle du 410 passe moi une adresse mail par MP je te scannerai la mienne ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

bien venu à toi ;)
CLUB LOTUS FRANCE
wil2505
Quatre-Quatreux

Message par wil2505 »

Salut
et bienvenu, je te dis ca mais pour ma part je suis suzukiste depuis 8 jours.
Mais j'ai un petit soucis de corrosion sur une charniere de la porte arriere du coffre la tole se decoupe autour des soudures et je me demande si c'est possible de reparer pour pas cher...
Suzuki SJ413 année 1990
Carbu TU de 205GR. Pneu Guyanne 195r15.
Barre Stab=OFF. kit+5,5 Dobinson.
http://www.normandieoffroad.info== Normandie OffRoad ==
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

bienvenue a toi
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Répondre