[Frontera 2,5 TDS] Cale en roulant !

Modérateur : této

Fronteradu10
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cale en roulant !

Message par Fronteradu10 »

Salut les enfants !

Bon, mon gros me fait un nouveau caprice assez étrange depuis aujourd'hui. Je précise, je partage le volant avec mon papa donc je ne le conduis plus très souvent :D

Résumé :

- Front Sport 2.5 tds de décembre 1998
- Kilométrage estimé a 250/260 000 kms
- Problème récent : plus de turbo après 2000 trs/min, depuis juin 2015. Diag OP-COM il ya trois semaines : l'injecteur pilote semble bien être en cause

Semaine dernière, mon père s'aperçoit que le niveau d'huile est au mini :ouin: (fuite cache culbuteur et spi...connu). Il complète, et roule. Puissance toujours manquante. Mais il fait des petits accoups, comme il avait pu le faire par le passé, genre il s'arrête une demi-seconde puis repart. Bref

Cet après-midi, j'attelle la remorque et on part à 4 personnes dans le Front', soit environ 250 kgs de passagers + poids à vide de la remorque : 200 kgs.

Je pars, ça roule (je fais pas gaffe à la perte de puissance, trop occupé a gérer la remorque) je fais 2 kms à 60/70 puis me cale a 50 dans le village....et la bam ! Accoups, le régime moteur descend pendant 2/3 secondes - je pompe à la pédale, et aucune réaction ??? - puis il repart tranquillement.

500 mètres après, je prends un virage serré, je repars en 2eme jusqu'à 2500 trs puis...plus rien. Il est arrivé jusqu'à caler ? Je remets un coup de démarreur, ça clauqe et il repart. Idem 500 mètres après, exactement pareil. Le niveau de gasoil est bon (1/3 du réservoir). Je refais 4 kms à 80 sans encombre, puis il me le fait une dernière fois et nickel jusqu'à la fin (10 kms)

On laisse la remorque, on pense à un gasoil désamorcé. On pompe sur la poire au-dessus du filtre, on essaye de serrer la poire, on démarre, je me cale a 2000 trs au point mort et il cale. Deux fois

Je pars faire un tour avec, et la MIRACLE mes enfants ! Les 115ch sont la, j'arrive sans problème à la vitesse max du Front", pas de fumée, rien, il marche du tonnerre, mais gros accoups en 4eme entre 3000 et 4000 trs.

Je reviens, on se refait une purge du liquide de refroidissement bien trouble. Je retire le bouchon du réservoir (pensant à une mise à l'air libre bouchée). On repart, 10 kms, les 115ch sont la, pas d'accoups, pas de calage, rien. Bref, il est comme neuf

C'est déja arrivé à quelqu'un ? J'ai fouillé sur le net, on parle souvent de masse défaillante, mais la je vois pas le rapport, j'avais bien tous les témoins allumés quand il calait, bref nickel. Si vous avez des pistes, je prends. Je vais le passer a l'OP-COM samedi prochain (comme d'habitude quand on est en panne on n'a jamais le matériel avec nous)
LILOU
Quatre-Quatreux

regime moteur

Message par LILOU »

j'ai eu des symptomes similaires sur mon Monterey, et cela venait du filtre à gas oil .
au ralenti il calait en permanence
Fronteradu10 a écrit :Salut les enfants !

Bon, mon gros me fait un nouveau caprice assez étrange depuis aujourd'hui. Je précise, je partage le volant avec mon papa donc je ne le conduis plus très souvent :D

Résumé :

- Front Sport 2.5 tds de décembre 1998
- Kilométrage estimé a 250/260 000 kms
- Problème récent : plus de turbo après 2000 trs/min, depuis juin 2015. Diag OP-COM il ya trois semaines : l'injecteur pilote semble bien être en cause

Semaine dernière, mon père s'aperçoit que le niveau d'huile est au mini :ouin: (fuite cache culbuteur et spi...connu). Il complète, et roule. Puissance toujours manquante. Mais il fait des petits accoups, comme il avait pu le faire par le passé, genre il s'arrête une demi-seconde puis repart. Bref

Cet après-midi, j'attelle la remorque et on part à 4 personnes dans le Front', soit environ 250 kgs de passagers + poids à vide de la remorque : 200 kgs.

Je pars, ça roule (je fais pas gaffe à la perte de puissance, trop occupé a gérer la remorque) je fais 2 kms à 60/70 puis me cale a 50 dans le village....et la bam ! Accoups, le régime moteur descend pendant 2/3 secondes - je pompe à la pédale, et aucune réaction ??? - puis il repart tranquillement.

500 mètres après, je prends un virage serré, je repars en 2eme jusqu'à 2500 trs puis...plus rien. Il est arrivé jusqu'à caler ? Je remets un coup de démarreur, ça clauqe et il repart. Idem 500 mètres après, exactement pareil. Le niveau de gasoil est bon (1/3 du réservoir). Je refais 4 kms à 80 sans encombre, puis il me le fait une dernière fois et nickel jusqu'à la fin (10 kms)

On laisse la remorque, on pense à un gasoil désamorcé. On pompe sur la poire au-dessus du filtre, on essaye de serrer la poire, on démarre, je me cale a 2000 trs au point mort et il cale. Deux fois

Je pars faire un tour avec, et la MIRACLE mes enfants ! Les 115ch sont la, j'arrive sans problème à la vitesse max du Front", pas de fumée, rien, il marche du tonnerre, mais gros accoups en 4eme entre 3000 et 4000 trs.

Je reviens, on se refait une purge du liquide de refroidissement bien trouble. Je retire le bouchon du réservoir (pensant à une mise à l'air libre bouchée). On repart, 10 kms, les 115ch sont la, pas d'accoups, pas de calage, rien. Bref, il est comme neuf

C'est déja arrivé à quelqu'un ? J'ai fouillé sur le net, on parle souvent de masse défaillante, mais la je vois pas le rapport, j'avais bien tous les témoins allumés quand il calait, bref nickel. Si vous avez des pistes, je prends. Je vais le passer a l'OP-COM samedi prochain (comme d'habitude quand on est en panne on n'a jamais le matériel avec nous)
Fronteradu10
Quatre-Quatreux

re: Cale en roulant !

Je me suis fait la même réflexion, pourtant il est tout neuf, il a 2 mois et 500 kms environ mais je pense le redémonter et bien le purger avec du gasoil propre (pas le cas la dernière fois). Et puis on n'est pas à l'abri d'un joint mis de travers, surtout qu'il n'est pas spécialement pratique à changer sur le 2.5 TDS...
Fronteradu10
Quatre-Quatreux

Je me demande si le capteur de vilebrequin ne serait pas naze ? Il apparaitra surement a l'OP-COM a mon avis...mais ça ressemble quand même a ca : coupure moteur bien chaud
Fronteradu10
Quatre-Quatreux

Bonjour à tous !

Des nouvelles de mon gros, pas forcément bonnes et qui me laisse très perplexe. Je m'explique :

Samedi, je lui passe un coup d'OP-COM pour voir les nouveaux défauts. J'en avais 3 :

- P1201 : comme d'habitude l'injecteur pilote
- P0500 : indicateur de vitesse (le fusible saute tout le temps...ça me semble logique ce code du coup !)

Et enfin un dernier jamais vu :

- P1725 : circuit carburant range/power

J'efface tout, je pars rouler et grosse déception : rien dans le sac, encore une fois en mode sécu. Je fais un diag en bord de route au bout de 4 kms, ce satané P1201 est noté et noté "Présent".

Je reviens, tape une "pointe" et m'arrête a un croisement 5 kms plus loin. Je décolle, 1ere fond de plancher, la puissance revient d'un coup, je grimpe à 3500 trs et...BIM ! calé.

Je re-démarre doucement, pousse la 2eme et encore un calage ! Super chiant :ouin: :ouin:

Je rentre a la maison sans dépasser les 2500 trs, mais les 115ch sont la, ça pousse comme à la sortie d'usine. Je rentre, passe l'OP-COM, 2 défauts :

- P1201 : not présent
- P1725 : présent

J'efface tout, j'accélère sur place, il ne cale plus, tout va bien

Donc j'en déduis selon moi que le défaut P1725 est en fait responsable de ma perte de puissance. J'ai pas trouvé beaucoup de posts à son sujet, mais il semble quand même bien lié au capteur de vilebrequin. Je pense qu'il fonctionne avec l'injecteur pilote pour confirmer la position du piston, et comme il déconne, le calculo se fout en sécurité (il doit croire à un décalage entre piston et volant moteur).

La question est : ou est placé ce foutu capteur de vilebrequin ????? Je pense pres de la boite de vitesse, sur leteto il y a un tuto pour le 2.2 mais pas le 2.5, et sur cambouis.com j'ai rien vu à son sujet.

Si vous avez des idées, je suis preneur car pour le moment le gros ne prend plus la route
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
Fronteradu10
Quatre-Quatreux

Alors précisément, voici le code défaut récupéré grace a l'OPCOM :

P1725 : Injection Start Circuit Range/Performance

et le P1201 que j'ai tout le temps : P1201 : Injection Start Circuit High Input

Image
steph35
Quatre-Quatreux

Message par steph35 »

Salut
Je pense que tu as 1 loup dans ce putain de faisceau electrique qui descend a la verticale du servo frein et qui baigne dans les vapeurs du reniflard
Y passe le tachy et pmh entre autre
Depiote le la ou il fait 1 virage a 90 degres tu trouveras des gaines dechirées
Change également le fusible nomé egr dans la boite interieur. Il peut faire eteindre le moteur
opel frontera 2.5 tds long 1998 230.000kms
Fronteradu10
Quatre-Quatreux

Ah ouai c'est pas con ça, ça expliquerait aussi pourquoi mon tachy fait sauter direct le fusible le concernant, y'a un court circuit très franc sur ce faisceau...faut que j'y regarde de plus près et tranquillement alors

Le fusible EGR, c'est dans la grosse boite près du vase d'expansion ? Je localise, je vais tous les vérifier de toute façon. Merci pour l'idée en tout cas :diable:
steph35
Quatre-Quatreux

Message par steph35 »

Boite a fusibles de l habitacle
Change le d office
Si mauvais contact dedans tu verras rien
opel frontera 2.5 tds long 1998 230.000kms
Répondre