TwoNav, Land et mobac pour la carto

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

l4ncel0t
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

TwoNav, Land et mobac pour la carto

Message par l4ncel0t »

bonsoir

Ceci sera un post pour explorer les possibilité de création de cartes libres et gratuites

TwoNav et land de compgps sont pas mal mais force un peu à la consommation concernant les cartes... mais bon pour celui qui est pressé et qui veux pas se prendre le choux pourquoi pas.
Bon après avoir ralé je me suis mis en quêtes de cartes alternatives et il y a quand même moyen d'avoir des cartes correctes avec la base de donnée d'OpenStreetMap
Je sais qu'il existe OZI mais pas sur iphone/Ipad à ma connaissance hors j'utilise un ancien ipad pour la nav.

Du coup donc on peut utiliser mobac pour générer des cartes au format rmap, puis on pourra les intégrer dans une hypermap au format IMP pour que ce soit plus simple à utiliser

mobac : http://mobac.sourceforge.net/

La partie Mobac est celle qui va prendre le plus de temps, que ce soit dans la création ou dans le téléchargement des dalles.

Personnellement j'utilise les cartes mapquest pour les petites échelles et 4umaps pour les grandes échelles pour plus de détails et les courbes de niveaux
Ce qui est intéressant c'est que l'on va pouvoir générer des cartes avec différents niveau de zoom intégré (mais distinct) et ensuite les afficher en fonction de l’échelle d'affichage

On lance mobac. Si vous faites une carte pour TwoNav sélectionner rmap.
A droite on a le controle de la carte, a gauche on peut charger un GPX, au centre la carte.
Comme je n'utilise pas de GPX pour l'instant je l'enleve
Tools -> masquer panneau GPX

Par défaut les cartes mapquest sont sélectionnées.
Pour la carte globale je me limite au niveau de zoom 15 et je commence à 9, après on peut adapté bien sur.
Pour la partie mapquest je sélectionne donc les niveaux 9 à 13 (ou 9 à 12)
A coté de la barre de zoom sur la carte vous avez une liste déroulante qui commence par "Grille désactivée". Cela représente les limites de dalles pour le niveau de zoom sélectionné.
Vous ne pouvez pas faire de carte multi-échelles si votre carte n'est pas parfaitement alignée sur les mêmes bordure pour tout les niveaux de zoom que vous voulez avoir.
Pour faire simple il suffit de prendre le niveau mini de zoom que vous voulez inclure, ici 9
Dans ce niveau de détail vous ne pourrez sélectionner que 8 cases au dela le logiciel va vous poser un problème d'alignement (fichier de couche multiple, il n'aime pas ça).

Dans la partie contenu de l'atlas vous mettez un nom représentatif de la couche à la place de "layer" (eviter les underscore dans le nom) puis faites "ajouter la sélection"

Ensuite on change de carte on passe sur 4umaps.eu. Je coche les niveau 14 et 15 (ou 13 à 15) sans changer le niveau de zoom de la grille car il faut toujours garder la même taille de la zone.
on re-sélectionne exactement la même zone et on l'ajoute en ayant changé le nom de la couche (mettre cartetopo par exemple, mais éviter les underscore).

Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire (mais pour tester travaillez sur une seule séléction).

Ensuite enregistrez votre profil qui faites "créer l'atlas".

Vous aurez bientôt 2 fichiers du nom de la couche que vous aurez indiqué

Vous pouvez jouer avec dans TwoNav pour voir si elle vous convienne.

Dans le prochain post on regardera comment faire simplement un fichier pour réunir toute les cartes en une hypermap
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

hypermap

Message par l4ncel0t »

Maintenant que nous avons nos cartes nous pouvons faire une hypermap, c'est assez simple

Admettons que l'on veuille une carte de Corrèze, après les étapes du post précédant nous devrions avoir par exemple
correze.rmap
correze_1.rmap

et

correzetopo.rmap
correzetopo_1.rmap

pour avoir un format generique de nom de fichier on renome correze.rmap en correze_0.rmap
et correzetopo.rmap en correzetopo_0.rmap
cette etape va nous simplfier la vie dans l'etape suivante

dans le meme dossier que les fichiers rmap ci dessus on crée un fichier correze.imp

avec ce contenu

Code : Tout sélectionner

CompeGPS MAP File
<Header>
Version=2
VerCompeGPS=7.7.0
Projection=2,Mercator,
Coordinates=1
Datum=WGS 84
MaxZoomLevel=0.000
MinZoomLevel=1.000
</Header>
<HiperMapLayers>
  <HLayer File="correze_*.rmap" MinZoomLevel="10.000"/>
  <HLayer File="correzetopo_*.rmap" MaxZoomLevel="9.9000" MinZoomLevel="1.000"/>
</HiperMapLayers>
on sauvegarde et on ouvrir le fichier imp dans twonav.

bon j’espère que ce n'est pas trop indigeste comme post
Si vous avez des améliorations je suis preneur !
barnabou
Quatre-Quatreux

re: TwoNav, Land et mobac pour la carto

Message par barnabou »

Si tu as le binôme txonav/compegps, ce dernier permet d'ouvrir les cartes ozi facilement trouvables sur le net (plus que les rmap il est vrai).
Il suffit alors de les convertir format RMAP par compegps et le tour est joué.
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

barnabou a écrit :Si tu as le binôme txonav/compegps, ce dernier permet d'ouvrir les cartes ozi facilement trouvables sur le net (plus que les rmap il est vrai).
Il suffit alors de les convertir format RMAP par compegps et le tour est joué.
Je sais mais j'ai parlé d'une solution pour avoir une carte libre, pas d'une solution de piratage de carte.
barnabou
Quatre-Quatreux

Message par barnabou »

j'ai parlé d'un moyen facile offert par compegps pour transformer des cartes ozi pour qu'elles soient lisibles par twonav, pas d'une solution de piratage de l'IGN ou autre organisme d'état de cartographie.

Mais ton tuto est très bien.
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

Je vois le mal partout fait croire désolé ... Mais bon tu avoueras quand même que les cartes en téléchargement sur les torrents généralement c'est pas tout à fait libre ;)
Grand Cherokee V8 4L7 2003 qui ronronne
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Sans parler des éventuels problème de virus et spam...
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
jimny06
Quatre-Quatreux

Message par jimny06 »

Merci de ces explications.

Juste une petite info complémentaire sur MOBAC :
Les cartes téléchargées par défaut restent en mode "cache" sur le disque dur ce qui peut prendre énormément de place.
Il faut penser, une fois les cartes crées, à vider ce cache.
Ca se trouve dans "configuration" puis l'onglet "stockage local des dalles". Il faut cliquer sur l’icône de la poubelle pour le vider.
mitsubishi que dans les prés
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

C'est vrai mais vu le temps que cela prends pour le téléchargement j'ai plutôt tendance à les garder précieusement :)
Mais bon je pense que tu dois maîtriser le sujet apparement

Tu utilises quoi comme source toi ?
Grand Cherokee V8 4L7 2003 qui ronronne
jimny06
Quatre-Quatreux

Message par jimny06 »

l4ncel0t a écrit :C'est vrai mais vu le temps que cela prends pour le téléchargement j'ai plutôt tendance à les garder précieusement :)
Mais bon je pense que tu dois maîtriser le sujet apparement

Tu utilises quoi comme source toi ?
Je n'utilise que les 4Umaps en zoom 14, ca me suffit.
Les chemins indiqués en "pointillés noirs" sont globalement praticables en 4x4.
Ce n'est pas forcément valable pour la France ou beaucoup de chemins sont désormais en B0.
mitsubishi que dans les prés
Répondre