300 GD 5 ou 6 cylindres ???

Modérateur : MG94

2DY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

300 GD 5 ou 6 cylindres ???

Message par 2DY »

Bonsoir,

je crois que tout est dans le titre. Est-ce que les connaisseurs pourraient faire un petit comparatif entre les deux véhicules?

Je me suis renseigné et je connais les grandes lignes, 4x4 permanent pour l'un et pas pour l'autre. 88CV pour le 5 cylindres, 113CV pour l'autre enfin ce genre de chose.

Mais quel est votre avis sur la fiabilité, les coups d'entretien, de réparation et la facilité à trouver de la pièce. Est-ce qu'ils ont des défauts bien connus et récurrents ? Est-ce que certain d'entre vous ont possédé les deux?

Je précise que le rustique qui avance pas un caramel sur l'autoroute ça ne me fait pas peur, au contraire.

Merci d'avance pour votre aide!
jeje_66
Quatre-Quatreux

re: 300 GD 5 ou 6 cylindres ???

Message par jeje_66 »

Si je me trompe pas,

- le 5cyl est un 460, modèle ancien plutôt type utilitaire (ce qui ne lui enlève rien en soit) avec un moteur de tracteur. J'ai essayé, c'est un bon véhicule pour tourner autour de chez soit. Faire de la route au bout du monde ne lui fait pas peur, faut juste pas vouloir être nerveux :D . Il me semble qu'avant 84 certaines pièces se font rares.

- Le 6cyl est un 463, c'est la dernière génération de G. Il sont plus luxueux que les modèles 460 mais n'ont pas peur pour autant de sortir des sentier battus :) . Je trouve ce dernier plus adapté pour faire de la route avec son 6cyl, c'est pas une Ferrari mais on a moins cette impression de tracteur. Pour en avoir essayer deux, en BVA il est à vomir, ça n'avance pas un clou même pour se balader peinard sur la route. J'ai eu un meilleur ressenti avec la boite manu, il aurait très bien fait mon affaire si je n'avais pas mis de condition "autoroute" dans mon cahier des charges.

Je viens de te donner mon ressenti, celui-ci n'engage que moi et moi seul ! Maintenant il n'y as pas de secret, il faut essayer et juger par sois même. :D
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

En fait je viens juste de voir ton inter :D :

viewtopic.php?t=143991-Est-ce-que-vous- ... te-le-HJ45

Pour moi le 300 GD en 5 cyl corresponds à ton envie et tu gagnera en confort par rapport au lames du HJ45 (qui est un 4x4 comme on en fait plus :malade :)

;)
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
2DY
Quatre-Quatreux

Message par 2DY »

jeje_66 a écrit :En fait je viens juste de voir ton inter :D :

viewtopic.php?t=143991-Est-ce-que-vous- ... te-le-HJ45

Pour moi le 300 GD en 5 cyl corresponds à ton envie et tu gagnera en confort par rapport au lames du HJ45 (qui est un 4x4 comme on en fait plus :malade :)

;)
Le HJ45 est dans le garage et il me sert plus comme utilitaire ou pour me faire plaisir le weekend. Malheureusement ma copine n'aime pas trop avoir l'impression de se trouver dans le compartiment moteur.

Du coup je voudrais investir dans un G. Forcément atmo parce que je suis allergique au turbo et j'hésite car je ne connais pas du tout la réputation du 6cyl
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Sur le 5 cylindres de première génération, tu risques de te retrouver avec des problèmes de carrosserie. Nombre de G de cette époque sont touchés par la rouille. A regarder de près

L'idéal serait que tu puisses en essayer un, car les sensations au volant sont "spéciales". Il faut vraiment s'habituer à ce moteur de tracteur... Quand on en prend un pour la première fois, on a l'impression que ça n'avance pas. Pourtant certains font des miracles en franchissement avec un 300GD. Question d’habitude donc.
@+
Jean-pierre

Image
2DY
Quatre-Quatreux

Message par 2DY »

MG94 a écrit :Sur le 5 cylindres de première génération, tu risques de te retrouver avec des problèmes de carrosserie. Nombre de G de cette époque sont touchés par la rouille. A regarder de près

L'idéal serait que tu puisses en essayer un, car les sensations au volant sont "spéciales". Il faut vraiment s'habituer à ce moteur de tracteur... Quand on en prend un pour la première fois, on a l'impression que ça n'avance pas. Pourtant certains font des miracles en franchissement avec un 300GD. Question d’habitude donc.
J'ai appris à conduire sur un 300GD 5 cyl donc je vois très bien ce que ça donne :-) et je sais ce que ça vaut niveau fiabilité.

En revanche c'est le 6 cyl que je ne connais pas du tout.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Ah OK. Tu connais bien donc. ;)
@+
Jean-pierre

Image
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

il y a pas un problème de moteur qui chauffe sur le 6 cyl ?
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

Et le 5 cylindres existe en boîte 4 ou 5. :prof:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Bonsoir et bienvenue!

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dessus.
Le 5 cylindre c'est sur les 460 qui sont de conception ancienne à tous points de vue. Madame ne va peut être pas apprécier plus que cela.
Le 6 atmo sur les 463 est un veau mais vaillant. En BVA long la côte de thiers c'est 60 en haut... J'ai essayé une boite manuelle et c'est nettement plus agréable. Mais depuis que j'ai eu le mien en BVA je ne veux plus revenir à la boîte manuelle... ;) Aucun probleme de chauffe en 240000 kms. J'ai cependant dû faire un joint de culasse devenu poreux et des poussoirs hydrauliques bruyants. Ajouté à l'opération une distribution, bougies de chauffe, tarage injecteurs et vidange ponts et BVA cela m'avait coûté dans les 1400. Pas chez Mercedes bien sûr...
Encore que le prix des pieces chez Merco n'est parfois pas trop deconnant. Il faut pas demander un comodo de chauffage ou un lève vitre, mais une batterie ou un filtre c'est pas forcément plus cher qu'ailleurs.

Le 463 c'est une voiture fiable, très agréable, et confortable. Le conducteur et les passagers s'y sentent plus que bien Meme s'il n'est plus tout jeune cet interieur est juste... Tres beau!

Sinon? Pourquoi pas un 300 ou 320 essence? Tu aurais tout le plaisir de la BVA, du confort, et le moteur qui te permet de rester dans le flot de circulation (même dans les côtes!)
Répondre