Bruit de roulement arrière sur BJ73. Pont ..?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Hyro
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit de roulement arrière sur BJ73. Pont ..?

Message par Hyro »

Bonsoir à tous !

Mon père vient d'acheter un BJ73 de 87 ce jour. Il a 234M KM et il l'a payé 3800€ sans CT. Bon état de carrosserie par rapport à d'autres, il a déjà été repeint mais la rouille commence à ré-apparaitre par endroits, on prévoit donc de faire un poncage puis traitement au rustol. Bref, ce n'est le sujet de mon message, j'en parlerai d'avantage dans ma présentation.

On a passé le CT ce soir et c'est bon, 0 défaut avec contre visite, 8 avec. Rien de marquant à part une fuite à la transmission avt (les joints de bol, ca devrait aller pour le changement) et une petite fuite à l'échappement.

Mon problème :

Ce qui m'inquiète d'avantage c'est le bruit de roulement qu'on entend à partir de 60/80kmh au niveau du pont ou des roues arrières... Je ne comprends pas, rien est signalé sur le CT, et si c'était bien un roulement de roue, je pense que ca aurait du être noté, non ?

Avez-vous déjà rencontré ce soucis..? Est-ce normal..? J'ai peur que ce soit un roulement de pont arrière. Je ne connais pas grand chose en mécanique mais je vais le mettre sur un pont d'ici fin de semaine chez un ami mécano pour voir si ca serait pas déjà tout simplement un manque d'huile dans le pont arrière ...

Merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes et à bientôt !
vauban.59
Quatre-Quatreux

re: Bruit de roulement arrière sur BJ73. Pont ..?

Message par vauban.59 »

Slt, lève une roue regarde si elle a dû jeux, de haut en bas et de gauche à droite, fait aussi tourner la roue pour écouter et ressentir un dur.
Si ce n'est pas la, voir les croisillons de transmissions, et regarde si il y dû jeux á la tulipe du différentiel.
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà regardé s'il y avait du jeu dans les roues quand je passais le CT (on connait le controleur), et y avait rien du tout de sensible.

Je ne vois pas trop comment apprécier le jeu au niveau du croisillon de transmission ...? Comment savoir s'ils sont morts ? Le bruit semble uniforme sur tout l'arrière du train, et pas uniquement localisé sur un côté. Je veux dire par là qu'il y a autant de bruit d'un côté que de l'autre, ca fait une sourte de brouhaha ou de bruit sourd. Moi ca me saoule mais les vieux ils n'entendent pas trop.
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
fais gaffe c'est de l'huile spécifique pour le pont arrière s'il a un glissement limité! ;)
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

Yep, je crois être au courant ... De la 80w90 en GL5, non ?

TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Bonjour,

Pour ce qui est du "brouhaha uniforme" voir aussi du côté des pneus : mon Peugeot "expert" me posait un souci du même genre que j'imputais à la résonance dans l'arrière du véhicule, vide, et du manque d'insonorisation. J'ai enlevé les 2 roues, équipées de Michelin en fin de vie, pour les remplacer par 2 Good-year "neige" tout aussi cuits qu'un collègue m'a passé : Miracle, plus aucun bruit de roulement dans la caisse arrière........

A voir avant de tout démonter......

:hello:

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Tu te mets en haut d'une longue descente, et tu roule la boite de transfert sur neutre. Si c'est le pont ou la queue de boite de transfert, tu le sauras. Sinon, ça vient de plus près de la boite.
Regardez ça!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Démonte l'arbre de transmission arrière et manipule les croisillons dans tous les sens. Ils ne doivent avoir ni jeu ni point dur. Profites en pour agiter la tulipe en entrée du pont arrière tant que c'est démonté, pas de jeu normalement, sinon roulement de pont à changer.
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

Peut-être aussi l'arbre primaire sur la BT, la cémentation qui lâche, si tu retires l'arbre ar et tu roules avec l'avant enclenché tu devrais l'entendre chanté
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

Retirer l'arbre AR et rouler avec l'avant enclenché ? c'est possible ca ? :(

Je vais essayer de le mettre sur un pont et de voir avec mon ami mécano .. car sinon on avancera pas et on pourra aller loin dans les hypothèses :p

A propos de la transmission avant et du passage en 4x4 justement ... le mec me qui l'a vendu à mon père lui a dit que pour passer en 4x4 il fallait toujours tourner les moyeux avant et les mettre en position "LOCK", débrayer puis jouer avec la BT puis remettre sur "FREE" en roulant. Mais je demande si finalement ca ne serait pas l'inverse ??? je trouverais ca plus logique ... mon père me dit qu'il a l'impression de rouler en roue libre en étant sur FREE.. peut être juste un ressenti.

PS : j'ai des guyane blackstar montés dessus en 225 75 16. Ils ont des assez gros crampons quand même je trouve. (ils sortent 1kg de terre du champ à chaque fois qu'on sort) Peut être que c'est ca aussi qui fait du bruit sur le bitume.

Répondre