Le mystère des deux vases....
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- KAT
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Le mystère des deux vases....
Est ce que l'ingénieur qui a conçu ce système à pris une bonne cuite la veille ou est-ce que son utilité m'échappe....
En haut, le vase doté d'un bouchon taré et qui doit être toujours plein.... (c'est en quelque sorte le "témoin" du radiateur)
En bas, le vase d'expansion....
Une image vaut mieux qu'un grand discours :
- nissanterrano
- Quatre-Quatreux
re: Le mystère des deux vases....

295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- KAT
- Quatre-Quatreux
Nan aussinissanterrano a écrit :Le vase d'expansion est pas censé être ai dessus![]()

C'est celui du dessous (heureusement qu'ils ont précisé Min-Max dessus parce que je connais une concession qui chercherait toujours...

Par définition, le vase d'expansion doit permettre une modulation du niveau ce qui n'est pas le cas de celui du dessus qui, lui, reste toujours plein et a un bouchon taré (le même que pour le radia)
Bon ce n'est plus le cas du mien où le siphon ne se fait plus... mais ça c'est une autre histoire

- nissanterrano
- Quatre-Quatreux

295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
- Db
- Adhérent
Pour le peuple, c'est pareil.
- KAT
- Quatre-Quatreux
en pratique, ça sera fait courant d'année, donc trois ans entre deux changements de LDR
- vincent sch
- Modérateur
Moi j’y vois quand même un petit intérêt. C’est quand même un bon indicateur visuel de l’état de remplissage de ton radiateur.
Combien de personnes ici viennent nous voir en disant »Je ne comprends pas, le vase d’expansion est plein mais l’aiguille du radiateur chauffe anormalement haut ». Ben oui, le radiateur est à moitié vide pour cause d’un bouchon qui fuit (ou toute autre cause) qui laisse rentrer l’air et, de ce fait, liquide du vase d’expansion reste toujours au bon niveau.

La tu ne peux pas te planter. Si le niveau de ton vase de remplissage du radiateur diminue, de suite tu le vois et donc tu sauves ton moteur. Pas besoin d’ouvrir le bouchon du radiateur, un coup d’œil suffit pour constater qu’il y a un souci. Je trouve le système plus abouti que sur nos simples véhicules qui eux nécessitent qu’on se donne la peine d’ouvrir le bouchon du radiateur et de ne surtout pas se fier au niveau dans le vase d’expansion. Surtout que chaque fois que tu manipules ton bouchon de radiateur, tu risques d’user le joint et donc de te retrouver avec un bouchon non étanche.

Je pense que c’est quand même quelque chose de bien. Bon, c’est un peu déroutant à première vue mais c’est quand même appréciable. Je suppose que cela doit exister sur d’autres véhicules, non ?
En plus tu peux voir la couleur de ton liquide et en déduire quand il serait opportun de le remplacer

A plus
Vincent

- KAT
- Quatre-Quatreux

Sais-tu pourquoi tu n'as qu'un vase sur ton ZD30 ?
Malgré tout, je ne peut pas m'empêcher de vérifier "en live" le niveau du radia

Bon, me reste à faire la purge d'air forcée (j'espère que la météo le permettra aujourd'hui...

-
- Quatre-Quatreux
merci pour les informations. Je me suis toujours posé la question pourquoi j'avais ces deux réservoirs sur mon Y61, je dormirai moins bête ce soir.