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SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 7:14 pm
par jb42
slut
voila je suis en train d'essayer de changer les croisillons de transmission, moi même, ayant parcouru les forums me disait que c'était jouable.
(ch'uis pas un pro loin de là)
alors j'ai tombé l'arbre avt (déja une partie de plaisir à cause de boulons récalcitrants) et je me suis coltiné les circlips en les bousillants à peu près tous vu que c'était grippo-rouillé (vive le wd40 :idée: )
et là blocage, casse tête chinois :grr: :grr:
je sais pas comment enlever le croisillon de l'arbre, d'ailleurs techniquement j'ai pas compris le truc vu qu'on peut pas écarter les machoires de l'arbre je sais plus et j'ai pas la doc technique alors :~:
donc si une ame charitable pourrait m'aider grand merci d'avance

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 7:22 pm
par ju²
Il te faut :

* un bon étau
* une douille qui passe autour des bouts de croisillon (du genre 32mm)
* une douille qui passe dans le trou de la main des cardans

Tu coinces le cardans dans l'étau, avec d'un côté le grosse douille et de l'autre la petite. Tu serres, ce qui a pour effet de repousser le croissillon à fond dans un sens.

Normalement, la tête de croisillon sort de quelques mm de la main du cardan. Tu pinces ces quelques mm dans l'étau, et du fait tourner l'arbre pour sortir la tête du croisillon.

Même combat avec les douilles pour repousser le croisillon dans l'autre sens...

!!! ne jamais utiliser un marteau ou une masse !!! A la limitte un maillet en caoutchouc...

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 7:27 pm
par Aloïs
Faut trouver les bonne douilles ou des bagues de roulement et un étau de 10cm au minimum comme matos :)

Au montage, tu pousses avec les cilps et quand ça fait clic ... c'est en place :idée:

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 7:29 pm
par ju²
Krono a écrit :Au montage, tu pousses avec les cilps et quand ça fait clic ... c'est en place :idée:
Une bonne idée :idée: j'y avais jamais pensé !

Sans rire tarde pas à les changer, les croisillons... j'ai eu une mauvaise expérience !

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 7:54 pm
par Epoxy

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 7:56 pm
par Epoxy
ju² a écrit :Il te faut :

* un bon étau
* une douille qui passe autour des bouts de croisillon (du genre 32mm)
* une douille qui passe dans le trou de la main des cardans

Tu coinces le cardans dans l'étau, avec d'un côté le grosse douille et de l'autre la petite. Tu serres, ce qui a pour effet de repousser le croissillon à fond dans un sens.

Normalement, la tête de croisillon sort de quelques mm de la main du cardan. Tu pinces ces quelques mm dans l'étau, et du fait tourner l'arbre pour sortir la tête du croisillon.

Même combat avec les douilles pour repousser le croisillon dans l'autre sens...

!!! ne jamais utiliser un marteau ou une masse !!! A la limitte un maillet en caoutchouc...
moi je ne ferais pas ca :(

tu risques de marquer la Godet !

enfin... c'est mon opinion ;)

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 8:58 pm
par jb42
un grand merci à tous :D
je pense voir ce que sont ces godets : ce qui entoure la tête du croisillon et se loge dans le trou de la main du cardan
par contre ils sont déja bien nikés et fgudra les changer ça se trouve en kit tout ça (croisillon + godets + clips) ?
faut que je me paye un bon étau aussi pasque là c'est un peu du bricolage (j'ai juste un établi black et decker type workmate ça fera pas je pense)
par contre ça a quand même l'air galère

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 10:10 pm
par ju²
[quote="Epoxy (SJ_410)"]

moi je ne ferais pas ca :(

tu risques de marquer la Godet !

enfin... c'est mon opinion ]

Ca les marque sûrement...

mais, les croisillons de remplacement que j'achète (GNK 18020) sont fourni avec godet et circlips pour 7€/pièce...

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 10:11 pm
par jule
tu les achètes ou?

re: SOS croisillons

Posté : mar. mars 01, 2005 10:18 pm
par ju²
Chez un spécialiste des transmission de ma région... mais fait une recherche sur yehaa (ou un autre moteur) pour trouver en France.

La référence exacte est GKN 18040 ou GKN U 040