Amortissement T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

kintoo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Amortissement T2

Message par kintoo »

Bonjour

Suite à ma présentation la semaine dernière j'ai bien exploré le web mais j'ai un peu de mal à me décider.
VOici mon problème :

Mon père à un terrano 2 3L de 2004 court.
Les suspensions sont HS. Il fait le bateau sur mer très agitée, ca en devient très dangereux mais vraiment, c'est incontrôlable on est au maximum de l'usure je pense 4x4 très bas. N'ayant que à peine 120 000 kms on voudrait remettre de l'ordre dans tout ça. Sachant que sur son ancien on avait dèja fait revoir les suspensions ça s'était très vite redégradé

Son utilisation : 20% route 15% tout terrain assez hard ( boue grosses ornières, pas vraiment de franchissement mais ça peut arriver 10x par an ) 65% tout chemin gravier herbe champs chemin compliqués
Il est chasseur à 200%

donc je recherche un kit suspensions ou en séparé ce n'est pas un problème. avec un budget de 1000€ maxi on peut dépasser légèrement si nécessaire.
J'en ai dèja vu plusieurs, iron man ome etc. Si par la même occasion on peut rehausser un peu sans tout changer ça serai top. +5 maxi quelles kit me conseillez vous ou quelles suspensions.
Quelles pièces faudra t'il probablement changer si on rehausse ne serai ce que de +5 . ou même sans rehausser.
Il tourne avec 2 jeux de jantes, 1 hiver tout terrain ( jantes triangle acier de petite taille ) et 1 été mixte route ( jantes origine )
est il nécessaire de changer les lames ?

merci d'avance :)
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Amortissement T2

Message par Jo49 »

Euh... il n'y a pas de lames sur un Terrano ;)

Vu l'usage un kit tout prêt OME MD serait parfait (le HD est très dur et fait pour charger du lourd). Ce qui est galère est le changement et recrantage des barres de torsions avant, sinon le reste se fait bien. Bien sûr une géo est à refaire après.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut voir si il existe des barres de torsions plus 'raides' pour l'avant et des ressorts renforcés pour l'arrière et savoir quels sont les amortisseurs qui conviendront le mieux avec la transformation :hein: mais il n'aura jamais le comportement d'un 4X4 à deux essieux rigides en TT... d'un autre coté il a une polyvalence piste / route que beaucoup lui envient. :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
kintoo
Quatre-Quatreux

Message par kintoo »

Jo49 a écrit :Euh... il n'y a pas de lames sur un Terrano ;)

Vu l'usage un kit tout prêt OME MD serait parfait (le HD est très dur et fait pour charger du lourd). Ce qui est galère est le changement et recrantage des barres de torsions avant, sinon le reste se fait bien. Bien sûr une géo est à refaire après.
Oui il ne faudra pas un kit trop dur il a souvent mal au dos donc pas de l’extrême .

Pour son usage exactement, pour compléter, aujourd’hui il a le véhicule complètement d'origine, il manque un chouilla pour passer plus quoi.
tout ça pour dire que ce n'est pas du franchissement extrême mais il fait plus de tout terrain que beaucoup de monde.
Autant pour moi pour les lames sur le terrano...

Y a t'il des points autres sensibles à vérifier au passage ? je vais m'occuper de ça avec un ami mécano la semaine prochaine.
autre chose il lui arrive parfois de charger des sangliers sur l'avant du véhicule... dèja monté 6 sur l'ancien donc parfois ( rarement ) il y aura de fortes charges
si vous avez d'autres idées pour réduire le coût ou autre

merci
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Jo49 a écrit :Euh... il n'y a pas de lames sur un Terrano ;)

Salut

+1.
4 amortisseurs de cette gamme en +5 si vraiment nécessaire. Un rebandage des barres et garder les ressorts d'origine pour l'arrière s'il ne charge pas 500kg tous les jours dans le coffre.

Par contre, ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'il charge des sangliers à l'avant du véhicule. :hein: La faut penser à des barres renforcées si cela lui arrive souvent. Du style de ceux fournis par ironmann.

Si tu passes à du +5, soit tu gardes les ressorts d'origine à l'arrière et tu ajoute une calle entre la chapelle et le ressort. Calle qui te permettra de solidariser les ressorts avec la coupelle tout en gardant la souplesse et les caractéristiques des ressorts d'origine, soit tu changes par de nouveaux ressorts prévus en +5. Je trouve cette dernière solution inutile. Dans mon cas, les ressorts arrières ne se sont jamais déformés ni tassés et ont un très bon comportement dans toutes les configs. Les barres de torsions renforcés peuvent être justifiés si réellement il charge l'essieu avant avec des sangliers qu'il sanglerai sur le capot. J'aimerai bien voir comment il fait cela? Pourquoi ne charge t'il pas les bêtes dans le coffre?

Voilà mon avis

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Max83
Quatre-Quatreux

Message par Max83 »

J'ai mis un kit du OME sport + 2 cm, j'en suis très satisfait .

C'est pas trop dur et ça évite une grosse rehausse.
Terrano II 2.7 TDI court, aménagement bivouac, tente de toit, kit suspension OME sport +20 mm, ventilo intercooler, projecteur arrière LED, pneus BF Mud, CB president.
dede83
Banni

Message par dede83 »

trouvé ou a quel prix avec les barres de torsions

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

:D :D :D :D :D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
kintoo
Quatre-Quatreux

Message par kintoo »

vincent sch a écrit :Salut

+1.
4 amortisseurs de cette gamme en +5 si vraiment nécessaire. Un rebandage des barres et garder les ressorts d'origine pour l'arrière s'il ne charge pas 500kg tous les jours dans le coffre.

Par contre, ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'il charge des sangliers à l'avant du véhicule. :hein: La faut penser à des barres renforcées si cela lui arrive souvent. Du style de ceux fournis par ironmann.

Si tu passes à du +5, soit tu gardes les ressorts d'origine à l'arrière et tu ajoute une calle entre la chapelle et le ressort. Calle qui te permettra de solidariser les ressorts avec la coupelle tout en gardant la souplesse et les caractéristiques des ressorts d'origine, soit tu changes par de nouveaux ressorts prévus en +5. Je trouve cette dernière solution inutile. Dans mon cas, les ressorts arrières ne se sont jamais déformés ni tassés et ont un très bon comportement dans toutes les configs. Les barres de torsions renforcés peuvent être justifiés si réellement il charge l'essieu avant avec des sangliers qu'il sanglerai sur le capot. J'aimerai bien voir comment il fait cela? Pourquoi ne charge t'il pas les bêtes dans le coffre?

Voilà mon avis

A plus

Vincent
Pour les sangliers, sur son ancien il avait fait fabriqué un pare buffle basculant, il pouvait déjà en mettre pas mal sans que ça dépasse le capot, aujourd’hui ce n'est plus le cas mais bon il vaut mieux prévoir.

Avez vous un site meilleur que les autres pour commander ?
donc du OME serait une bonne base ?
Ben sur le terrano il n'y a pas 4 ressort alors qui y a t'il ? à l'avant
dede83
Banni

Message par dede83 »

dede83 a écrit :trouvé ou a quel prix avec lesbarres de tortions

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

:D :D :D :D :D :D :D

:D :D :D :D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
kintoo
Quatre-Quatreux

Message par kintoo »

Bon j'ai commandé un KIT OME nitrocharger avec ressorts .

maintenant démontage pour découvrir ce qu'il y a d'autre à acheter
Répondre